Chama cha Mapinduzi — Wikipédia

Parti de la révolution
(sw) Chama Cha Mapinduzi
Image illustrative de l’article Chama cha Mapinduzi
Logotype officiel.
Présentation
Présidente Samia Suluhu
Fondation
Siège Dodoma, Tanzanie
Secrétaire général Daniel Chongolo (en)
Fondateur Julius Nyerere
Mouvement de jeunesse Umoja wa Vijana wa CCM
Positionnement Centre gauche
Anciennement
Gauche à extrême gauche
Idéologie Socialisme démocratique
Social-démocratie
Anciennement
Ujamaa
Socialisme africain
Affiliation internationale Internationale socialiste
Alliance progressiste
Adhérents 8 400 000
Couleurs Vert et jaune
Site web ccm.or.tz
Représentation
Députés
363  /  393
Parlement panafricain
4  /  5

Le Chama cha Mapinduzi (CCM) est un parti politique tanzanien créé en 1977. Le CCM est au pouvoir en Tanzanie depuis l'indépendance du pays en 1962. Le nom du parti signifie « parti de la Révolution » en swahili.

Le parti est créé le sous l'impulsion de Julius Nyerere. Il résulte de la fusion de deux partis : le TANU qui dirige la Tanzanie « continentale » ou Tanganyika depuis l'indépendance de 1962, et le Parti Afro-Shirazi qui est au pouvoir à Zanzibar. Jusqu'au , le CCM est le parti unique de Tanzanie. Ensuite la constitution est modifiée par l'Assemblée nationale (appelée « Bunge ») pour permettre la reconnaissance d'autres partis politiques.

Sollicité depuis les années 1960 par l'URSS pour faire évoluer la Tanzanie vers un régime communiste, Julius Nyere refusera de faire évoluer ce parti politique, et la Tanzanie, vers le communisme, rejoignant ainsi plutôt une tendance de pays non-aligné, ayant de bons liens diplomatiques autant avec les pays capitalistes qu'avec ceux du bloc communiste.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Le CCM a remporté toutes les élections présidentielles et législatives depuis l'instauration du multipartisme en 1992, que ce soit au niveau national ou à Zanzibar (les premières élections multipartites datent de 1995 et ont lieu tous les 5 ans).

Lors de l'élection du pour la présidence de Zanzibar, le candidat du CCM, le président sortant Amani Abeid Karume remporte l'élection avec 53,18 % des voix. Cette victoire est contestée par l'opposition qui dénonce des fraudes et la corruption de la commission électorale de Zanzibar (ZEC). Les élections législatives de Zanzibar se tiennent le même jour, et le CCM remporte 30 des 50 sièges à pourvoir.

Jakaya Kikwete, candidat du CCM, remporte l'élection présidentielle tanzanienne du avec 80,28 % des voix. Le même jour se tiennent les élections législatives : le CCM remporte 70 % des voix, 206 des 232 sièges directs mis au scrutin.

Le , se tiennent les élections présidentielle et législatives. Jakaya Kikwete est réélu président avec 62,8 % des voix, tandis que le CCM obtient 186 des 239 sièges directs à l'Assemblée nationale.

John Magufuli, candidat du CCM, remporte à son tour l'élection présidentielle du , avec 58,46% des voix, battant Edward Lowassa, candidat de la coalition Chadema.

Programme[modifier | modifier le code]

Le programme du CCM suit initialement les idées de son fondateur Julius Nyerere (et donc s'inscrit dans la continuation du programme idéologique du TANU) : le socialisme africain et l'Ujamaa, un système de gestion collective de l'agriculture. Le CCM évolue ensuite vers un programme social-démocrate qui inclut des privatisations et une ouverture de l'économie au libre marché. Cette évolution vise à augmenter le niveau de vie et le taux d'emploi des Tanzaniens. Le secteur privé a vocation à développer l'économie tanzanienne tandis que l'État s'occupe des services sociaux, de la gestion des infrastructures, de la sécurité et de la défense (mission régaliennes).

Au niveau international, le CCM souhaite une entente pacifique avec ses voisins et un développement économique dans le cadre des organismes de coopérations internationaux.

Dirigeants du CCM[modifier | modifier le code]

Le siège du CCM à Dodoma.

Présidents[modifier | modifier le code]

La domination du CCM sur la vie politique tanzanienne fait que chaque président du CCM a aussi été président du pays.

Secrétaires-généraux[modifier | modifier le code]

  • Pius Msekwa (1977-1982)
  • Rashidi Kawawa (1982-1990)
  • Horace Kolimba (1990-1995)
  • Lawrence Gama (1995-1997)
  • Philip Mangula (1997-2007)
  • Yusuf Makamba (2007-2011)
  • Wilson Mukama (2011-2012)
  • Abdulrahman Kinana (2012-2018)
  • Bashiru Ally (2018-2021)
  • Daniel Chongolo (en) (depuis 2021)[1]

Personnalités notoires[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]