Championnat du monde d'échecs 2021 — Wikipédia

Championnat du monde d'échecs 2021
Portrait du champion en titre Portrait du challenger
Portraits du champion en titre (gauche) et du challenger (droite)
Lieu du championnat Dubaï
Date du championnat 24 novembre -16 décembre 2021
Joueurs
Vainqueur Finaliste
Nom Magnus Carlsen Ian Nepomniachtchi
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvège Drapeau de la Russie Russie
Âge lors du championnat 31 ans 31 ans
Qualification Vainqueur du
championnat du monde 2018
Vainqueur du
tournoi des candidats 2020-2021
Classement
Elo
2856[1] 2782[2]

Vainqueur

Magnus Carlsen

Le Championnat du monde d'échecs 2021 s'est déroulé du 24 novembre au 10 décembre 2021[3] à Dubaï. Il opposait le norvégien Magnus Carlsen, champion du monde en titre, au russe Ian Nepomniachtchi, vainqueur du tournoi des candidats 2021. Magnus Carlsen l'a emporté sur le score de 7,5 à 3,5 points (4 victoires, 7 nulles), remportant son cinquième titre de champion du monde consécutif.

Ce championnat du monde, organisé par la Fédération internationale des échecs (FIDE) sous sa forme actuelle depuis 2006, s'est disputé au meilleur des quatorze parties, contre douze lors des éditions précédentes. La victoire de Magnus Carlsen lors de la 11e partie a mis fin au match, le norvégien ne pouvant plus être rejoint par son adversaire.

Le championnat du monde devait initialement se dérouler au second semestre 2020 mais avait dû être reporté à cause de la pandémie de Covid-19, et au retard pris dans l'organisation du tournoi des candidats à Iekaterinbourg, après que la Russie ait décidé de fermer ses frontières[4]. Le tournoi des candidats n'avait pu reprendre qu'un an plus tard, en avril 2021.

Tournoi des candidats (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Sélection des candidats[modifier | modifier le code]

Selon le règlement de la FIDE, organisatrice du championnat du monde d'échecs, le challenger du champion en titre Magnus Carlsen est le vainqueur du tournoi des candidats. Celui-ci rassemble 8 joueurs qui sont [5] :

Joueur Fédération Voie de qualification
Fabiano Caruana Drapeau des États-Unis États-Unis Finaliste du championnat du monde d'échecs 2018
Ding Liren Drapeau de la République populaire de Chine Chine Finaliste de la Coupe du monde d'échecs 2019
Aleksandr Grichtchouk Drapeau de la Russie Russie Vainqueur du Grand Prix FIDE 2019
Ian Nepomniachtchi Drapeau de la Russie Russie Deuxième du Grand Prix FIDE 2019
Wang Hao Drapeau de la République populaire de Chine Chine Vainqueur de l'Open de l'île de Man 2019 (FIDE Grand Swiss)
Anish Giri Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Meilleure moyenne des classements Elo mensuels de février 2019 à janvier 2020, parmi les joueurs non déjà qualifiés
Kirill Alekseïenko Drapeau de la Russie Russie Wild card des organisateurs russes sélectionnés parmi les premiers joueurs non qualifiés via une des voies précédentes
Maxime Vachier-Lagrave Drapeau de la France France Remplaçant de Teimour Radjabov (Vainqueur de la Coupe du monde d'échecs 2019) qui a refusé de venir jouer à cause de la pandémie de Covid-19[6].
(Vachier-Lagrave est sélectionné sur la base des classements Elo
mensuels de à ).

Règlement[modifier | modifier le code]

Le tournoi des candidats est un tournoi à deux tours entre huit joueurs (14 rondes). Tous les joueurs se rencontrent deux fois, en alternant les couleurs, blancs et noirs. Les cadences suivent une partie normale : 100 min pour les 40 premiers coups, 50 min pour les 20 coups suivants et 15 min pour le reste de la partie. Dès le premier coup, 30 s sont rajoutées à chaque mouvement.

Chaque victoire vaut un point, une nulle un demi-point, aucun pour une défaite, le score étant le principal critère pour déterminer le classement. S'il y a égalité pour les points, d'autres critères successifs de classement s'appliquent, d'abord le résultat entre les joueurs étant à égalité, puis le nombre total de victoires qui prévaut, puis une comparaison des joueurs selon le système Sonneborn-Berger. Si l'égalité perdure, des parties rapides et blitz de départage sont jouées[7].

Le vainqueur du tournoi est sélectionné comme challenger face à Magnus Carlsen.

Organisation du tournoi des candidats[modifier | modifier le code]

Site du tournoi[modifier | modifier le code]

Les parties sont disputées à l'hôtel Hyatt Regency à Ekaterinbourg, ville russe située au pied de l'Oural.

Calendrier du tournoi des candidats[modifier | modifier le code]

Initialement prévu du au , le tournoi est interrompu après le premier tour (sept rondes) par la Fédération internationale le et le deuxième tour est reporté, du fait de la fermeture du trafic aérien décidée par le gouvernement russe pour endiguer la pandémie de Covid-19. Une poursuite du tournoi aurait empêché les joueurs de quitter la Russie au terme prévu de celui-ci[8]. Le deuxième tour du tournoi des candidats se déroule finalement du (8e ronde) au (14e ronde)[9].

Contexte[modifier | modifier le code]

Favoris du tournoi[modifier | modifier le code]

Deux joueurs apparaissent comme favoris avant le début du tournoi : l'Américain Fabiano Caruana, qui avait remporté l'édition précédente, sans parvenir à vaincre Carlsen lors du match de championnat du monde, et le Chinois Ding Liren, troisième joueur mondial au classement Elo.

La pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Au début, malgré la pandémie de Covid-19, la Fédération internationale décide de maintenir le tournoi, en appliquant des normes sanitaires supplémentaires pour assurer le bon déroulement du tournoi : les spectateurs ne sont pas autorisés, les poignées de main en début et fin de partie ne sont pas obligatoires, et une équipe médicale est présente sur place[10]. Teimour Radjabov, expliquant être inquiet face au risque pandémique, décide de se retirer du tournoi, laissant sa place à Maxime Vachier-Lagrave[11]. Après la cinquième ronde, Aleksandr Grichtchouk indique « n'avoir plus envie de jouer, au vu de la situation ».

Finalement, le tournoi est interrompu le après la première moitié (premier tour). Le , Radjabov fait machine arrière, réclamant sa réintégration dans le tournoi des Candidats. Il estime que si le report de la seconde moitié du tournoi permet à celui-ci de se dérouler dans des conditions normales, ses motivations à abandonner devenant caduques, il serait juste qu'il puisse reprendre sa place dans le tournoi, et envisage un recours en justice contre la FIDE[12]. Sa démarche est infructueuse, mais il se voit attribuer, en compensation, une qualification d'office au prochain Tournoi des Candidats en 2022[13].

Encore en course pour la qualification avec 3,5 points sur 7 possibles avant l'interruption, le Chinois Wang Hao s'effondre lors de la deuxième moitié du tournoi durant laquelle il ne récolte qu'1,5 point, en perdant ses trois dernières parties, et termine en dernière position. Peu de temps avant la reprise du tournoi, il s'oppose au choix de la FIDE de continuer l'événement en Russie et les échanges publics entre Wang et son président Arkadi Dvorkovitch sont manifestement tendus[14]. Visiblement peu concerné par la fin de son tournoi, il confirme les inquiétudes à son sujet lors de l'interview d'après-partie de sa dernière ronde contre Maxime Vachier-Lagrave, en annonçant sa retraite de joueur professionnel d'échecs. Il invoque pour expliquer son choix des raisons de santé et précise avoir pris sa décision dès sa partie contre Aleksandr Grichtchouk, lors de la dixième ronde[15].

Table finale des résultats[modifier | modifier le code]

Table finale
Place Joueur Points G N P NEP MVL GIR CAR DIN GRI ALE WAN
1 Ian Nepomniachtchi 8,5 5 7 2 ½0 ½1 ½½ 10 ½½ 1½ 11
2 Maxime Vachier-Lagrave 8 4 8 2 1½ ½½ ½0 1½ ½0 1½ 1½
3 Anish Giri 7,5 4 7 3 0½ ½½ ½1 1½ ½0 01 1½
4 Fabiano Caruana 7,5 3 9 2 ½½ 1½ 0½ ½0 ½½ 1½ ½1
5 Ding Liren 7 4 6 4 10 ½0 ½0 1½ 1½ ½1 0½
6 Aleksandr Grichtchouk 7 2 10 2 ½½ 1½ 1½ ½½ ½0 ½0 ½½
7 Kirill Alekseïenko 5,5 2 7 5 ½0 ½0 01 ½0 0½ 1½ ½½
8 Wang Hao 5 1 8 5 00 ½0 ½0 0½ ½1 ½½ ½½

Règles de classement :
1/ Plus grand nombre de points, 2/ En cas d'égalité, score particulier entre les joueurs à égalité, 3/ Nombre total de victoires, 4/ Système Sonneborn-Berger, 5/ Tie-break entre joueurs à égalité pour la première place

Le championnat du monde entre Carlsen et Nepomniachtchi (2021)[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

En , la Fédération internationale annonce que le championnat du monde aura lieu à Dubaï du au dans le cadre de l'Exposition universelle de 2020 avec un prix de deux millions d'euros[16]. Le match se déroule en quatorze parties pour la première fois depuis 2004[17].

Dans le cadre des sanctions de l'Agence mondiale antidopage visant la Russie, il a été décidé que le challenger Ian Nepomniachtchi jouerait avec un drapeau neutre, celui de la Fédération internationale des échecs[18].

Règlement du match[modifier | modifier le code]

Le match se déroule sur quatorze parties — deux parties de plus que les précédentes éditions — à la cadence de 120 minutes pour les 40 premiers coups, suivis de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Les joueurs n'ont pas le droit de proposer le partage du point avant le 40e coup des Noirs. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus sera déclaré champion du monde de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Les départages seront composés de quatre parties rapides de 25 minutes + 10 secondes par coup, puis, s'il y a toujours égalité, deux parties en blitz à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup, éventuellement suivies de séries de deux parties en blitz supplémentaires dans la limite de dix parties en blitz. Si après ces cinq matchs (dix parties), l'égalité persiste, on recourra à une partie « mort subite », aussi appelée Armageddon, pour départager les deux joueurs. Le meneur des pièces blanches aura cinq minutes ; celui des pièces noires seulement quatre minutes — avec un incrément de 2 secondes par coup à partir du 61e coup pour les deux joueurs — mais le joueur avec les pièces noires sera déclaré vainqueur en cas de match nul.

Résultats des parties longues[modifier | modifier le code]

Calendrier des rondes et résultats des parties
Partie Date Carlsen Nepomniachtchi Ouverture
(Code ECO)
Nombre
de coups
Score
1[19] 26 novembre ♚ ½ ♔ ½ Partie espagnole,
variante anti-Marshall 8. h3 (C88)
45 Égalité 0,5 – 0,5
2[20] 27 novembre ♔ ½ ♚ ½ Partie catalane,
variante ouverte, ligne classique (E05)
58 Égalité 1 – 1
3[21] 28 novembre ♚ ½ ♔ ½ Partie espagnole,
variante anti-Marshall 8. a4 (C88)
41 Égalité 1,5 – 1,5
4[22] 30 novembre ♔ ½ ♚ ½ Défense russe,
variante classique (C42)
33 Égalité 2 – 2
5[23] 1er décembre ♚ ½ ♔ ½ Partie espagnole,
variante anti-Marshall 8. a4 (C88)
43 Égalité 2,5 – 2,5
6[24] 3 décembre ♔ 1 ♚ 0 Partie du pion dame,
variante pseudo-catalane (D02)
136[25] Carlsen mène 3,5 - 2,5
7[26] 4 décembre ♚ ½ ♔ ½ Partie espagnole,
variante anti-Marshall 8. a4 (C88)
41 Carlsen mène 4 - 3
8[27] 5 décembre ♔ 1 ♚ 0 Défense russe,
attaque moderne (C43)
46 Carlsen mène 5 - 3
9[28] 7 décembre ♚ 1 ♔ 0 Ouverture anglaise,
1. c4 e6 (A13)
39 Carlsen mène 6 - 3
10[29] 8 décembre ♔ ½ ♚ ½ Défense russe,
variante Karklins-Martinovsky (C42)
41 Carlsen mène 6,5 - 3,5
11[30] 10 décembre ♚ 1 ♔ 0 Partie italienne
variante classique (C54)
49 Carlsen gagne 7,5 - 3,5

Secondants de Carlsen[modifier | modifier le code]

Carlsen révèle, après sa victoire, dans une vidéo[31], ses secondants pour ce championnat du monde, soit, entre autres, le Français Laurent Fressinet, le Néerlandais Jorden van Foreest et le Russe Daniil Doubov.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PROFILE INFO: Carlsen, Magnus » (consulté le ).
  2. (en) « PROFILE INFO: Nepomniachtchi, Ian » (consulté le ).
  3. The second leg of the Candidates Tournament is postponed to the spring of 2021 sur chessbase.com, 16 octobre 2020.
  4. Annonce du tournoi des candidats 2020 sur le site de la fédération russe d'échecs (ruchess.ru).
  5. Règlement du tournoi des candidats 2020 sur le site de la FIDE.
  6. « Maxime Vachier-Lagrave participera au tournoi des candidats au titre de champion du monde d'échecs », sur www.echecs.asso.fr (consulté le ).
  7. « Regulations for the FIDE Candidates Tournament 2020 ».
  8. (en) « FIDE stops the Candidates Tournament », sur www.fide.com (consulté le ).
  9. https://www.fide.com/news/951.
  10. « Health and safety measures in the FIDE Candidates Tournament », sur en.candidates-2020.com (consulté le ).
  11. (en-US) Peter Doggers (PeterDoggers), « Radjabov Withdraws From Candidates, Vachier-Lagrave To Play Instead », sur Chess.com (consulté le ).
  12. (en) P.K. Ajith Kumar, « Radjabov wants his place back in Candidates », sur thehindu.com, (consulté le ).
  13. (en) Peter Doggers, « Radjabov Gets Direct Spot In 2022 FIDE Candidates », sur chess.com, (consulté le ).
  14. (en) Tarjei Svensen, « Wang Hao brands FIDE president 'rude' and threatens to pull out of Candidates », sur chess24.com, (consulté le ).
  15. (en) André Schulz, « Wang Hao declares retirement from professional chess », sur en.chessbase.com, 2 avril 2o21 (consulté le ).
  16. Expo 2020 Dubai to host FIDE World Chess Championship, sur le site de la FIDE.
  17. « Championnat du Monde d'échecs 2020 : 14 parties et le montant des prix doublé », sur jouerauxechecs-en-ligne.com (consulté le ).
  18. Ian Nepomniachtchi will not be able to play next to Russia flag against Carlsen, The Guardian, mai 2021.
  19. « Match nul dans la première partie entre Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  20. « Carlsen plie mais ne rompt pas malgré la pression exercée par Nepomniachtchi », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  21. « Nouveau match nul dans la 3e partie entre Nepomniachtchi et Carlsen », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  22. « Quatrième match nul entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  23. « Cinquième match nul entre Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  24. « Magnus Carlsen verse le premier sang dans le duel face à Ian Nepomniachtchi », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  25. Il s'agit à cette date de la partie d'un championnat du monde où ont été joués le plus grand nombre de coups.
  26. « Après le combat d'anthologie de la veille les héros sont fatigués et partagent le point », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  27. « Ian Nepomniachtchi craque dans la huitième partie et Magnus Carlsen mène 2 à 0 ! », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  28. « Ian Nepomniachtchi gaffe une fois encore et Magnus Carlsen mène 6 points à 3 ! », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  29. « Carlsen sur la voie royale pour conserver son titre face à Nepomniachtchi », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  30. « Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde d’échecs sans coup férir », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  31. (en) « Magnus Carlsen reveals his World Chess Championship team! », sur YouTube (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]