Cassique huppé — Wikipédia

Psarocolius decumanus

Psarocolius decumanus
Description de cette image, également commentée ci-après
Cassique huppé
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae
Genre Psarocolius

Espèce

Psarocolius decumanus
(Pallas, 1769)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après
Répartition du Cassique huppé

Le Cassique huppé (Psarocolius decumanus) aussi appelé Oropendola huppé est une espèce d'oiseau passeriforme de la famille des ictéridés propre à l'Amérique du Sud et à l'extrême sud de l'Amérique Central.

Description[modifier | modifier le code]

Vue détaillée de la tête d'un cassique huppé, où l'on peut voir les yeux bleues foncés de l'animal, ainsi que la forme atypique du bec blanchâtre qui remonte sur le dessus du crâne, et on peut aussi deviner sa fine crête
Vue détaillée de la tête

Les mâles sont en général plus grand que les femelles avec une taille de 46 cm pour un poids de 300 g en moyenne, contre 37 cm pour 180 g environ pour les femelles.

Un dimorphisme sexuel peut être observé chez cette espèce, les mâles adultes ont un plumage majoritairement noir avec le croupion brun et la queue d'un jaune vif avec deux plumes centrales plus sombres. Les mâles ont, contrairement aux femelles, une longue et fine crête noire bien que difficilement observable. Les femelles arborent le même plumage mais avec des couleurs plus ternes. Cette espèce présente des iris bleues et un long bec blanchâtre.

Le plumage a la particularité de dégager une odeur musquée dû aux sécrétions de sa glande uropygienne situé au niveau du croupion.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le régime alimentaire du Cassique huppé se compose de gros insectes, de fruits et de nectar qu'il trouve dans les arbres. Pour s'alimenter il peut former de petits groupes ou rester seul.

Exemple de vocalisations

Il produit de fortes vocalisations sonnant comme un « clack ». Les mâles émettent des chants caractéristiques qui incluent de vibrants « CreeeEEEoooooooooo ».

En période de reproduction ils forment des colonies de 15 à 30 femelles avec 3 à 4 mâles dont un dominant. Le mâle dominant s'accouplera avec la majorité des femelles de la colonie, après avoir effectué une parade nuptial comportant des révérences.

Photo d'un nid suspendu formé de fibres végétales tissées avec un Cassique huppé accroché dessus
Nid suspendu

Les nids sont tissés en forme de longue goutte et sont suspendus aux branches des arbres ; les nids peuvent mesurer plus de 125 cm de long.

Chaque femelle pond deux œufs, qui sont mouchetés et d'un gris bleuté, ils éclosent après 15 à 19 jours de couvaison. Les oisillons resteront entre 24 à 36 jours avant de quitter le nid.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Le Cassique huppé vie dans les clairières, les lisières de forêts et les terres basses à l'est des Andes. En dehors de leur période de reproduction cette espèce est plutôt mobile et peut réaliser quelques déplacements saisonniers.

On le retrouve dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, depuis la Colombie s'étalant sur l'Amazonie et les Yungas de Bolivie jusqu'au nord de l'Argentine, ainsi qu'au Panama et sur les îles de Trinité-et-Tobago.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Cet oiseau est représenté par 4 sous-espèces :

  • Psarocolius decumanus decumanus (Pallas, 1769) s'étend depuis la Colombie vers le sud jusqu'au fleuve Amazone au Brésil ;
  • Psarocolius decumanus insularis (Dalmas, 1900) de Trinité-et-Tobago, il a le bord des ailes et le dos plus brun ;
    Psarocolius decumanus insularis
  • Psarocolius decumanus maculosus (Chapman, 1920) est plus brun et a des plumes jaunes répartit sur l'ensemble de son corps, il nidifie au sud de l'Amazone ;
  • Psarocolius decumanus melanterus (Todd, 1917) se retrouve au Panama et à l'ouest de la Colombie, son unique différence avec l'espèce nominale est la quantité de plume terminée de brun, cela remet en doute son statut de sous-espèce.


Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Ffrench, Richard; O'Neill, John Patton & Eckelberry, Don R. (1991): A guide to the birds of Trinidad and Tobago (2ª edición). Comstock Publishing, Ithaca, N.Y.. (ISBN 0-8014-9792-2)
  • Hilty, Steven L. (2003): Birds of Venezuela. Christopher Helm, Londres. (ISBN 0-7136-6418-5)
  • Jaramillo, Álvaro & Burke, Peter (1999): New World Blackbirds. Christopher Helm, Londres. (ISBN 0-7136-4333-1)
  • Price, J. Jordan & Lanyon, Scott M. (2002): A robust phylogeny of the oropendolas: Polyphyly revealed by mitochondrial sequence data. Ornithology 119(2): 335–348. DOI: 10.1642/0004-8038(2002)119[0335:ARPOTO]2.0.CO;2