Chat bleu, chat noir — Wikipédia

Chat bleu, chat noir

Réalisation Jean-Louis Lorenzi
Scénario Béatrice Rubinstein
Jean-Louis Lorenzi
Acteurs principaux
Sociétés de production France 2, TV5 Monde
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 200 minutes
Première diffusion 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chat bleu, chat noir est un téléfilm français en deux parties réalisé par Jean-Louis Lorenzi en 2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première partie : Les Années folles[modifier | modifier le code]

1925. La tête pleine de rêves, Sylvaine a quitté sa province natale pour Paris. Installée dans un petit appartement avec sa fille Monika âgée de 5 ans, elle travaille dans un cabaret de la capitale comme danseuse. Jusqu'au soir où son patron la renvoie sur-le-champ à l'issue d'une dispute. Toutefois, il revient sur sa décision et accepte la proposition de Sylvaine : elle s'engage à créer, en l'espace d'un mois seulement, dans son établissement rebaptisé « Le Chat Bleu », un nouveau spectacle qui fera accourir le Tout-Paris.

Patiemment, la jeune femme s'emploie dès lors à recruter les membres de sa troupe et à monter une série de numéros chantés et dansés. Parallèlement, elle fait la connaissance d'un certain Cretelle, critique d'art aussi réputé pour son talent de plume que pour ses idées d'extrême droite.

Seconde partie : L'Occupation[modifier | modifier le code]

1938. Monika, la fille de Sylvaine, a bien grandi. Alors que la guerre menace, elle s'apprête à passer son bac philo tout en se produisant dans les spectacles montés par sa mère. Celle-ci se consacre tout entière à la scène, tentant d'oublier le départ en Amérique de son grand amour, le metteur en scène Skybel. Le président du Conseil Daladier, chef du gouvernement français, signe les accords de Munich. Influencé par l'humeur ambiante, Le Chat Bleu est rebaptisé Le Chat Noir. C'est en ces jours troubles que Monika rencontre pour la première fois l'amour. Il s'agit d'un jeune étudiant allemand en philosophie, prénommé Max. Mais bientôt la France déclare la guerre à l'Allemagne ; la mobilisation générale est décrétée. Tandis que Max rejoint la Wehrmacht, Sylvaine ordonne à sa fille de ne plus fréquenter le jeune homme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du téléfilm[modifier | modifier le code]

Ce téléfilm est considéré comme une suite TV au Bal des célibataires (2005) du même réalisateur, qui fait suite à L'Orange de Noël (1996) et La Tranchée des espoirs (2002)[3].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Le Monde, « Ce qui est intéressant dans ce quatrième volet, c'est la différence de ton avec ce qui précède. Ainsi dans Chat bleu, une scène classique dans une cour d'immeuble se transforme subitement en comédie musicale, façon West Side Story[4] ».

Le Figaro souligne que « Jean-Louis Lorenzi a choisi de traiter le premier volet de sa mini série à la façon d'une comédie musicale où se répondent les chants, les danses, les couleurs, d'une façon totalement poétique et légère, comme si la réalité n'était qu'un décor de théâtre[3] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chat bleu, chat noir 2006 », sur Val-d'Oise Terre de cinéma (consulté le ).
  2. « Chat bleu, chat noir », sur Molotov TV (consulté le ).
  3. a et b « Télévision : Cristiana, une paysanne à la conquête de Paris », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. « Chat bleu, chat noir », sur Le Monde, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]