Charles Lopez Vidal — Wikipédia

Charles Lopez Vidal
Image illustrative de l’article Charles Lopez Vidal
Bienheureux martyr
Naissance 1er novembre 1894
Gandie, Valence, Espagne
Décès 6 août 1936  (41 ans)
Gandie, Valence, Espagne
Nationalité Espagnol
Activité Sacristain
Béatification 11 mars 2001
par Jean-Paul II
Fête 6 août

Charles Lopez Vidal (en espagnol, Carlos), né en 1894 et mort en 1936 à Gandie, est un laïc espagnol militant de l'Action catholique. Assassiné par des miliciens pendant la guerre civile, il est reconnu comme martyr et vénéré comme bienheureux par l'Église catholique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 1er novembre 1894 à Gandie, il se marie en octobre 1923 avec Rosa Tarazona Ribanocha. Après avoir été refusé au service militaire, il travaille comme sacristain de l'église collégiale de Gandie[2]. En réaction aux politiques anticléricales de la Seconde République espagnole et aux attaques d'églises et couvents par l'extrême-gauche, il décide de se consacrer au Sacré-Cœur et de s'offrir comme victime pour l'Espagne[3]. Il milite à l'Action catholique. Pendant la guerre civile, il héberge et cache chez lui des religieux et religieuses fuyant les persécutions.

Le 6 août 1936, après la fermeture de l'église collégiale, il retourne chez sa mère où il est lui-même arrêté par des miliciens, emmené dans une carrière et fusillé. Ses dernières paroles sont "Vive le Christ Roi !". Son corps est aspergé d'essence mais ses meurtriers n'arrivent pas à y mettre le feu.

Béatification[modifier | modifier le code]

Il est enterré au "Panthéon des martyrs" du cimetière Gandie.

Le 11 mars 2001, il est béatifié par le pape Jean-Paul II en même temps que de nombreux autres martyrs de la guerre d'Espagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]