Chess.com — Wikipédia

Chess.com
Adresse www.chess.com
Commercial  Oui
Publicité  Oui
Inscription Gratuite
Nombre d'inscrits Plus de 100 millions (le 17 mars 2023)
Propriétaire Chess.com
Créé par Erik Allebest, Jarom Severson
Lancement Mai 2007
État actuel En activité

Chess.com est un serveur internet d'échecs, créé dans sa version actuelle en mai 2007. Il s'agit également d'un forum internet et d'un réseau social consacré aux échecs ainsi que d'une application mobile.

En 2021, le site figure parmi les principaux serveurs d'échecs[1],[2]. En 2023, le site est considéré comme le serveur d'échecs le plus important, notamment en ce qui concerne le trafic Internet.

Il organise régulièrement des tournois de parties rapides,de bullet et de blitz auxquels participent les meilleurs joueurs du monde[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation et débuts[modifier | modifier le code]

Chess.com est lancé en 1995 par Aficionado, une entreprise de Berkeley en Californie. L'objectif est de distribuer un moteur d'échecs appelé Chess Mentor[4]. En 2005, Chess.com est racheté par Erik Allebest et Jarom Severson. Avec une équipe de développeurs de logiciels, le site est transformé en portail d'échecs et relancé en 2007, le site compte alors environ 10000 membres[5]. Par la suite, le nombre d'utilisateurs de Chess.com augmente constamment, notamment grâce à des rachats. En 2007, le site chesspark.com, est racheté[6], puis en 2018 le moteur d'échecs Komodo[7].

Réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie[modifier | modifier le code]

Le , Chess.com condamne dans un communiqué l'invasion russe de l'Ukraine[8]. Les drapeaux russes et biélorusses sont remplacés par un drapeau neutre. À la suite de cette prise de position, le site est censuré en Russie[9]. Par la suite, le site et ses membres relayent à plusieurs reprises des témoignages et des messages de soutien à l'Ukraine, dans les articles publiés notamment, comme le , un an après le début de l'invasion[10].

Rachat de Play Magnus Group[modifier | modifier le code]

Le , Chess.com annonce sur Twitter que l'entreprise Play Magnus Group (en), entreprise appartenant au champion du monde Magnus Carlsen, accepte son offre d'achat de toutes ses actions pour un montant estimé à 83 millions de dollars. Il s'agit d'une opération de concentration, car ainsi Chess.com devient à terme propriétaire du site Internet concurrent Chess24.com, de différents outils d'apprentissage des échecs (Chessable, Aimchess, GingerGM, iChess), du magazine New in Chess et de la maison d'édition Everyman Chess. Ce rachat s'inscrit aussi dans un contexte de difficultés économiques pour l'entreprise Play Magnus Group, plusieurs de ses produits ne parvenant pas à être rentables[11],[12]. Le rachat est effectif le et fait de Magnus Carlsen l'ambassadeur du site[13].

Explosion de popularité de la fin 2022 à 2023[modifier | modifier le code]

Dès la fin de l'année 2022, le site bat des records de fréquentation, revendiquant 100 millions d'utilisateurs à la fin de l'année 2022[14] et 31 700 000 parties jouées sur la journée du [15]. Le 2 février, l'application se classe, selon ses fondateurs, à la première place mondiale des téléchargements sur la plateforme iOS App Store[16]. Le 3 mars, l'application annonce un nouveau record : 2 milliards de parties ont été jouées sur le site le mois précédent[17].

Le doublement de l'activité du site entre le début décembre 2022 et la fin janvier de l'année suivante provoque une surcharge générale des serveurs, qui perdure même plusieurs mois plus tard, et donne lieu régulièrement à des problèmes d'accès au site[15].

L'entreprise compte à cette période plus de 400 salariés, répartis dans différents domaines d'activités : ingénieurs systèmes, modérateurs, créateurs de contenu, responsables marketing[18].

Partenariat avec Lofi Girl[modifier | modifier le code]

En , la chaîne YouTube lance une vidéo intitulée Lofi Girl x Chess.com ♟ - chill beats to play chess to. Il s'agit pour la chaîne d'annoncer son partenariat avec le site Chess.com[19].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le site propose un large accès à une variété de contenus et de modes de jeu. Le site est toutefois basé sur un modèle freemium, de nombreuses possibilités n'étant accessibles que sur payement d'un abonnement mensuel.

Le site donne ainsi accès à un large éventail de modes de jeu et de contrôles de temps pour les parties. Celles-ci peuvent être jouées, contre des adversaires réels, où qu'ils soient dans le monde, ou face à l'ordinateur, qui joue à un niveau et selon un style de jeu au choix du joueur. Elles peuvent être jouées en bullet (une minute au total pour chaque joueur), en blitz ou rapide (chronométré avec un temps prédéfini) ou en différé, les coups étant étalés sur plusieurs jours, voire semaines, à la manière des échecs par correspondance. Un grand nombre de variantes peuvent aussi être jouées, comme le Chess960, ou échecs aléatoires Fischer, du nom de Bobby Fischer, champion du monde et inventeur du principe du jeu, ou le Duck Chess[20]. Le visionnage de parties en direct de grands joueurs, ou de streamers est aussi possible.

En plus des parties, les joueurs peuvent résoudre tous les jours des problèmes, ou puzzles, pour améliorer leurs compétences tactiques, et défier les autres utilisateurs.

Des leçons d'échecs, traitant de points tactiques ou stratégiques précis et des grands principes du jeu sont également disponibles.

Le site offre aussi des fonctionnalités apparentées à celles d'un réseau social ou d'un forum, par la constitution de clubs, la lecture et l'écriture de commentaires et d'articles sur le thème des échecs.

De nombreuses autres fonctionnalités sont présentes, le site s'adapte ainsi au jeune public avec ChessKids, propose une autre façon d'apprendre les échecs avec Chessable...

Tournois organisés[modifier | modifier le code]

Speed Chess Championship[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, Chess.com organise un tournoi à élimination directe de blitz et bullet, le Speed Chess Championship (appelé initialement en 2016 le Grandmaster Blitz Battle Championship). Les matchs durent trois heures et sont constitués de parties de blitz 5 + 2 pendant 90 minutes, suivies de 60 minutes de blitz 3 + 1, et de trente minutes de bullet 1 + 1.

Palmarès du Speed Chess Championship
Année(s) Vainqueur Finaliste Marque de
la finale
Demi-finalistes
2016[21] Magnus Carlsen Hikaru Nakamura 14,5 - 10,5 Aleksandr Grichtchouk
Maxime Vachier-Lagrave
2017[22]
-2018[23]
18 - 9 Wesley So
Fabiano Caruana
2018[24] Hikaru Nakamura Wesley So 15,5 - 12,5 Maxime Vachier-Lagrave
Jan-Krzysztof Duda
2019[25] 19,5 - 14,5 Ian Nepomniachtchi
Vladislav Artemiev
2020[26] Maxime Vachier-Lagrave 18,5 - 12,5 Wesley So
Magnus Carlsen
2021 Wesley So 23 - 8 Ding Liren
Nihal Sarin
2022 Magnus Carlsen 14,5 - 13,5 Nihal Sarin[27]
Maxime Vachier-Lagrave
2023[28] Magnus Carlsen Hikaru Nakamura 13,5 - 12,5 Wesley So
Maxime Vachier-Lagrave

Bullet Chess Championship[modifier | modifier le code]

Depuis 2019, Chess.com organise un tournoi à élimination directe de bullet, le Bullet Chess Championship[29].

Palmarès du Bullet Chess Championship
Année(s) Vainqueur Finaliste Troisième Quatrième
2019[30] Hikaru Nakamura Oleksandr Bortnyk Maxime Vachier-Lagrave Levon Aronian
2020[31] Alireza Firouzja Daniel Naroditsky
Andrew Tang
2021[32] Alireza Firouzja Andrew Tang Hikrau Nakamura
Daniel Naroditsky
2022[33] Hikaru Nakamura Andrew Tang Daniel Naroditsky Lê Tuấn Minh
2023[34] Magnus Carlsen Alireza Firouzja Daniel Naroditsky

Titled Tuesday[modifier | modifier le code]

Le Titled Tuesday est un tournoi à appariements suisse de 9 rondes, de cadence blitz (3+2)organisé tous les mardis et réservé aux joueurs titrés. Le gagnant est récompensé de 1500€.

PogChamps[modifier | modifier le code]

Les PogChamps sont une série de tournois d'échecs amateurs, organisé par Chess.com en 2020 et 2021 en partenariat avec Twitch, et ouverts uniquement aux streamers, quel que soit leur niveau. Y participent notamment le français Sardoche, le canadien xQc et l'américain Ludwig.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « chess.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  2. « Jouer aux échecs en ligne : les meilleurs sites en 2023 », sur www.jouer-aux-echecs-en-ligne.com (consulté le )
  3. (en) « How Chess.com built a streaming empire », sur Protocol — The people, power and politics of tech, (consulté le )
  4. « Chess Mentor by Aficionado », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en-US) Contributor, « Chess.com: A Social Networking Site For...Well You Can Probably Guess », sur TechCrunch, (consulté le )
  6. (en-US) Robin Wauters, « Chesspark And Chess.com Put Their Pawns Together », sur TechCrunch, (consulté le )
  7. (en) Hirsh Chitkara, « Chess.com finds streaming success - Protocol », sur www.protocol.com (consulté le )
  8. (en-US) Chess com Team (CHESScom), « On The Invasion Of Ukraine », sur Chess.com (consulté le )
  9. « Arrêt. La Russie bloque le site d’échecs Chess.com », sur Courrier international, (consulté le )
  10. (en-US) Peter Doggers (PeterDoggers), « A Year Of War For Ukrainian Chess Players », sur Chess.com (consulté le )
  11. Gérard Demuydt, « Chess.com avale Chess24 », Europe Échecs, Paris, Promotion Jeux de L'Esprit, no 739,‎ , p. 70 (ISSN 0014-2794).
  12. Luci Kelemen, « Chess.com to acquire Play Magnus Group », sur Dot Esports (en), (consulté le )
  13. (en-US) Chess com Team (CHESScom), « Chess.com Officially Acquires Play Magnus, Carlsen Signs As Ambassador », sur Chess.com (consulté le )
  14. « https://twitter.com/chesscom/status/1603859017981386765 », sur Twitter (consulté le )
  15. a et b Chess com Team (CHESScom), « Les échecs en plein boom, nos serveurs patinent », sur Chess.com (consulté le )
  16. (en-US) Pedro Pinhata (PedroPinhata), « Chess.com Hits #1 In iOS App Store », sur Chess.com (consulté le )
  17. (en-US) Leon Watson (Grandad_Master), « Chess.com Hits 1 Billion Games Played In February », sur Chess.com (consulté le )
  18. (en-US) Chess.com (News), « About Chess.com », sur Chess.com (consulté le )
  19. « Ce week-end, on tue le temps avec Lofi Girl et des parties d'échecs », sur RTBF (consulté le )
  20. (en-US) « Chess Variants - Chess Terms », sur Chess.com (consulté le )
  21. Mike Klein, « GM Blitz Battle Historical Archive », Chess.com, (consulté le )
  22. Pete Cilento, « 2017 Speed Chess Championship Schedule, Results, Information », Chess.com, (consulté le )
  23. Finale Carlsen-Nakamura disputée le 3 janvier 2018.
  24. « Speed Chess Championship 2018 - Official Information », Chess.com, (consulté le )
  25. « Nakamura Defeats So To Repeat As Speed Chess Champion », Chess.com, (consulté le )
  26. « 2020 Speed Chess Championship: All The Information », (consulté le )
  27. A seventh Speed Chess Championship final, chessbase.com.
  28. Anthony Levin, « Carlsen Claims 2023 SCC Title With Double Rook Sacrifice », sur Chess.com, (consulté le ).
  29. Chess.com Announces Bullet Chess Championship, chess.com, 17 février 2019.
  30. « Nakamura Wins Chess.com Bullet Championship », Chess.com, (consulté le )
  31. « Nakamura Wins Bullet Open Championship », (consulté le )
  32. Firouzja Wins 2021 Bullet Chess Championship, chess.com, 8 avril 2021.
  33. Bullet Chess Championship: Nakamura Wins Title, Tang Runner-Up, chess.com, 30 juin 2023.
  34. Vanessa_NM, « Nakamura Halts Carlsen's Comeback, Clinches 4th Title », sur Chess.com, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]