Charge (hydraulique) — Wikipédia

Variation des trois termes de la charge le long du coursier d'un moulin : la somme des termes reste constante de l'amont à l'aval, bien que leur part respective varie.
* jaune : énergie cinétique ; * bleu : travail des forces de pression ; * bistre foncé : énergie potentielle de pesanteur.

En hydraulique, la charge est une grandeur homogène à une longueur (hauteur de la colonne d'eau dans un tube de Pitot). Cette grandeur est proportionnelle à l'énergie mécanique d'une molécule de fluide[1]. Lorsque le Théorème de Bernoulli s’applique à un écoulement, cette grandeur est constante le long d'une ligne de courant :

est la masse volumique du fluide [kg/m3], l'accélération de la pesanteur [m/s2], la hauteur à laquelle se trouve le fluide [m], la pression statique [Pa] et la vitesse du fluide [m/s].

On l'exprime parfois sous la forme d'une pression[réf. nécessaire] : .

Notes[modifier | modifier le code]

  1. R. Comolet, Mécanique expérimentale des fluides, vol. I : Statique et dynamique des fluides non visqueux, Paris, Masson, (réimpr. 1981, 1985,1997,2006, éd. Dunod), 410 p. (ISBN 2225669023), « 1. Hydrostatique »

Voir aussi[modifier | modifier le code]