Charles Mwando Nsimba — Wikipédia

Charles Mwando Simba
Charles Mwando Nsimba en 2010.
Fonctions
Ministre de la Défense
-
Ministère du Transport et Voies de communication
-
Ministre du Développement rural
-
Député
Deuxième législature de la Troisième république congolaise
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Charles Mwando Nsimba est un homme politique de la république démocratique du Congo né à Moba le [1] et mort à Bruxelles le [1], président du l'Union nationale de démocrates fédéralistes (UNADEF)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Charles Mwando Nsimba fut plusieurs fois ministre pendant la deuxième république entre 1965 et 1971 et gouverneur du Grand Kivu pendant 12 ans[3].

Il était ministre du Transport puis, depuis le , ministre du Développement rural dans le gouvernement d'Antoine Gizenga.

À partir du , il est ministre de la Défense[4] au sein du gouvernement d'Adolphe Muzito.

Selon le MLC, Charles Mwando Nsimba a la nationalité belge depuis le [5]. Cependant le Moniteur belge mentionné, citant sa naturalisation, ne liste pas son nom[6]. Mais il est de fait de constater que le Moniteur belge du 28 mai 2002 a publié en date du 27 juin 2002 deux lois signées par le roi des Belges. Et dans l'une se trouve bel et bien mentionné monsieur Mwando Nsimba comme citoyen belge[7].

En septembre 2015, Mwando Nsimba démissionne de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale pour protester contre le report continuel des élections par le président Joseph Kabila[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]