Christian Faure (historien) — Wikipédia

Christian Faure
Christian Faure en 2008.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Gilbert Garrier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christian Faure est un historien français, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique, né le [1] à Lyon.

Il s’est intéressé à l’idéologie pétainiste du régime de Vichy dès sa maîtrise, consacrée à la mystique vichyssoise du retour à la terre dans l’œuvre de l'écrivain Henri Pourrat. Ses travaux sur le projet culturel de Vichy soulignent la rencontre entre une idéologie réactionnaire et l’essor d’une science, l’ethnologie de la France. (Le projet culturel de Vichy: folklore et révolution nationale, 1940-1944) coéditions du CNRS et PUL, 1989.) En 1991, il crée avec Heliane Bernard, sous le nom de Christian-Alexandre Faure, la revue Dada.

Il est l'auteur avec Heliane Bernard de la trilogie romanesque Les Dents noires mettant en scène l'épopée de l'imprimerie et du livre entre Lyon, Venise et Paris au XVIe siècle. La Colline aux corbeaux[2], aborde plus particulièrement les relations du livre avec les pouvoirs politiques et religieux. L'Homme au gant[3] le rôle de l'imprimerie dans l'essor de l'humanisme. L'Encre et le feu, la rivalité de l'Espagne et de la France dans la quête des manuscrits anciens à Constantinople. La Colline aux corbeaux a été salué par le prix Sable Noir" au Salon du Polar 83 en 2019[4].

Les trois volumes ont fait l’objet d’une édition poche aux éditions J'ai lu[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1981, Christian Faure consacre ses premiers pas d’historien à l’œuvre littéraire d’Henri Pourrat entre 1940 et 1944. Son mémoire de maîtrise[6], soutenu à l’université Lyon 2 montre combien cette œuvre et à travers elle le courant littéraire qui la caractérise, s’intégrait à la politique du Gouvernement de Vichy, qui voulait faire du retour à la terre un des thèmes privilégiés de la Révolution nationale. Elle correspondait à la restauration des « vertus paysannes », en vue d’instaurer un nouvel ordre social et moral fondé sur les valeurs agrariennes, corporatistes et cléricales.

Dans le cadre de cette recherche, Christian Faure constate la rencontre d’Henri Pourrat, écrivain régionaliste, avec la figure centrale de l’ethnologie française de cette époque, Georges-Henri Rivière. Ce dernier, alors conservateur en chef du musée national des Arts et Traditions Populaires est présent à l’inauguration le 3 juillet 1943 près d’Ambert (Puy-de-Dôme) du tout nouveau musée du Papier au Moulin Richard-de-Bas, où le chef de l’État français fait confectionner son papier à lettres personnel.

Cette présence, ainsi que la découverte d’un article de G. H. Rivière sur « Le folklore paysan : Notes de doctrine et d’actions » paru en 1942[7], amène Christian Faure à élargir sa problématique de recherche pour vérifier la part de coïncidence ou de collusion : Folklore et révolution nationale ont-ils entretenu un rapport étroit pendant le régime de Vichy ?

En 1986, Christian Faure soutient sa thèse de doctorat d’histoire de l’université Lyon 2 sur le thème : « Folklore et révolution nationale : doctrine et action sous Vichy (1940-1944) ».

Ses recherches révèlent combien le gouvernement de Vichy visa à transformer les représentations collectives des Français en impliquant à des degrés divers les folkloristes et les ethnologues dans l’idéologie de retour à la terre prônée par l’État Français. Sa thèse publiée en 1989 sous le titre Le Projet culturel de Vichy : Folklore et révolution nationale 1940-1944[8] est présentée avec les travaux d’Anne-Marie Thiesse (CNRS) sur le régionalisme comme « la première étape » [9] d’une relecture critique de l’histoire de l’ethnologie française sous Vichy lors du colloque « Du folklore à l'ethnologie : Institutions, musées, idées en France et en Europe de 1936 à 1945 » organisé par le Musée National des Arts et Traditions Populaires et le Centre d’ethnologie française les 19-20 et 21 mars 2003[10].

Son étude saluée dès sa parution[11] va ouvrir un véritable débat au sein des chercheurs travaillant sur l’histoire et la mémoire de l’ethnologie[12].

De 1986 à 1991 Christian Faure est chargé de mission par la Ville de Lyon, pour la conception historique du Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD à Lyon) qui sera inauguré en 1992.

Pendant cette même période il organise avec Heliane Bernard diverses expositions d'art contemporain à travers l'association Champs des arts et collabore comme critique d’art au sein des revues d’art contemporain : Artension et Montrer.

En 1991, il prend le chemin des écoliers et crée avec Heliane Bernard sous le nom de Christian-Alexandre Faure la revue Dada, première revue d’art pour enfants, animée par des créateurs, artistes, illustrateurs, écrivains, poètes, enseignants.

En 1994, il rejoint avec Heliane Bernard les éditions Mango, où il poursuit son rôle de directeur de rédaction de la revue Dada. Dada est saluée par la presse nationale[13] et internationale[14].

Il lance au sein des éditions Mango, avec Heliane Bernard différentes collections sous le label Album Dada (poésies, chansons, abécédaires, théâtre, biographies de personnages célèbres, textes citoyens... ) où toujours les créations d’artistes répondent et accompagnent les mots[15].) S’ajoutent aussi des contes initiatiques illustrés par de grands auteurs de B.D. dans la collection Le Cercle magique[16], et des romans pour jeunes adultes (Collection Icare) coédités avec les éditions Joëlle Losfeld.

En juin 2003, à la suite du rachat des éditions Mango par le Groupe Média Participations, il se retire, ainsi que toute la rédaction, de la Revue Dada [17] et des diverses collections qu’il a créées.

En mai 2004, il rejoint avec Heliane Bernard les éditions du Seuil pour créer la revue 9 de Cœur, revue de création et d’initiation : Arts, littérature, musique... de 9 à 99 ans[18]. Toute l’ancienne équipe de Dada est présente, à laquelle se sont ralliés avec enthousiasme d’autres artistes ou écrivains. La phrase de Max Jacob : « L’art est un jeu, tant pis pour celui qui s’en fait un devoir » sera le fil rouge de chaque numéro. (La revue est arrêtée au n° 5 (Correspondance et Art postal) en 2005 lors du rachat des éditions du Seuil par les éditions de la Martinière à l’automne 2005.)

En 2006, il fonde avec Heliane Bernard le secteur éditorial “ Tatou ” au sein des éditions Michalon[19]. Ce secteur destiné à la jeunesse propose une initiation aux arts plastiques, à la poésie et à la littérature.

En 2008, il crée avec Heliane Bernard pour les éditions Milan jeunesse (Toulouse) une nouvelle collection d’initiation à l’art : Phil’ART [20] où ils abordent les thèmes essentiels de la philosophie[21].

Publications[modifier | modifier le code]

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Participations à des revues d'art autres que Dada et 9 de Cœur[modifier | modifier le code]

  • Artension (n°3 avril 1988 et no 4 juin 1988)
  • Montrer: revue d’Art - Expression – Figuration : (du n°1er novembre 1990 au no 9 octobre 1991), sous les noms de Christian Faure ou d’Alexandre Faure mais aussi sous les pseudonymes : Gabriel Montbernier, Alexandre Lazulli

Ouvrages pour la jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Coauteur avec Heliane Bernard sous le nom d’Alexandre Faure de :
    • De Gaulle et la France, Mango, collection "Regard d'aujourd'hui", 1995
    • Jésus et son époque, Mango, collection "Regard d'aujourd'hui", 1997
    • C’est quoi la mémoire ?, Milan, Collection Phil’ART, 2008
    • C’est quoi les religions ?, Milan, Collection Phil’ART, 2008
    • C’est quoi le bonheur ?, Milan, Collection Phil’ART, 2009
    • C’est quoi l'imaginaire ?, Milan, Collection Phil’ART, 2009
    • C’est quoi le réel ?, Milan, Collection Phil’ART, 2009
    • C’est quoi le rire ?, Milan, Collection Phil’ART, 2009
    • C’est quoi la liberté ?, Milan, Collection Phil’ART, 2010
    • C’est quoi la nature ?, Milan, Collection Phil’ART, 2010

Romans[modifier | modifier le code]

  • La Colline aux corbeaux[26], volume 1 de la saga Les Dents noires, éditions Libel, Lyon, 2018, 383 p.
  • L'Homme au gant[3], volume 2 de la saga Les Dents noires, éditions Libel, Lyon, 2019, 416 p.
  • L’Encre et le feu, volume 3 de la saga Les Dents noires, éditions Libel, Lyon, 2021, 400 p.

Sur le net[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Faure, Christian sur le Catalogue général de la BNF
  2. , aborde plus particulièrement les rapports du livre et des pouvoirs politiques et religieux; L'Homme au gant la place du livre dans le développement de l'humanisme; L'Encre et le feu, la rivalité de l'Espagne et de la France dans la quête des manuscrits antiques à Constantinople. La Colline aux corbeaux a reçu le prix Sable Noir 2019 (Salon du Polar 83) Les prix Sable noir avaient été attribués en :
    - 2016 Antonin Varenne, pour Battues, éditions Points, 2015 ;
    - 2017 Xavier-Marie Bonnot, pour La Vallée des ombres, Belfond, 2016 ;
    - 2018 Romain Slocombe, pour L’Étoile jaune de l’inspecteur Léon Sadorski, Robert Laffont, 2018.
  3. a et b « L’Homme au gant – Editions Libel : Maison d'édition – Lyon » (consulté le )
  4. « La Colline aux corbeaux, lauréat du Prix du Polar au Salon du Lavandou », sur Polar et Thriller l BePolar (consulté le )
  5. « Christian-Alexandre Faure », sur jailu.com (consulté le ).
  6. « Littérature et société (1940-1944) : La mystique vichyssoise du "retour à la terre", selon l'œuvre d'Henri Pourrat », mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, Université Lyon 2, 1981, 116 p., 8 pl., publié in Chroniques historiques d'Ambert (préface de Gilbert Garrier), Ambert, hors série, no 11, 1988, 125p.
  7. Georges-Henri Rivière, « Le folklore paysan : notes de doctrine et d’actions, Études agricoles d’économie corporative, Paris, 2e année, no 4, oct.-déc., 1942, p. 291-316. Cette revue s’adressait à « l’élite » de la Corporation Nationale Paysanne. (cf. Isabelle Boussard, Vichy et la Corporation paysanne, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1980, 414 p., p. 100.)
  8. « Page d'accueil », sur univ-lyon2.fr (consulté le ).
  9. Nicolas Weill, « Mémoire de Vichy : Le mea culpa des ethnographes », Le Monde, jeudi 8 mai 2003
  10. « Communiqués de presse », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  11. Anne-Marie Thiesse, « Christian Faure, Le Projet culturel de Vichy, Folklore et révolution nationale (1940-1944) » (compte rendu de lecture), Ethnologie française, Paris, vol. 4, T. 19, octobre-décembre 1989, p. 395-397
  12. Voir entre autres : Claude Rivals, « Faure (C.), Le Projet culturel de Vichy », Le Monde alpin et Rhodanien, 1er et 2e trimestre 1990, p. 105-116. Les conférences de Herman Lebovics à l’École des hautes études en sciences Sociales sur « Le Projet culturel de Vichy de Christian Faure : une critique », Paris, 12 décembre, 1991 et sur « l’ethnographie française dans les années de Vichy, ” séminaire de Gérard Noiriel 29 mai 2000 ; Régis Meyran, Du folklore à l'ethnologie, Sciences humaines : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=3308 ; Daniel Fabre, « L’ethnologie française à la croisée des engagements (1940-1945), in Jean-Yves Boursier (sous la direction de), Résistances et résistants, Paris, l’Harmattan, 1997, pp. 319-400 ; Régis Meyran, « Écrits, pratiques et faits : L’ethnologie sous le régime de Vichy », L’Homme, no 150, 1999, p. 203-212 ; Daniel Fabre, « Réponse à Régis Meyran », L’Homme, Paris, no 150, 1999, p. 213-216 ; Florence Weber, « Le Folklore, l’Histoire et l’État en France (1937-1945), Revue de synthèse, Anthropologies, États et populations, Centre international de synthèse, Albin Michel, Paris, T. 121, 4es., N°3-4, juillet-décembre 2000, pp. 453-467. Régis Meyran, « Folklore, « genres de vie » et Révolution Nationale : Les revues d’ethnologie et l’ethnologie dans les revues sous le Régime de Vichy (1940-1944) », Rapport pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, (DAPA, Ministère de la Culture), GARAE / Ethnopôle Territoires, avril 2002, 164 p. http://www.culture.gouv.fr/mpe/recherche/pdf/R_285.pdf Christian Bromberger, « Introduction : L’ethnologie de la France, du Front populaire à la Libération : entre continuités et ruptures », in Du folklore à l’ethnologie. Institutions, musées, idées en France et en Europe 1936-1945 (sous la direction de Jacqueline Christophe, Denis-Michel Boël et Régis Meyran), Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2009, 404p. pp. 1-10 https://books.google.fr/books?id=KkPxNITyZfUC&pg=PT22&lpg=PT22&dq=Herman+Lebovics+Christian+Faure&source=bl&ots=pdpU3yP8ms&sig=hOoxCDd5Vy3vv2gO8CVkRNkzdiU&hl=fr&ei=O1qzSrzrJ8OU4gaD7JF9&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9#v=onepage&q=Herman%20Lebovics%20Christian%20Faure&f=false
  13. Philippe-Jean Catinchi souligne « l’histoire folle et exemplaire d’une revue singulière » in « « Dada » ou l’ardeur », Le Monde des livres, Paris, 27 octobre 1995
  14. Farah Nayeri, « New Art Magazine for kids turns adult heads », The Wall Street Journal Europe, 14-15 janvier 1994
  15. Les albums Dada regroupaient plusieurs collections:
    "Il suffit de passer le pont" albums illustrés dans le domaine de la poésie (Premier titre paru en 1995 : Le La Fontaine);
    "Allons z'enfants" albums illustrés sur des thématiques citoyennes (Premier titre paru en 1997 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme);
    "D'une image à l'autre" sur la thématique cinéma (Premier titre paru en mars 1999 : ça commence aujourd’hui d’après un film de Bertrand Tavernier);
    "ABC D'ART" Collection d'abécédaires (Premier titre paru en septembre 2000 : Le Bestiécédaire);
    "L'Œil et le Mot" sur des personnages importants du XXe siècle (Premier titre paru en octobre 2000 : Picasso l’œil et le mot);
    "Éteigniez vos portables" pièces de théâtre illustrées en coédition avec les Éditions P.E.M.F. (Premier titre paru en octobre 2001 : Le Malade imaginaire);
    "C'est un petit Bonheur" albums pour enfants (premier titre paru 2001 : Les Amis du Peintre Gégé). La collection Icare (Romans) en direction des “ jeunes adultes ” (Premiers titres parus en octobre 2002
  16. Premier titre paru en mai 2002 : Les larmes de la libellule
  17. Marilyne Baumard, « Édition jeunesse : Évolution, révolutions », Le Monde de l’éducation, décembre 2003. Claude Dupont (sous la direction de), « Heliane Bernard et Alexandre Faure » (Propos recueillis) in La Littérature de jeunesse : un combat !, Actes des rencontres organisées par Nantes Livres Jeunes, de janvier à juin 2004, Nantes Livres Jeunes édit., novembre 2004, 192 p., p. 79-110 http://www.nanteslivresjeunes.fr/indexFrame.html
  18. « Erreur 404 : Page introuvable », sur ArL Paca (consulté le ).
  19. « Albums Tatou », sur michalon.fr via Wikiwix (consulté le ).
  20. « Editionsmilan-leblog.com », sur editionsmilan-leblog.com (consulté le ).
  21. C'est quoi la mémoire? a reçu le prix spécial du jury au Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2008 : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/pdf/BernardFaurefichedecouverte.pdf
  22. http://bcpl.ish-lyon.cnrs.fr/1982_N_1/1VENT_DE_.PDF
  23. http://bcpl.ish-lyon.cnrs.fr/1984_N_3-4/7VICHY_ET.PDF
  24. http://bcpl.ish-lyon.cnrs.fr/1987_N_2-3/7PAYSANS_.PDF
  25. a et b GAYA-La nouvelle agence, « L'Art en guerre, France 1938-1947 », sur www.mam.paris.fr (consulté le )
  26. « La Colline aux corbeaux | Éditions Libel : Maison d'édition – Lyon » (consulté le )
  27. « Les arts numeriques », sur cg90.net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]