Catherine Bellier — Wikipédia

Catherine Bellier
Un des mascarons de la cour d'honneur de l'hôtel de Beauvais ; il serait le portrait de Catherine Bellier.
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Catherine-Henriette Bellier dite « Cateau-la-Borgnesse » (1614 - à Arrou, aujourd'hui en Eure-et-Loir), baronne de Beauvais, fut la première maîtresse du roi de France Louis XIV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et milieu[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Martin Bellier, commerçant. Elle entre à la cour et devient femme de chambre et confidente de la reine Anne d'Autriche et épouse Pierre Beauvais en 1634 à Saint-Germain-en Laye. Elle se fait édifier à Paris le célèbre hôtel de Beauvais (1655-1658), dans le quartier du Marais, au no 68 de l'actuelle rue François-Miron, anciennement rue Saint-Antoine.

On ne connaît pas de portraits peints ou gravés de Catherine Bellier ; Saint-Simon[1] la décrit ainsi : « créature de beaucoup d'esprit, d'une grande intrigue, fort audacieuse, qui eut le grappin sur la reine-mère, et qui était plus que galante… On lui attribue la première d'avoir déniaisé le roi à son profit[2] ».

Éducatrice sexuelle de Louis XIV[modifier | modifier le code]

Bien que disgracieuse et peut-être même borgne (on la surnommait « Cateau-la-Borgnesse »[3]), elle aura de nombreux amants dont l'archevêque de Sens Louis Henri de Pardaillan de Gondrin[4].

Elle rencontre le jeune Louis XIV dans les couloirs du Louvre alors qu'elle est âgée d'une quarantaine d'années et entretient avec ce dernier une courte liaison[5]. En fait, elle a été désignée par la reine-mère Anne d'Autriche sur les conseils du marquis de Grave pour dépuceler le jeune roi âgé d'une quinzaine d'années[6] et reçoit un château ainsi qu'une pension de 2 000 livres en récompense de ses services rendus entre les 14 et 16 ans du jeune roi. Son mari reçoit alors le titre de baron[réf. nécessaire].

À la mort de son époux en 1674, elle se retrouve submergée de dettes et son âge avancé la contraint à s'éloigner de la vie de cour.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mémoires ch. 7 tome 1 p. 69.
  2. Cité dans la notice de présentation de l'hôtel de Beauvais édité par l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique.
  3. « Louis XIV : le roi qui aimait les femmes », sur FIGARO,
  4. Cateau la Borgnesse, la femme qui dépucela Louis XIV
  5. Michel de DECKER, Louis XIV, le bon plaisir du roi, Place des éditeurs, , 237 p. (ISBN 978-2-7144-4844-6, lire en ligne).
  6. « 26 août 1660. Louis XIV défile sous l'œil de la vieille borgne qui l'a dépucelé quand il avait 16 ans », lepoint.fr, 26 août 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Oliver Mallick : « Le principal passage pour aller à la ville de Dom Anna » : Mme de Beauvais et la charge de première femme de chambre de la reine (1646-1666), dans Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe – XIXe siècle), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018, p. 107-125 ;
  • Michel Vergé-Franceschi et Anna Moretti, Une Histoire érotique de Versailles, Payot, 2017.
  • Frédéric Richaud, Monstres, Julliard, 2022 (978-2260055457) puis Pocket, 2023 (978-2266335430).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]