Cash Investigation — Wikipédia

Cash Investigation
Logo original de l'émission.
Logo original de l'émission.

Genre Magazine d'investigation
Création Élise Lucet
Laurent Richard
Luc Hermann
Jean-Pierre Canet
Réalisation Juliette Nioré
Stéphane Jobert
Philippe Lallemant
Développement Rédacteurs en chef :
Élise Lucet, Laurent Richard, Jean-Pierre Canet (2012-2013)
Élise Lucet, Jean-Pierre Canet (2013-2014)
Élise Lucet, Benoît Bringer (2014-2015)
Élise Lucet, Emmanuel Gagnier (2016)
Présentation Élise Lucet
Narration Jean-Pierre Canet
Musique Raphaël Elig
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Nombre d’émissions 54
Programme similaire Pièces à Conviction (France 3)
60 Minutes (CBS)
Panorama (BBC)
Frontline (PBS)
Enquête (SRC)
Production
Lieu de tournage Plateau 1, Le Studio Moderne, 10 Rue Nicolas Appert, 75011 Paris
Durée 90 minutes (saison 1 et 2)
120 minutes (dès la saison 3)
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Luc Hermann
Paul Moreira
Société de production Premières Lignes Télévision
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web francetvinfo.fr/cash

Cash Investigation est une émission de télévision française d'investigation diffusée sur France 2 depuis le 27 avril 2012. Elle est présentée par Élise Lucet (ancienne présentatrice du journal de 13 heures sur la même chaîne et de Pièces à Conviction, émission similaire sur France 3).

Elle s'attache à enquêter dans le « monde merveilleux des affaires », selon la formule ironiquement prononcée par la présentatrice à chaque début d'émission. Les enquêtes abordent les dérives des grandes entreprises, de la finance, du marketing (ex. : verdissage, neuromarketing, travail des enfantsetc.), elles s'attaquent aussi au détournement d'argent public, à l'évasion fiscale, à l'influence des lobbies, aux conflits d'intérêts et à la manipulation de l'information par les spin doctors (conseillers en communication).

L'émission produite par Premières Lignes[1], l'agence de presse du grand reporter Paul Moreira et de Luc Hermann, s'inscrit dans la lignée des programmes d'investigation télévisés comme 60 Minutes, Panorama, Frontline et Enquête.

Ambitions de l'émission[modifier | modifier le code]

En 2012 à l'occasion d'une entrevue avec Télérama, Élise Lucet indique « L'idée de départ, c'était de court-circuiter les campagnes de communication des multinationales. Aujourd'hui, ces groupes sont trop bien armés. On ne peut plus approcher un dirigeant d'entreprise sans être escorté par quatre attachés de presse. La machine est trop bien huilée. Les entreprises passent leur temps à polir leur image, allumant un contre-feu à la moindre polémique, faisant fuiter les infos qu'elles veulent, retenant les autres. Il faut redoubler d'ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire. »[2]

Elle déclare d'ailleurs au sujet de l'émission :

« après 2008 et Lehman Brother [sic], des murailles se sont effondrées. Ça a éveillé des consciences, y compris les nôtres. On n'aurait pas fait Cash dans les années 90, c'est vrai. Mais pour une autre raison également : il y avait très peu d'investigation dans les médias. Aujourd'hui, à notre direction, ils ne sont pas idiots : ils voient bien que l'investigation ça marche, Médiapart ça marche, etc. Les téléspectateurs nous réclament ça : on veut un journalisme pugnace, impertinent. Le journalisme à la pépère, c'est fini. [...] j'ai toujours refusé de dîner avec un politique, un industriel. Je leur réponds : « Je n'ai pas le temps », ou : « Je n'ai plus faim… » Pas par militantisme, mais chacun à sa place : il faut zéro connivence avec ces gens-là. À cause de ces connivences, le journalisme souffre d'une grave défiance[3]. »

Lors de la saison 2 (2013), l'émission s'est dotée d'un site web (un blog) animé par sa rédaction[4]. Il expose les documents exclusifs révélés par l'émission et prolonge les enquêtes. Sa mise à jour a cessé fin 2013.

Le 1er avril 2016, Cash Investigation annonce dans une vidéo qu'une émission tournée dans le plus grand secret sera diffusée le mardi 5 avril. Le surlendemain, Élise Lucet annonce un premier indice pour cette enquête pour 20 heures. Selon elle, cette « enquête secrète va faire du bruit partout dans le monde ». Il s'agit des « Panama Papers », une enquête internationale à partir d'une fuite massive d'informations sur des sociétés-écrans hébergées au Panama[5],[6]. L'enquête est réalisée en collaboration avec des journalistes de l'ICIJ (consortium international des journalistes d'investigation) membres de 109 autres rédactions dans 76 pays, dont Le Monde pour la France.

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Les rédacteurs en chef sont[1] :

  • Saison 2012-2013 : Élise Lucet, Laurent Richard et Jean-Pierre Canet ;
  • Saison 2013-2014 : Élise Lucet et Jean-Pierre Canet ;
  • Saison 2014-2015 : Élise Lucet et Benoît Bringer ;
  • Saison 2016 : Élise Lucet et Emmanuel Gagnier.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Chaque émission de la saison 1 (année 2012) propose également, en seconde partie, le portrait d'un lanceur d'alerte.

La chaîne a doté la première saison de huit éditions, avant d'en tirer le bilan et de reconduire le programme en 2013.

Face aux menaces de déprogrammation de l'émission[7], des téléspectateurs ont mis en ligne une pétition pour réclamer la reconduite du programme[8]. L'émission est finalement de retour en juin 2013[9].

La saison 2 propose cinq numéros. Le reportage sur l'évasion fiscale, diffusé en prime time à la suite de l'affaire Cahuzac, est un succès d'audience et critique.

La saison 3 marque le passage régulier de l'émission en prime time le mardi soir[10] même si certains numéros continuent d'être programmés en deuxième partie de soirée le lundi.

En juillet 2015, Premières Lignes décide de mettre en ligne toutes les enquêtes de l'émission sur YouTube[11],[12].

À l'occasion de la saison 3, les équipes de l'émission réalisent pour la première fois une enquête spécialement pour Internet. Diffusé sur Francetvinfo.fr, ce reportage intitulé « Ces entreprises qui vendent des systèmes de sécurité aux pires dictatures de la planète » complète l'enquête sur le « business de la peur » diffusé le 21 septembre 2015.

Audiences[modifier | modifier le code]

En 2013, cette émission, diffusée en deuxième partie de soirée, affichait en moyenne sur l'année, 10,6 % d'audience[13].

En 2018, le magazine a fédéré en audience veille 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 14,1 % du public[14].

Date de diffusion / Saison Sujet Audience moyenne Références
Nombre de téléspectateurs PDM
Saison 2 Évasion fiscale 3 600 000 14,7 % [15]
Saison 2 Foot-business 1 600 000 10,6 % [16]
Saison 3 « Industrie du tabac : la grande manipulation » 2 500 000 10 % [17]
Saison 3 « Les secrets inavouables de nos téléphones portables » 3 600 000 14,7 % [18]
Saison 3 « Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois » 3 270 000 13,8 % [17]

(2de partie de soirée)
Saison 4 « Mon président est en voyage d'affaires » 1 100 000 15,1 % [19]
Saison 6 « Travail, ton univers impitoyable » 3 812 000 17,7 % [20]
Saison 11 « 10 ans de révélations» 1 855 000 9,8 % [21],[22]

Légende :

  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Critiques et controverses[modifier | modifier le code]

Critiques positives[modifier | modifier le code]

En 2012, l'émission a reçu des critiques positives dans la presse :

  • Le Monde évoque « des enquêtes sans concession, rondement menées et clairement exposées ; un travail patient et sérieux, qui évite de se prendre trop au sérieux » et indique que « Cash Investigation serait passé inaperçu dans un monde où l'information aurait les coudées franches. Autant dire qu'on l'a remarqué. »[23] ;
  • Télérama salue le « courage » d'Élise Lucet, estimant l'émission « redoutable et salutaire »[24] ;
  • Le Nouvel Observateur apprécie quant à lui le ton « direct et malicieux, les enquêtes fouillées, les révélations corrosives »[25] ;
  • Marianne indique « un fort didactique reportage »[26].

En 2013, le sérieux des enquêtes est à nouveau souligné par la critique :

  • Pascal Riché, le cofondateur de Rue89, indique que « l'émission Cash investigation, lancée il y a quelques mois, continue de tenir ses promesses, donnant un coup de vieux aux autres magazines journalistiques », en ajoutant que « le travail réalisé par cette équipe de journalistes, autour d'Élise Lucet, est impressionnant »[27] ;
  • le magazine Challenges souligne que « la qualité journalistique des investigations, le ton malicieux du montage et du commentaire qui les accompagnent et la scénarisation des films n'y sont pas pour rien »[13].

Controverses[modifier | modifier le code]

Guidée par l'objectif supérieur d'« enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire » (des entreprises), l'émission a été accusée dans La Tribune de recherche de sensationnel et de « mise en scène de la recherche de la vérité »[28].

Pour le magazine Challenges, la proposition centrale de l'émission est que « l'entreprise trompe les gens », ce qui selon ce journal peut, parfois, revêtir un aspect caricatural et réducteur[29]. L'Express parle pour sa part de « la mise en scène de l'information »[30].

Quelques sujets d'enquêtes ont suscité des critiques ou des procédures judiciaires, perdues par les détracteurs de l'émission :

  • En juin 2012, le WWF (Fonds mondial pour la nature) a poursuivi France 2 en justice, afin d'interdire la diffusion d'une interview de la direction de l'ONG. La justice a tranché en la faveur de France 2[31].
  • Le , l'émission révèle que l'État français a sanctionné, en septembre 2012, le centre de formation de la société Jardiland à hauteur de 3,2 millions d'euros pour une manœuvre frauduleuse concernant des centaines de fausses formations entre 2007 et 2011, en vue de percevoir en toute illégalité des subventions des organismes collecteurs de la formation professionnelle[32],[27]. La société Jardiland a annoncé qu'elle allait porter plainte en diffamation contre France Télévisions[33], accusant publiquement l'enquête de Cash Investigation d'être « fantaisiste ». En avril 2015, plus d'un an après la diffusion, à la suite du dépôt de preuves des équipes de Cash Investigation en justice, Jardiland s'est désisté mettant fin aux poursuites[34].
  • En 2015, Rachida Dati critique l'émission à cause des questions posées sur un lien éventuel entre Rachida Dati et la société Engie (ex GDF-Suez)[35].
  • En 2015, Élise Lucet manifeste au sein du collectif « Informer n'est pas un délit » contre le projet de loi française concernant le droit du secret des affaires (un amendement dont l'inclusion est prévue dans la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « Loi Macron »), parce qu'il aura pour conséquence d'entraver la réalisation d'émissions telles que Cash Investigation[36]. Fin 2015 doit sortir un livre : « vingt grands journalistes d'investigation français vont cosigner un livre pour raconter les pressions auxquelles ils sont soumis, les mises sous surveillance, etc. »[37].
  • En septembre 2015, Élise Lucet fait le buzz en avançant de manière affirmative que les villes dotées de vidéosurveillance seraient moins sûres que celles qui en seraient dépourvues. Elle met ainsi en cause les conclusions d'un rapport et les déclarations d'un ministre. Libération met en évidence la sélection, par l'émission, de statistiques inexactes et, par voie de conséquence, l'exactitude de la déclaration du Ministre[38].

« Opposer des faits aux affirmations des politiques est assurément un des grands défis dans l'interview politique. À condition que les journalistes n'empruntent pas aux politiques leur rouerie et leur vilaine manie de piocher dans un rapport le seul chiffre qui les arrange. »

  • Après la diffusion le 2 février 2016 du numéro « Produits chimiques, nos enfants en danger », l'Association française pour l'information scientifique publie un communiqué dans lequel elle souligne que le documentaire induit en erreur le téléspectateur en proférant des contrevérités factuelles comme la transformation du titre de la synthèse de l'EFSA de « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales dont 54,6 % ne contiennent aucun résidu détectable », soit 3% dépassent les limites, en « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides »[39]. Le 29 février 2016, Le Monde met en cause le rapport de l'EFSA en affirmant notamment que « la communication de l'EFSA relève donc au mieux de l'erreur, au pire de la supercherie. (...) L'EFSA précisait aussi que « 54,6 % des échantillons » ne contiennent « aucun résidu détectable ». Il faut le dire sans barguigner : cette affirmation de l'EFSA est fausse. Le terme qui aurait dû être utilisé est « quantifiable » et non « détectable »[40] car cela correspond à deux notions de chimie différentes. L'AFIS revient quelques semaines plus tard sur le sujet en publiant un article plus détaillé intitulé « Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation »[41]. Le reportage fait pourtant référence[42] à une page de l'EFSA indiquant comme titre « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales », mais les journalistes n'ont pas tenu compte du résumé précisant « dont presque 55 % sans aucune trace détectable de ces produits chimiques »[43], cette partie étant d'ailleurs masquée dans le reportage[42].
    • Le 29 juillet 2016, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), saisi par des parlementaires, a publié une décision relative au dossier de Cash Investigation sur les pesticides. Le conseil « a regretté que les journalistes aient indiqué de manière erronée qu'une étude de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire avait révélé que 97 % des denrées alimentaires contenaient des résidus de pesticides » et a demandé à France Télévisions de « respecter, à l'avenir, leurs obligations en matière de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information[44]. »
    • Le 26 octobre 2016, l'EFSA publie son nouveau rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments[45]. À la suite de la polémique, l'EFSA a changé les termes techniques de son rapport : il n'est cette fois plus question de limite de détection (LOD) dans les résidus de pesticides mais bien de limite de quantification des résidus de pesticides (LOQ)[46].
  • En octobre 2016, le premier adjoint de la ville de Nice apporte, en direct, des éléments contradictoires aux affirmations de l'émission, relatives au coût et à l'utilisation d'un stade de la ville[47]. L'élu apporte des informations en sens contraire, diffusées publiquement via un site internet dédié[48], auxquelles les responsables de l'émission de France 2 apportent quelques précisions[49].
  • À l'occasion de la diffusion de l'émission du 21 mars 2017 sur les actes de pédophilie dans l'Église catholique, la Conférence des évêques de France souligne et dénonce les méthodes qu'elle juge accusatoires pratiquées par les journalistes de l'émission[50].
  • Le 2 février 2021, certains des salariés de Hoist Finance avaient lancé une procédure d'urgence en référé pour empêcher la diffusion de l'émission du 4 février 2021, le tribunal de grande instance de Paris donnera raison aux journalistes le matin du 4 février 2021 juste avant la diffusion de l'émission[51].

Liste des émissions[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2012 - 2013)[modifier | modifier le code]

Date Titre Réalisateur Sujet, commentaires Vues sur YouTube[52]
1 « Les vendeurs de maladies »[53] Laurent Richard et Wandrille Lanos Industrie pharmaceutique, puis des paysannes indiennes contre coca. Portrait : Shanti Senthikuma. 1 202 267
2 « Marketing vert : le grand maquillage »[54] Jean-Pierre Canet et Martin Boudot Écoblanchiment, WWF, Areva. Portrait : Jeffrey Wigand. 336 541
3 « Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises »[55] Edouard Perrin Évasion fiscale. Portrait : The Yes Men. 151 380
4 « Toxic fringues »[56] Marie Maurice Vêtements à bas coût (Zara, Inditex), délocalisation, travail des enfants. Portrait : Erin Brockovich. 290 743
5 « Neuromarketing : votre cerveau les intéresse »[57] Benoît Bringer Neuromarketing, SNCF, L'Oréal, puis la marchandisation de l'eau (avec Jean-Luc Touly). 654 430
6 « La mort programmée de nos appareils »[58] Anna Salzberg et Wandrille Lanos Obsolescence programmée, puis le sel alimentaire et Portrait du chercheur Pierre Mèneton[59]. 977 319
7 « La finance folle »[60] Irène Bénéfice et Olivier Toscer Transactions à haute fréquence (speed traders), puis prothèses mammaires (de PIP) avec Richard Abs. 681 139
8 « Sucre : comment l'industrie vous rend accros»[61] Edouard Perrin et Jean-Baptiste Renaud L'industrie du sucre en France. Portrait : « Pablo Fajardo contre les compagnies pétrolières ». 700 753

Saison 2 (2013 - 2014)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 mardi 20 h 45 « Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent »[62],[63] Valentine Oberti, Wandrille Lanos et Edouard Perrin Fiscalité, affaire des évadés fiscaux 3 600 000[64] 14,7 % 557 261
2 mercredi 22 h 15 « Foot business : enquête sur une omerta »[65] Martin Boudot Économie du football 1 400 000[66] 9,7 % 1 106 874
3 mercredi 22 h 30 « Les récoltes de la honte » Wandrille Lanos Grande distribution, corruption, esclavage moderne 1 300 000[67] 9,7 % 1 104 767
4 mercredi 22 h 35 « Diesel : la dangereuse exception française » Edouard Perrin Diesel, filtre à particules, santé 1 070 000[68] 9,5 % 183 982
5 mercredi 22 h 35 « Formation professionnelle, le grand détournement »[69],[70],[27] Benoît Bringer Formation continue, financement des syndicats 1 400 000[71] 12,1 % 435 353

Saison 3 (2014 - 2015)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 mardi 20 h 50 « Industrie du tabac : la grande manipulation » Laurent Richard Parlement européen, Cigarettiers, Lobbying, Gouvernement français 2 500 000[72] 10 % 1 261 778
2 mardi 20 h 50 « Les secrets inavouables de nos téléphones portables »[73] Martin Boudot avec Jules Giraudat Smartphone, Nokia, Apple, Samsung, Huawei, Chine 3 600 000[74] 14,7 % 3 517 220
3 mardi 20 h 50 « Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois »[75] Edouard Perrin Sanofi, Samsonite (Bain Capital), Pages-Jaunes 3 200 000[76] 888 462

Saison 4 (2015 - 2016)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience

(téléspectateurs)

Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 lundi 23 h 5 « Mon président est en voyage d'affaires » Laurent Richard Politique étrangère de la France, diplomatie, droits de l'homme 1 100 000[77] 15,1 % 1 079 581
2 lundi 23 h 5 « Santé : la loi du marché »[78] Sylvain Louvet Tarification à l'activité, médicaments, Sécurité sociale, industrie pharmaceutique, lobby pharmaceutique 1 100 000[79] 13,7 % 299 921
3 lundi 23 h 5 « Le business de la peur »[80] Jean-Pierre Canet Sécurité nationale, serrures biométriques, usurpation d'identité, piratage, vidéosurveillance, PARAFES 1 084 000 13,5 % 817 171
4 20 h 55 « Marketing : les stratégies secrètes »[81] Wandrille Lanos Commerce des données personnelles (collectées via télémarketing, trace numérique, carte de fidélité), ciblage. iPhone[82]. Danone[83]. 2 866 000[84] 12,2 % 1 008 570
5 mardi 20 h 55 « Produits chimiques, nos enfants en danger » Martin Boudot Pesticides, cancer, anomalies de naissance, multinationales... 3 120 000[85] 13,2 %[86] 579 166
6 mardi 20 h 55 « Salariés à prix cassés : le grand scandale » Sophie le Gall Travailleurs détachés, Bouygues, Géodis (SNCF) 2 570 000[87] 12,1 % 800 948
7 mardi 20 h 55 Paradis fiscaux : le casse du siècle Benoît Bringer Panama Papers, évasion fiscale, sociétés écran 3 568 000[88] 17,1 %[88] 2 988 334
8 mardi 20 h 55 « Climat : le grand bluff des multinationales » Jean-Baptiste Renaud Marché du carbone, Engie, Total, Lafarge, Écoblanchiment 2 659 000[89] 12,4 %[89] 1 619 426
9 lundi 22 h 40 « Dopage : ça roule toujours » Sophie le Gall Dopage, sportif, Bernard Sainz (« docteur Mabuse ») 1 051 000[90] 7,6 %[90] 757 684

Saison 5 (2016 - 2017)[modifier | modifier le code]

Cette saison voit l'arrivée de Cash Impact, qui vise à prendre le relais des enquêtes de Cash Investigation, et analyser les conséquences de l'enquête en France et dans le monde[91].

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 mardi
20 h 55 « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » Sandrine Rigaud Nitrite, étiquetage nutritionnel, ANIA 2 764 000[92] 13,3 % 1 552 874
2 mardi
20 h 55 « Marchés publics : le grand dérapage » Loïc Tanant, Nolwenn Le Fustec Partenariat public-privé, Vinci, Microsoft, Pôle emploi 2 901 000[93] 13,5 % 751 381
3 mardi
20 h 55 « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble » Marie Maurice IKEA, déforestation en Roumanie, Holzindustrie Schweighofer (de), APP, PEFC 3 130 000[94] 13,6 % 618 972
4 mardi
23 h 0 Cash Impact : « les nouvelles révélations des Panama Papers » Benoît Bringer Suite et conséquences de l'enquête de 2016 sur les Panama Papers 714 000[95] 10,1 % 383 241
5 mardi
20 h 50 « Pédophilie dans l'Église : le poids du silence » Martin Boudot Pédophilie, prêtre, Église catholique 2 175 000[96] 9,8 % 764 244

Saison 6 (2017 - 2018)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 mardi
20 h 55 « Travail, ton univers impitoyable » Sophie Le Gall[97] Lidl, Free, burnout, maladies professionnelles, harcèlement au travail 3 812 000 17,7 % 2 753 250
2 mardi
22 h 55 Cash impact : « Diesel : est-ce que les constructeurs nous enfument ? » Jules Giraudat Suite et conséquences de l'enquête de 2013 consacrée au diesel 861 000 9,4 % 420 498
3 mardi
21 h 0 « Les « Paradise Papers » : au cœur d'un scandale mondial » Édouard Perrin L'enquête est consacrée aux multinationales et ressources naturelles 2 815 000 12,6 % 1 297 625[98]
4 mardi
21 h 0 « Coton, l'envers de nos T-shirts » Sandrine Rigaud La production de coton en Ouzbékistan et leur transformation au Bangladesh 2 400 000 10,7 % 790 873
5 mardi
21 h 0 « Produits laitiers : où va l'argent du beurre  ? » Jean-Baptiste Renaud Patrons mutiques, comptes introuvables, éleveurs à bout, Lactalis, Sodiaal, élevage intensif en Nouvelle-Zélande, quotas laitiers 3 500 000 16 % 899 004
6 mardi
22 h 35 Cash Impact : « Pesticides : notre santé en danger » Elizabeth Drévillon Suite de l'enquête de 2016. Pesticides, agriculture, vignoble de Bordeaux, de Bourgogne, Tyrone Hayes, Syngenta, cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), INSERM étude PELAGIE, atrazine, production en France de produits chimiques interdits, export vers des pays qui produisent des aliments vendus en France, recyclage illégal bidons produits toxiques 900 000 7,4 % 217 291
7 mardi
21 h 0 L'eau : scandale dans nos tuyaux Marie Maurice Alimentation en eau potable, Saur, Nîmes Métropole, marché public, assainissement en France, cartel, SIAAP, OTV, Dominique Paillé 3 200 000 14,3 % 1 042 201
8 mardi
20 h 55 Affaire Sarkozy - Kadhafi : soupçons sur des millions Nicolas Vescovacci Affaire Sarkozy-Kadhafi 2 810 000[99] 13,1 % 3 045 591

Saison 7 (2018 - 2019)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Vues sur YouTube[52]
1 mardi
21 h 10 « Plastique : la grande intox » Sandrine Rigaud Matière plastique, déchets, recyclage, principe pollueur-payeur 2 654 000 13,5 %[100] 1 833 814[101]
2 mardi
21 h 10 « Luxe : les dessous chocs » Zoé de Bussierre LVMH, Kering, Max Mara, luxe, fourrure animale 2 427 000 11,4 %[102] 3 274 424
3 mardi
21 h 10 « Implants : tous cobayes ? » Marie Maurice et Edouard Perrin ANSM, prothèse 2 100 000 10 % 552 484
4 mardi
21 h 0 « Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles » Sophie Le Gall Thon albacore, Petit Navire, thon rouge 2 120 000 10,5 %[103] 641 626[104]
5 mardi
21 h 10 « Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré » Sophie Roland Habitation à loyer modéré, contrat de bail, corruption 2 050 000 10 % 313 706
6 mardi
21 h 10 « Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes » Linda Bendali Production de semences, valeur nutritionnelle, travail des enfants. Organisations: Monsanto, DuPont, Syngenta, Limagrain, Kokopelli, GNIS 2 396 000 12,1 % 789 489

Saison 8 (2019 - 2020)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience
1 mardi
21 h 5 « Au secours, mon patron est un algorithme » Sandrine Rigaud Ubérisation, micro-entrepreneur, droit du travail, application (informatique), intelligence artificielle, Figure Eight Inc. (en) 1 990 000 9,5 %
2 23 h « Cannabis, la multinationale du blanchiment » Nicolas Vescovacci Blanchiment d'argent ? ?
3 21 h 5 « Qui profite de nos impôts ? » Sophie Roland et Julie Pichot Histoire de l'impôt en France, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, prélèvement forfaitaire unique, Super crédit d'impôt recherche. Organisations : Groupe Carrefour, Institut de recherche technologique SystemX[105] 1 960 000 9,2 %
4 21 h 5 « Égalité hommes femmes : balance ton salaire » Zoé de Bussierre Inégalités hommes-femmes, plafond de verre, inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes 1 370 000 5,8 %

Saison 9 (2020 - 2021)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience
1 jeudi
21 h 0 « Services publics : liberté, égalité, rentabilité ? » Marie Maurice Service public en France, budget de l'État français, service civique 2 298 000 10,6 %
2 jeudi
21 h 5 « Nos très chères banques » Mathieu Robert Banque, dette, agios 2 300 000 10,4 %
3 jeudi
21 h 5 « Alcool : les stratégies pour nous faire boire » Véronique Blanc Consommation d'alcool, industrie de l'alcool, politique de distribution, Pernod Ricard, influenceur numérique, loi Évin, financement de la recherche 1 850 000 8,3 %
4 jeudi
21 h 5 « Nos données personnelles valent de l'or ! » Linda Bendali Traitement des données de santé, Règlement général sur la protection des données, Big data, GAFAM, CNIL, Carte Vitale, Google, IQVIA, Fitbit. 2 022 000[106] 8,9 %

Saison 10 (2021 - 2022)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience
1 jeudi
21 h 5 « DSK, enquête sur un homme d'influence » Linda Bendali Dominique Strauss-Kahn, Pandora Papers, Paradis fiscal, agent d'influence, corruption 2 270 000 11,1 %
2 jeudi
21 h 10 « Déchets : la grande illusion » Claire Tesson avec Grégoire Huet Recyclage, Citeo, mâchefer, Paprec, Pandora Papers, intérim, maladie professionnelle, méthanisation 2 033 000[107] 9,9 %
3 jeudi
21 h 10 « Liberté, santé, inégalités » Gabriel Garcia et Julien Beccu Système de santé français, désertification médicale en France, dialyse, syndicat des médecins libéraux 2 319 000[108] 11,4 %
4 mardi 21 h 10 « Ehpad : l'heure des comptes ? » Marie Maurice Korian, rentabilité, conditions de travail, DomusVi, marché immobilier français, valorisation immobilière, optimisation fiscale 2 944 000[109] 13,9 %
5 jeudi 21 h 5 « Ça se passe comme ça chez McDonald's ? » Zoé de Bussierre McDonald's, marketing, influenceur numérique, travail à la chaîne, risques psychosociaux, aliment ultratransformé, réduction de coût 2 190 000 10,8 %
6 mardi 21 h 5 « Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ? » Véronique Blanc Politique agricole commune, impact environnemental de l'agriculture, biodiversité, subvention agricole, accaparement des terres, fraude, Agrofert, Andrej Babiš 1 970 000 9,6 %

Saison 11 (2022 - 2023)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience
1 Jeudi
21 h 10 « Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ? » Mathieu Robert Catastrophe naturelle, sécheresse, artificialisation, compagnie d'assurances 2 160 000 11,5 %
2 Jeudi
21 h 10 « Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses » Gabriel Garcia Mécénat, lobby, détournement de fonds publics, marketing 1 707 000[110] 9,6 %
3 Jeudi
21 h 10 « Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ? » Donatien Lemaître Évasion fiscale, sécurité sociale, assurance maladie, professionnels de santé, fraude fiscale. 2 660 000 13,8 %
4 Jeudi
21 h 10 « Superprofits : les multinationales s'habillent en vert » Claire Tesson Multinationale, transition énergétique, réchauffement climatique, greenwashing, TotalEnergies, finance verte, BNP Paribas, Nespresso. 2 060 000 10,9 %
5 Jeudi
21 h 10 « Émission spéciale » Mathieu Robert et Manon Bachelot Bilan sur les 10 ans d'existence de l'émission. 1 855 000 9,8 %
6 Mardi
21 h 10 « Alerte sur le bio » François Cardona Biopesticides, Bacillus thuringiensis, Spinosad, Limite maximale de résidus, Ecocert, Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale, Éric Andrieu, Biocontrôle, Syngenta Group, Pyrèthre de Dalmatie. 1 261 000 8,4 %

Saison 12 (2023 - 2024)[modifier | modifier le code]

Date Heure Titre Réalisateur Sujet, commentaires Audience (téléspectateurs) Part d'audience Ref.
1 Jeudi
21 h 10 « Porno, un business impitoyable » Marie Maurice Pornhub, MindGeek, Violence contre les femmes, XVideos, Angel Piaff (es), Anal Vids (sv). 3 400 000 19 % [111]
2 Jeudi
21 h 10 « Le Monde merveilleux des ultra-riches » Élise Menand Niche fiscale, évasion fiscale, richesse 2 170 000 12 % [112]
3 Jeudi
21 h 10 « Travail de malade, malade du travail » François Cardona Maladies professionnelles, tableaux de maladies professionnelles, silicose, maltraitance dans certains ESAT 1 590 000 8,5 % [113]
4 Jeudi
21 h 10 « Énergie, covid : les profiteurs de crise » Claire Tesson Courtier en énergie, Fournisseur d'électricité. 1 760 000 9,2%
5 Jeudi
21 h 10 « Argent facile : les fausses promesses des influenceurs » Mathieu Robert Influenceur web, Vente pyramidale, Pari sportif, Autorité nationale des jeux. 1 810 000 10,5%

Récompenses[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Économie :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche de l'émission », sur Premières Lignes (consulté le 8 novembre 2014).
  2. « Avec "Cash Investigation", France 2 renouvelle l'enquête télé », sur Television.telerama.fr (article mise en ligne et consulté le 12 mai 2012).
  3. Élise Lucet contre le mur de la com', sur fakirpresse.info.
  4. « Blog de Cash Investigation », sur blog.francetvinfo.fr.
  5. Maxime Vaudano, « « Panama Papers » : une plongée inédite dans la « boîte noire » des paradis fiscaux », Le Monde, 3 avril 2016.
  6. « Cash Investigation. "Panama Papers" : enquête sur les sociétés offshore et les paradis fiscaux », sur francetvinfo.fr, .
  7. « Trop «cash», l'investigation ? », sur marianne.net, .
  8. Petitionduweb.com, « Pétition : participez et signez la pétition Soutenons cash investigation », sur petitionduweb.com, .
  9. Le Zapping du PAF, « Cash Investigation s'invite en prime le 11 juin sur France 2 », sur lezappingdupaf.com, .
  10. « France 2 commande une troisième saison du magazine "Cash Investigation" », sur jeanmarcmorandini.com, ajouté et consulté le 20 décembre 2013.
  11. « Cash Investigation », sur YouTube (consulté le )
  12. « CASH Investigation - Journal | Facebook », sur facebook.com, .
  13. a et b Jérôme Lefilliâtre, « Qui se cache derrière le succès de "Cash Investigation" ? », Challenges,‎ (lire en ligne).
  14. « "Cash Investigation", "Envoyé Spécial" : Elise Lucet fait sa rentrée les 11 et 13 septembre sur France 2 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Audience : belle performance pour Cash Investigation (revoir l'émission du 11 juin) », sur leblogtvnews.com, .
  16. « Qui se cache derrière le succès de "Cash Investigation" ? », sur challenges.fr, .
  17. a et b « Cash investigation : Élise Lucet en légère hausse en prime time », sur toutelatele.com, .
  18. « Cash investigation : une belle audience pour une enquête édifiante. », sur leblogtvnews.com, .
  19. « Cash investigation : Élise Lucet réussit son pari face à Esprits criminels », sur toutelatele.com, .
  20. Kévin Boucher, « Audiences : Record historique pour "Cash Investigation" devant "Plus belle la vie", "Quadras" en très forte baisse », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Audiences : Quel score pour les débuts de "Prométhée" sur TF1 face aux 10 ans de "Cash investigation" sur France 2 ? », sur ozap.com (consulté le )
  22. « Grille de france 2 du 11/03 », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  23. Jean-Baptiste de Montvalon, « cash-investigation-magazine-sans-concession », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  24. Télérama - Avec Cash investigation, France 2 renouvelle l'enquête télé, 12 mai 2012.
  25. Le Nouvel obs - "Cash Investigation" : France 2 revisite l'enquête télé, 18 mai 2012
  26. Esclavage, croissance, capitalisme... Le changement, c'est pour quand ?, 22 mai 2012.
  27. a b et c Pascal Riché, « À la télé, tout n'est pas à jeter : il y a Cash investigation », Rue89,‎ (lire en ligne).
  28. « Journal économique et financier », sur La Tribune (consulté le ).
  29. Véronique Groussard, « La vérité sur les méthodes de Cash investigation », Challenges,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  30. « "Cash investigation découvre le marketing comme s'ils avaient trouvé la vie sur Mars" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. « "Cash investigation" : WWF poursuit France 2 en justice. » (consulté le ).
  32. « Formation Pro - Jardiland et les dérives de la formation professionnelle », France Télévisions,‎ (lire en ligne).
  33. Morgan Leclerc, « Mis en cause par France 2, Jardiland conteste "une enquête fantaisiste" sur les dérives de la formation », LSA Conso,‎ (lire en ligne).
  34. « Formation Pro - Jardiland et les dérives de la formation professionnelle », France Télévisions,‎ (lire en ligne).
  35. « Rachida Dati répond à Élise Lucet : "Je n'ai rien à cacher" », sur francetvinfo.fr, .
  36. « Secret des affaires : la directive européenne qui veut taire la vérité », sur humanite.fr, .
  37. Avec Élise Lucet, l'indépendance défendue sans relâche (interview). L'Humanité 7 septembre 2015.
  38. Cédric Mathiot, « Et si Hortefeux avait raison contre Elise Lucet ? », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. « Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time… », communiqué de l'AFIS, 9 février 2016.
  40. « Que valent les chiffres de « Cash Investigation » sur les pesticides ? », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  41. « Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation », 2 mars 2016.
  42. a et b Cash Investigation, « Cash investigation - Produits chimiques : nos enfants en danger / intégrale (à 8:09) », (consulté le )
  43. « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales | Autorité européenne de sécurité des aliments », sur www.efsa.europa.eu (consulté le ).
  44. CSA, « CSA.fr - Emission "Cash investigation" du 2 février 2016 : intervention auprès de France Télévisions », sur csa.fr (consulté le ).
  45. « Résidus de pesticides dans les aliments: le risque pour les consommateurs reste faible | Autorité européenne de sécurité des aliments », sur www.efsa.europa.eu (consulté le ).
  46. (en) European Food Safety Authority, « The 2014 European Union Report on Pesticide Residues in Food », EFSA Journal, vol. 14, no 10,‎ , n/a–n/a (ISSN 1831-4732, DOI 10.2903/j.efsa.2016.4611, lire en ligne, consulté le ).
  47. https://www.huffingtonpost.fr/2016/10/18/lise-lucet-christian-estrosi-clash-cash-investigation/
  48. « Mensonges et erreurs de Cash Investigation : la vérité sur le stade de Nice. », sur nice.fr (consulté le ).
  49. « Stade de Nice : "Cash Investigation" répond à Christian Estrosi », .
  50. « Cash investigation - Église catholique en France », sur Église catholique en France, (consulté le ).
  51. Par Carine Didier Le 4 février 2021 à 12h22 et Modifié Le 5 Février 2021 À 07h09, « Attaqué, «Cash Investigation» sera bien diffusé ce jeudi soir sur France 2 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  52. a b c d e f et g Au 26 mai 2020
  53. « Les vendeurs de maladies », sur television.telerama.fr.
  54. « Cash investigation : marketing vert, le grand maquillage », curable.info, .
  55. « Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises », sur television.telerama.fr.
  56. « Toxic fringues », sur television.telerama.fr.
  57. « Neuromarketing : votre cerveau les intéresse », sur television.telerama.fr (consulté le ).
  58. « La mort programmée de nos appareils », sur television.telerama.fr.
  59. « Débat Alimenteurs sur Public Sénat », sur stephanehorel.fr, .
  60. « La finance folle », sur television.telerama.fr.
  61. « Gavés de sucre », sur television.telerama.fr.
  62. Cash investigation - Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent - Mardi 11 juin 2013 à 20h45, programme.tv.
  63. Affaire HSBC : comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère, sur Médiapart (article mise en ligne et consulté le 12 juin 2013).
  64. « Audience : belle performance pour Cash Investigation (revoir l'émission du 11 juin) », sur Leblogtvnews.com (article mise en ligne et consulté le 12 juin 2013).
  65. Benoît Speybrouck, « La face cachée du foot business » sur L'Équipe, 11 septembre 2013.
  66. « Audience : 1,4 million de téléspectateurs pour "Cash Investigation", à 22h15, sur France 2 », sur Jeanmarcmorandini.com (article mise en ligne et consulté le 12 septembre 2013).
  67. « Audiences : 1,3 million de téléspectateurs pour "Cash Investigation", à 22h30, sur France 2 », sur Jeanmarcmorandini.com (article mise en ligne et consulté le 19 septembre 2013).
  68. Alexandre Raveleau, « Le diesel ne booste pas les audiences de Cash investigation », sur Toutelatele.com (article mise en ligne et consulté le 26 septembre 2013).
  69. Juliette Warlop, « Formation professionnelle, le grand détournement », Télérama,‎ (lire en ligne).
  70. « Formation Pro - Jardiland et les dérives de la formation professionnelle », France Télévisions,‎ (lire en ligne).
  71. Alexandre Raveleau, « Cash investigation : une fraude massive synonyme de record d'audience », sur Toutelatele.com (article mise en ligne et consulté le 3 octobre 2013).
  72. Toutelatele.com, « France 2 : l'audience de Cash investigation partie en fumée ? », sur toutelatele.com, .
  73. Marie-Hélène Soenen, « Les secrets inavouables de nos téléphones portables », Télérama,‎ (lire en ligne).
  74. « Audiences TV : TF1 écrase ses concurrents avec « Mentalist »… 18.000 tweets pour « Cash Investigation », sur 20Minutes.fr (article mise en ligne et consulté le 5 novembre 2014).
  75. « Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois ! Cash investigation le 3 mars. », sur Le Blog TV News, (consulté le ).
  76. « Audiences : "Person of Interest" en tête, "Cash Investigation" bat "Peplum", bon lancement pour "Adam recherche Eve" », sur PureMédias, (consulté le ).
  77. « Cash investigation : Élise Lucet réussit son pari face à Esprits criminels » (consulté le ).
  78. « Cash Investigation. Santé : la loi du marché », sur francetvinfo.fr, .
  79. « Audiences: 1,1 million de téléspectateurs pour "Cash Investigation", à 23h05, sur France 2 » (consulté le ).
  80. « Cash Investigation : Le business de la peur », sur francetvinfo.fr, .
  81. « Cash Investigation. Marketing : les stratégies secrètes », sur francetvinfo.fr,
  82. « Apple et les opérateurs : les révélations de Cash Investigation », sur clubic.com, .
  83. « La logique du capital mise à nu », sur humanite.fr, .
  84. « Audiences TV du mardi 6 octobre : Mentalist séduit 36 % des femmes, Jackpot pour D8 avec Ashton Kutcher », sur toutelatele.com, .
  85. « Programme TV : Audiences télé sur Télé 7 Jours », sur www.programme-television.org (consulté le )
  86. « Cash Investigation on Twitter », sur twitter.com, .
  87. « Audiences TV du mardi 22 mars : Esprits criminels largement leader sur TF1, M6 à la peine avec The Island, France 3 en forme », sur toutelatele.com (consulté le ).
  88. a et b « Audiences : Carton pour "Cash Investigation", flop pour "Les Enfants de la télé", "Nouvelle star" s'effondre », sur ozap.com (consulté le ).
  89. a et b « Audiences : "Les Mystères de Laura" faible leader sur TF1 devant Céline Dion, D8 en forme », sur ozap.com (consulté le ).
  90. a et b « Audiences: 3,5 millions de téléspectateurs pour "100 % Euro, l'après match" à 22h50 sur M6 », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le ).
  91. « France 2 / Premières Lignes : la suite de Cash investigation s'appelle Cash impact », sur satellifax.com/, (consulté le )
  92. Kevin Boucher, « Audiences : "Blindspot" démarre bien, record pour "Capitaine Marleau", "Crossing Lines" en baisse », PureMédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  93. Kevin Boucher, « Audiences : "Blindspot" faible leader devant "Cash Investigation", Arte et TMC au-dessus du million », PureMédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  94. Kevin Boucher, « Audiences : France 3 leader devant "Cash Investigation", "Chicago Med" passe sous les 3 millions », PureMédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  95. « Audiences 2e PS: Le film "The Green Hornet" attire 796.000 téléspectateurs à 23h30 sur TF1 », Le Blog de Jean-Marc Morandini,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  96. Kevin Boucher, « Audiences : Enorme carton pour "Capitaine Marleau" sur France 3, TF1 faible avec "Colony" », PureMédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  97. « DIRECT. "Travail, ton univers impitoyable" : regardez l'enquête de "Cash Investigation" sur France 2 », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  98. « Cash investigation - "Panama Papers" Paradis fiscaux: le casse du siècle (Intégrale) - YouTube » (consulté le )
  99. « Audiences : "L'arme fatale" leader devant le bon retour de "Tandem", "The Island" et "Safe" en baisse », PureMédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  100. « Audiences : "Good Doctor" leader en hausse devant le final de "Noces Rouges" et "Cash Investigation", W9 en forme », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  101. Cash Investigation, « Cash investigation - Plastique : la grande intox (Intégrale) », (consulté le )
  102. « Audiences : "Good Doctor" leader en baisse, "Crimes parfaits" moins fort qu'en janvier devant "Cash Investigation" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  103. « Audience TV du Mardi 5 février 2019 - audiences TV des programmes TV de la soirée du Mardi 5 février 2019 »
  104. « Cash investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles (intégrale) - YouTube » (consulté le )
  105. Gaëlle Macke, « Cash Investigation sur l'ISF, le CICE, le CIR : des révélations et des approximations », Challenges,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  106. Damien Mercereau, « Audiences: HPI termine en beauté sur TF1 », sur tvmag.figaro.fr,
  107. Christophe Gazzano, « Audiences - News Audiences TV, radio - Puremedias », sur ozap.com,
  108. « Audiences : "Mon ange" leader en baisse, record pour "Cash investigation", "Why Women Kill" sous les 2 millions », sur ozap.com (consulté le )
  109. « Audiences : "Koh-Lanta" leader sous les 4 millions, record pour "Cash investigation", retour faible pour "NCIS" », sur ozap.com (consulté le )
  110. Toutelatele, « Audiences TV prime (jeudi 20 octobre 2022) : la série I3P domine largement sur TF1, Face à Baba fait le succès de C8, Patron incognito leader sur les femmes sur M6 », sur Toutelatele, (consulté le )
  111. Ludovic Galtier Lloret, « Audiences : Quel score pour l'enquête de "Cash investigation" sur le porno présentée par Élise Lucet sur France 2 ? », sur PureMédias, 29 sezptembre 2023
  112. Benoît Daragon, « Audiences TV : la série "Master Crimes" avec Muriel Robin toujours puissante, "Cash investigation" en forme », sur Le Parisien,
  113. https://www.ozap.com/actu/audiences-carton-pour-le-final-de-riviere-perdue-sur-tf1-cash-investigation-et-elise-lucet-derriere-france-3/642236
  114. « Le prix Louise Weiss 2012 du journalisme européen, mention décryptage, décerné à Edouard Perrin (journaliste France 2) », sur leblogtvnews.com, .
  115. CB News, « The Voice triomphe au Grand Prix des Médias », sur cbnews.fr, .
  116. Atlasseo, « Le grand prix de la presse internationale », sur apepresseetrangere.org.
  117. « Lauriers de la Télévision et de la Radio : le palmarès », sur programme-television.org, article mis en ligne le 18 février 2014.
  118. « Lauriers de la Télévision et de la Radio : découvrez le palmarès », sur programme-television.org, .
  119. Le blog du médiateur de l'info de France 2 - Cash Investigation, lauréat du Prix Éthique d'Anticor, 1er février 2015 (consulté le 28 avril 2015).
  120. « Les secrets inavouables de nos téléphonesGrand Prix Gilles Jacquier Press'Tival 2015Prix de l'investigation DIG Awards », sur www.pltv.fr (consulté le )
  121. « Vidéo du journalisme d'investigation », sur digaward.com.
  122. « Grands Reporters - Prix Albert Londres : les finalistes. », sur grands-reporters.com (consulté le ).
  123. « Palmarès du FIGRA 2016 - FIGRA », sur FIGRA (consulté le ).
  124. Jean-Marc Barenghi, « Le prix Pulitzer pour Cash investigation », sur Tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  125. « L'enquête sur les Panama Papers, avec Cash Investigation, reçoit le prix Pulitzer », sur Premièreslignestv.fr, (consulté le ).
  126. Mohamed, « France 2 / «Cash Investigation» : le Prix Europa du meilleur Programme TV d'actualité et d'investigation décerné à l'enquête «Pédophilie dans l'Eglise : le poids du silence» », média+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  127. « Envoyé Spécial et Cash Investigation primés aux DIG Awards », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  128. (en) « DIG awards 2018 | Investigative Long », sur dig-awards.org (consulté le )