Celine Song — Wikipédia

Celine Song
Biographie
Naissance
Nom de naissance
송하영Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Conjoint
Justin Kuritzkes (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Writers Guild of America, West (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Celine Song (née en 1988) est une réalisatrice, dramaturge et scénariste sud-coréenne et canadienne basée aux États-Unis. Parmi ses pièces figurent Endlings et The Seagull on The Sims 4. Son premier film en tant que réalisatrice, Past Lives, est présenté au Festival du film de Sundance 2023.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Song naît en Corée du Sud[1]. À l'âge de 12 ans, elle déménage avec ses parents, tous deux artistes, dans la ville de Markham, en Ontario, au Canada[1],[2]. Son père, Song Neung-han, est cinéaste[3].

Song fréquente l'Université Queen's pour obtenir son diplôme de premier cycle et elle y étudie la psychologie, avant de recevoir sa maîtrise en écriture dramatique de l'Université Columbia en 2014[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

La pièce de Celine Song Endlings fait sa première en 2019 à l'American Repertory Theatre. La diffusion du spectacle hors Broadway débute en mars 2020 au New York Theatre Workshop, mais est interrompue en raison de la pandémie de COVID-19[1]. Le spectacle raconte l'histoire de trois femmes coréennes âgées, haenyeos, et d'un écrivain coréo-canadien vivant à New York[6],[1]. Dans une critique mitigée, Alexandra Schwartz du New Yorker décrit Endlings comme « deux œuvres liées à peu près ensemble : une pièce traditionnelle qui cherche à dépeindre la vie des gens et un examen métafictionnel des propres motivations du dramaturge, qui flirte avec l'honnêteté avant de se livrer à un solipsiste chemin sans retour[7]. »

En novembre 2020, Song réalise une production en direct de La Mouette de Tchekhov en utilisant Les Sims 4 sur Twitch pour le New York Theatre Workshop, intitulée The Seagull on The Sims 4[8],[1]. Dans une critique pour Vulture, Helen Shaw fait l'éloge du jeu expérimental : « Je pense que le game-play/play-game de Song a réussi en capturant l'expérience non pas d'aller à un spectacle mais de travailler sur un spectacle. À sa demande, les téléspectateurs ont apporté la qualité d'attention qui accompagne la collaboration, et cela ressemblait à un moteur en marche sous l'ensemble, essayant de faire avancer le spectacle[9] »

Son premier travail de scénariste pour la télévision est celui de scénariste pour la première saison de La Roue du temps de Prime Video[10].

Song écrit le scénario de Past Lives, son premier film en tant que réalisatrice, sur deux amis d'enfance, séparés par l'émigration de la jeune fille avec sa famille vers Canada et qui, grâce aux réseaux sociaux, reprennent contact plus tard à l'âge adulte (interprétés par Greta Lee et Teo Yoo)[11]. Le film est produit par A24 et présenté en avant-première au Festival du film de Sundance 2023 le 21 janvier 2023[12]. Benjamin Lee du Guardian lui attribue la note de 4 sur 5 étoiles et loue le travail de Song : « ... en tant qu'écrivaine, Song parvient à garder son dialogue incroyablement léger et sobre tandis qu'en tant que réalisatrice, elle capture les deux villes avec assurance et évocation avec une ampleur qui dément son inexpérience. C'est un beau film, transportant mais réalisé les deux pieds sur terre[13].» Richard Lawson de Vanity Fair salue le film comme « ... discret et pourtant vaste dans sa considération des lents changements de la vie, du passé murmurant toujours au présent. Le film est un début aussi prometteur qu'on peut espérer voir à Sundance, l'annonce d'une cinéaste confiante dans son métier et généreuse dans son cœur[12]. » Alissa Wilkinson de Vox déclare que Past Lives devrait être «... l'un des films dont on parle le plus en 2023[14].» Le film de Celine Song est comparé à ceux de Richard Linklater, Woody Allen et Noah Baumbach[15],[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Song réside à New York avec son mari, l'écrivain Justin Kuritzkes[17],[18].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Année Titre Remarques Réf.
2023 Past Lives Scénariste et réalisatrice [12]
À déterminer Matérialistes Scénariste et réalisatrice [19]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Remarques Réf.
2021 La roue du temps Showrunner ; 8 épisodes [1]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Remarques Réf.
2020 Endlings Dramaturge NYTW ; février-mars 2020 [20]
2020 The Seagull on The Sims 4. Dramaturge NYTW ; 27 et 28 octobre 2020 [21]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Wong, « With ‘Endlings,’ Celine Song Dove Deep Into Asian Identity. She Won’t Be Stopping There. », Huffington Post,
  2. (en-CA) Barry Hertz, « Canada, Korea, and America walk into a bar: The international roots of Celine Song’s beguiling Past Lives », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (ko) Kim, « 장률·셀린 송, 베를린영화제 빛낼 반가운 이름…한국계 활약 주목 », SBS Entertainment News,‎
  4. (en-US) Rao, « Celine Song Is the One That Got Away », Vulture, (consulté le )
  5. « 'Endlings' by Alumna Celine Song ’14 Playing at New York Theatre Workshop | School of the Arts », arts.columbia.edu (consulté le )
  6. (en-US) Jesse Green, « Review: In ‘Endlings,’ the Pain of Swimming Between Worlds », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Schwartz, « "Endlings" Questions the Legitimacy of Storytelling », The New Yorker, (consulté le )
  8. Vanasco, « Is It Theater? Chekhov's 'The Seagull' Adaptation For The Sims 4 To Stream On Twitch »,
  9. (en-US) Shaw, « The Best Online Staging of Chekhov’s The Seagull Is in The Sims. Really. », Vulture, (consulté le )
  10. (en-US) « Celine Song and Julia Cho on Asian American Storytelling », Department of Cultural Affairs (consulté le )
  11. (en-US) Kroll, « Greta Lee & Teo Yoo Set To Star In A24’s ‘Past Lives’ », Deadline, (consulté le )
  12. a b et c (en-US) Lawson, « ‘Past Lives’ Is a Note-Perfect Directorial Debut », Vanity Fair, (consulté le )
  13. (en) « Past Lives review – delicately sad romantic drama is a real achievement », the Guardian, (consulté le )
  14. « Past Lives is already one of the year’s best films », Vox (consulté le )
  15. « Past Lives: this astonishing debut luminously captures a world-spanning, decades-long love story », British Film Institute (consulté le )
  16. « ‘Past Lives’: Celine Song’s Sundance breakout », Yahoo News (consulté le )
  17. (en) Dalton, « Celine Song talks debut feature ‘Past Lives’: "It’s the script that convinced people I can do this" », Screen, (consulté le )
  18. (en) Rao, « Celine Song on Past Lives, Her Debut Movie », Vulture, (consulté le )
  19. (en-US) « A24/Celine Song’s ‘Materialists’ to Start Production This Fall », World of Reel, (consulté le )
  20. « NYTW / ENDLINGS », NYTW (consulté le )
  21. « NYTW / THE SEAGULL ON THE SIMS 4 », NYTW (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]