Château de Schloßberg — Wikipédia

Château du Schlossberg
Image illustrative de l’article Château de Schloßberg
Vue de la vieille ville de Graz juste avant 1809.
Nom local Burg am Grazer Schloßberg
Période ou style Moyen Âge
Type Château-fort
Début construction XIIe siècle
Reconstruction entre 1543 et 1608
Fin construction Détruit en 1809
Propriétaire actuel Ville de Graz
Destination actuelle Ruines.
Protection 72142
Coordonnées 47° 04′ 36″ nord, 15° 26′ 14″ est
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Styrie Duché de Styrie
Localité Graz
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Château du Schlossberg
Géolocalisation sur la carte : Styrie
(Voir situation sur carte : Styrie)
Château du Schlossberg

Le château du Schlossberg était l'une des fortifications les plus importantes de la Styrie et le principal bastion de Graz. Construit sur le Schloßberg, il était d'abord le siège du duché, lorsqu'il était à Graz, et servait de retraite en cas d'attaque de la ville. Seuls le clocher et la tour de l'horloge existent encore aujourd'hui.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour de l'horloge de Graz
La tour de l'horloge de Graz

Le donjon est probablement le premier bâtiment élevé, à l'endroit le plus haut de la colline. Au cours des décennies suivantes, un certain nombre de bâtiments résidentiels et commerciaux sont construits autour. Au XIIe siècle, les remparts sont raccordés au château. Dans le même temps, on élève la tour de l'horloge et la chapelle Saint-Thomas. Le chantier est interrompu durant une révolte de la noblesse en 1292 durant laquelle le château sert de place forte.

Sous Frédéric III du Saint-Empire, la Résidence s'en va au château de Graz. Les deux châteaux forts sont reliés par un passage couvert. Entre 1466 et 1486, période de conflits, les fortifications sont renforcées. En 1480, le château résiste à une attaque des Turcs. En raison de la menace croissante d'une attaque turque, les fortifications se développent encore au XVe siècle. En 1531, une partie de la forteresse s'écroule après un orage. Le , après une attaque infructueuse à la périphérie de Graz, l'armée de Soliman le Magnifique s'en prend au fort, sans plus de réussite. Peu après, on se plaint de la vétusté du bâtiment. La modernisation débute en 1543 sous la direction de l'architecte Domenico dell’Allio (de). À part la chapelle et quelques pans de murs, il ne reste rien des anciennes fortifications. Le vieux donjon est détruit et les pierres servent pour la construction d'une bastille. Sur le plateau, on creuse une citerne profonde de 25 m. En 1561, l'expansion et la modernisation du fort sont pratiquement achevées. Le palais médiéval est démoli en 1577 et fait place à des casernes. En raison du manque d'argent, ceci n'est achevé qu'en 1608. En 1588, le clocher est érigé. En 1683, on refait des travaux à cause d'une nouvelle menace des Turcs.

Le clocher du château du Schlossberg
Le clocher du château du Schlossberg

En 1809, durant les guerres napoléoniennes, Franz Xaver Hackher zu Hart (de) défend le Schloßberg. Les Français ne rentrent dans le château qu'après le traité de paix conclu à la suite de la bataille de Wagram. Cette année-là et la suivante, ils détruisent toutes les constructions sauf le clocher et la tour de l'horloge qui ont été rachetés par la population de Graz. En 1839, un parc est fait sur les ruines.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :