Château de Kynžvart — Wikipédia

Château de Kynžvart
Image illustrative de l’article Château de Kynžvart
Vue du château en 2009
Période ou style Style néoclassique
Début construction XIXe siècle
Coordonnées 50° 00′ 15″ nord, 12° 36′ 20″ est
Pays Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Région historique Karlovy Vary
Localité Lázně Kynžvart
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
(Voir situation sur carte : Tchéquie)
Château de Kynžvart
Site web www.zamek-kynzvart.cz/csVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château de Kynžvart (en allemand : Schloss Königswart) est un château historique situé près de Lázně Kynžvart dans le district de Cheb en République tchèque. Si le premier château remonte avant 1600, il adopte au fur est à mesure une architecture de style néoclassique notamment après les travaux entrepris au début du XIXe par le chancelier autrichien Klemens Wenzel von Metternich.

Après d'importants travaux de rénovation, le château a été rouvert au public en 2000.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier château, construit avant 1600, s'est effondré. Après la bataille de la Montagne-Blanche pendant la guerre de Trente Ans, les restes du château ont été confisqués et en 1630 accordés à la famille Metternich. De 1682 à 1691, le comte Philipp Emmerich von Metternich transforma les ruines en une résidence baroque. De 1821 à 1836, le chancelier autrichien Klemens Wenzel von Metternich a remodelé le bâtiment dans le style néoclassique avec l'aide de l'architecte Pietro Nobile[1].

Le château a été confisqué à la famille Metternich en 1945 par le gouvernement tchécoslovaque.

Le château possède une bibliothèque qui comprend plus de 200 exemples d'incunables, de manuscrits médiévaux, d'estampes de valeur, de livres scientifiques et d'encyclopédies scientifiques[2]. En 1828, un musée a été fondé pour exposer les collections de sciences naturelles du château, des pièces de monnaie, des curiosités historiques et technologiques, des manuscrits, des monuments égyptiens antiques, des sculptures en marbre et des œuvres d'art oriental.

Le lieu a reçu le label du patrimoine européen en mars 2020[3]. En 1840, il a en effet été au centre d’une initiative diplomatique, la proposition de la Ligue de la paix. Cette proposition a représenté un moment important dans la recherche d’un équilibre durable des pouvoirs en Europe[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) Dalibor Kusák Ivan Muchka, Hrady a zámky v Československu: premeny slohov a životného štýlu, Osveta, (ISBN 8021701005, lire en ligne), p. 144
  2. Rob Humphreys Susie Lunt, The Czech & Slovak Republics, Rough Guides, (ISBN 1858289041, lire en ligne), p. 230
  3. Décision de commission du 31/03/2020 portant désignation des sites qui obtiennent le label du patrimoine européen en 2019
  4. Château de Kynžvart – Lieu de rencontres diplomatiques (Tchéquie)

Liens externes[modifier | modifier le code]