Château de Montcoquier — Wikipédia

Château de Montcoquier
Présentation
Type
Propriétaire actuel
Propriété privée
État de conservation
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château de Montcoquier ou Moncoquier[1] ou encore Montcoquet est situé à Monétay-sur-Allier, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les ruines du château se trouvent sur le territoire de la commune de Monétay-sur-Allier, à l'ouest du bourg entre la D 2009 et la D 34 menant à Bresnay, sur une petite butte calcaire dominant le vallon du ruisseau des Parsières (ou des Salles, du nom d'une ferme située en amont), dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Le château, dont la majeure partie est en ruines, comporte un donjon roman bien préservé, une enceinte romane et des bâtiments d'habitation. Le donjon mesure 8 m x 8 m, avec des murs épais de 1,90 m, il contient deux salles voûtées superposées, desservies par un étroit escalier de pierre logé dans la muraille, la salle supérieure possède une cheminée, des latrines, et une alcôve. Le donjon est couvert par une terrasse inclinée vers le sud[2].

Il a été en partie restauré depuis 1996.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille qui a possédé le plus longtemps ce château est la famille du Colombier (issue des Beaujeu, selon Moréri ?). En 1366, Jean du Colombier est dit seigneur de Montcoquier, qui lui est venu de son mariage avec Isabelle de Montfan[1]. Le château reste dans cette famille jusqu'au début du XVIIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 208.
  2. « Monétay sur Allier - Château de Montcoquier », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Camille Grégoire, Le château de Montcoquier, dessins de J.-C. Grégoire, Moulins, Librairie historique du Bourbonnais L. Grégoire, 1905, 15 p.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 208-209.
  • Blondet Christophe, Charre Alain, Réveil d'une ruine médiévale : la forteresse féodale de Montcoquier (XIe – XXIe siècle)[réf. non conforme].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]