Château de Goudemail — Wikipédia

Château de Goudemail
Présentation
Type
Architecte
Début de construction
XVIIIe et XIXe siècles
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
France
Département
Commune

Le château de Goudemail est un édifice situé à Lanrodec, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Lanrodec, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Édifice de plan en H composé d'un corps central à cinq travées et de deux corps latéraux perpendiculaires allongés à pans coupés. Élévation en brique avec encadrements de baies et bandeaux en appareil alterné (brique et pierre). Les toitures, à croupe et en pavillon, sont couvertes d'ardoise. À l'intérieur, une cheminée monumentale de boiserie Louis XIV a été remployée dans un salon. Communs de plan en U avec pavillons aux extrémités et annexes[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Attribué à l'architecte Claude Parent, le château actuel a été construit autour de 1880 par Charles de Lorgeril, au nord-ouest d'un édifice ancien démoli vers 1907 et qui servait essentiellement de pavillon de chasse et de résidence d'été. Dépendances de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le jardin à la française, d'une superficie de 5 hectares, aurait été dessiné par le père de Louis de Goudemail.

Le château est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Édifice atypique à l'échelle du département des Côtes-d'Armor, le château se présente, à l'instar du château de Trévarez, comme un objet architectural sorti de son contexte de production. L'attribution à un architecte parisien comme Claude Parent (non vérifiée) est en cela plausible. Grand château de style Louis XIII, précédé d'un jardin à la française, entouré de communs et d'un parc paysager, il s'inscrit dans un ensemble homogène et authentique de grande qualité. Par sa forte affirmation dans le paysage rural duquel il s'est totalement exclu géographiquement et architecturalement, il peut apparaître comme représentatif de ce qu'est le château du XIXe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA22005232, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :