Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes — Wikipédia

Centre régional d'information et de prévention du sida
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web

Le Crips Île-de-France (Centre régional d'information et de prévention du sida) est un organisme associé à la région Île-de-France qui intervient dans la lutte contre le VIH/sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes. Il a pour objectif d'aider à l'élaboration de produits adaptés en matière de prévention et à la mise en œuvre d'actions.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CRIPS Île-de-France est fondé en 1988. Il fut présidé par Jean-Luc Romero. En 2009, il forme 160 000 lycéens et apprentis franciliens sur les questions de sida, IST, hépatites, addictions, etc. En 2016, Jean Spiri, conseiller régional d’Île-de-France lui succède[1]. Il a un budget de 5 millions d'euros et 53 salariés[2].

En 2019, à l'occasion de Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui a lieu à Lyon, le Crips IDF lance La Boucle du Ruban Rouge[3], un projet inter-associatif qui vise à interpeller le président de la République Emmanuel Macron sur l'augmentation de la contribution de la France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gourvernance du Crips Île-de-France », sur www.lecrips-idf.net (consulté le )
  2. « Le site du Crips Ile-de-France », sur www.lecrips-idf.net (consulté le )
  3. « Vivre avec le sida : un combat à mener ensemble », sur Vaincre le Sida, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]