Christian Lesur — Wikipédia

Christian Lesur
Présentation
Nom de naissance Christian Lesur
Naissance (76 ans)
Nîmes (France)
Nationalité français
Carrière
Alternative 29 octobre 1978, à Fuengirola (Espagne, province de Malaga), parrain, Antonio Chacón ; témoin, Jesús Vázquez
Compléments
[Président fondateur du Centre Français de Tauromachie depuis 1983.

Christian Lesur, né à Nîmes (France, département du Gard) le 10 novembre 1947, est un matador français.

Présentation et carrière[modifier | modifier le code]

Sa première novillada non piquée a lieu à Perols (Hérault) le 5 juillet 1970. Le 8 mai 1977, il participe à sa première novillada piquée à Saint-Gilles (Gard) en compagnie du rejoneador Jacques Bonnier et de Patrick Varin, devant des novillos de la ganadería Pourquier [1]. Il prend son alternative le 29 octobre 1978 à Fuengirola (Espagne, province de Malaga), avec pour parrain, Antonio Chacón et pour témoin Jesús Vázquez, devant le taureau Riguroso de la ganadería du marquis de Ruchena[2].

Après une carrière honorable mais moyenne, il a abandonné le ruedo pour créer le Centre français de tauromachie de Nîmes où il a enseigné et dont il est maintenant le président[3].

Selon Jean-Baptiste Maudet : « Christian Lesur fait partie d'une série de matadors français qui, à la suite de Richard Milian, Chinito de Francia, Robert Pilés, s'est développée vers la fin des années 1970 et dans les années 1980, avec notamment Stéphane Meca[4] et Nimeño II. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Lesur (texte) et Michel Four (illustrations), Tauromachie, un autre regard, Éditions Fragments, 1992.
  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux : les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 978-84-96820-37-1 et 84-96820-37-8, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]