Cheetham Hill — Wikipédia

Cheetham Hill Road

Cheetham Hill[1] est un quartier de Manchester, en Angleterre qui a une population de 12 846 habitants[2],[3]. Il est situé sur la rive ouest de l'Irk, à environ 2,3 km du nord-est du centre ville de Manchester. Cheetham Hill est encadré par Broughton à l'ouest, Crumpsall au nord et Collyhurst au sud-est.

Le quartier faisait autrefois partie du Lancashire, et était une localité de Cheetham, une ville de la paroisse de Manchester et Salford. La ville de Cheetham fut par la suite fusionnée à Manchester en 1896[4],[5].

Cheetham Hill est un quartier industriel de longue date, qui accueille aujourd'hui une communauté largement multi-ethnique résultant de plusieurs vagues d'immigrations au Royaume-Uni[6]. Au milieu du XIXe siècle, Cheetham Hill attire la population irlandaise qui fuit la grande famine qui touche leur pays. Les Juifs s'installent dans le quartier à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, fuyant les persécutions dont ils font l'objet en Europe continentale. Des immigrants en provenance du sous-continent indien et des Caraïbes s'installent aussi dans la localité dans les années 1950 à 1960. Depuis, la ville attire aussi des Africains ou des habitants d'Europe de l'Est, contribuant à une très large mixité ethnique[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'Ordnance Survey a enregistré le nom de ce lieu comme « Cheetham Hill ». See:
    (en) Ordnance Survey, « Source data - 1:25,000 Scale Colour Raster; Grid reference at centre — SD 846 009 GB Grid », getamap.ordnancesurvey.co.uk (consulté le )
  2. « What's happening in Cheetham », sur manchester.gov.uk, Manchester City Council (consulté le )
  3. United Kingdom Census 2001, « Cheetham (Ward) », neighbourhood.statistics.gov.uk, (consulté le )
  4. (en) « Greater Manchester Gazetteer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  5. (en) « A vision of North Manchester CP », sur visionofbritain.org.uk, Great Britain Historical GIS (consulté le )
  6. a et b (en) « North Wards; Cheetham Hill », sur northwards.net, (version du sur Internet Archive), p. 9