Cheikh Hadjibou Soumaré — Wikipédia

Cheikh Hadjibou Soumaré
Illustration.
Cheikh Hadjibou Soumaré en 2008.
Fonctions
Premier ministre du Sénégal

(1 an, 10 mois et 11 jours)
Président Abdoulaye Wade
Gouvernement Soumaré
Prédécesseur Macky Sall
Successeur Souleymane Ndéné Ndiaye
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Dakar (Afrique-Occidentale française)
Nationalité Sénégalaise
Parti politique Indépendant
Profession Économiste

Cheikh Hadjibou Soumaré
Premiers ministres du Sénégal

Cheikh Hadjibou Soumaré (Écouter), né le à Dakar, est un homme d'État sénégalais, Premier ministre de 2007 à 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheikh Hadjibou Soumaré est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques (1979) et du diplôme de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM). Il a commencé sa carrière dans la région de Kaolack, en tant que percepteur-receveur municipal.

Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget et de l'Habitat depuis 2001, Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre du Sénégal par le président Abdoulaye Wade le , après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004.

Sa promotion intervient peu après les élections législatives du 3 juin 2007 qui ont conduit, en marge du mot d'ordre de boycott de l'opposition, à une victoire écrasante de la mouvance présidentielle.

La nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré à la Primature a constitué une surprise. En effet son nom ne faisait pas partie des plus fréquemment avancés pour ce poste. Non membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), le nouveau Premier ministre était présenté par les médias avant tout comme un technocrate discret, sans ambition présidentielle[1].

Il démissionne le . Son successeur est Souleymane Ndéné Ndiaye.

Cheikh Hadjibou Soumaré est président du mouvement Démocratie et République[2].

En , Marine Le Pen, ancienne dirigeante du parti d'extrême droite français Rassemblement national et candidate récurrente aux élections présidentielles françaises est reçue par le président sénégalais Macky Sall. Cette rencontre est surprenante et les conditions de son organisation font l'objet de plusieurs débats. Cheikh Hadjibou Soumaré envoie une lettre, rendue publique début mars, au président Sall lui demandant s'il a fait un don à Marine Le Pen lors de sa visite. Soumaré est ensuite placé en garde à vue, placé sous contrôle judiciaire, puis inculpé pour « diffusion de fausses nouvelles et diffamation ». Il n'a plus le droit de parler publiquement de cette affaire[2],[3].

Cheikh Hadjibou Soumaré est marié, père de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sénégal: un technocrate nommé au poste de Premier ministre », article AFP sur Jeuneafrique.com, 19 juin 2007 [1]
  2. a et b Charlotte Idrac, « Sénégal: Cheikh Hadjibou Soumaré en garde à vue après avoir évoqué un «don» de Macky Sall à Marine Le Pen », Radio France internationale,
  3. Charlotte Idrac, « Sénégal: l'ex-Premier ministre Hadjibou Soumaré sous contrôle judiciaire et inculpé », Radio France internationale,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :