Carlos López-Cantera — Wikipédia

Carlos López-Cantera
Illustration.
Fonctions
Lieutenant-gouverneur de Floride

(4 ans, 11 mois et 4 jours)
Élection
Gouverneur Rick Scott
Prédécesseur Jennifer Carroll
Successeur Jeanette Nuñez
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Miami Dade College
University of Miami School of Business Administration
Religion Judaïsme[1]

Carlos López-Cantera
Lieutenants-gouverneurs de Floride

Carlos López-Cantera, né le à Madrid (Espagne), est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est lieutenant-gouverneur de Floride de 2014 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Madrid alors que ses parents, sa mère juive et son père catholique cubain, voyagent hors de Floride, il passe son enfance en banlieue de Miami. Il étudie au Miami Dade College duquel il sort diplômé en 1994 puis obtient un baccalauréat universitaire en administration des entreprises et politique de l'université de Miami en 1996.

Élu à la Chambre des représentants de Floride pour le 113e district de 2004 à 2012, après une candidature perdante lors des élections de 2002, Carlos López-Cantera est Property Appraiser du comté de Miami-Dade entre 2012 et 2014.

Nommé par intérim au poste de lieutenant-gouverneur de Floride par le gouverneur Rick Scott en février 2014 à la suite de la démission de Jennifer Carroll en mars 2013, il est élu en titre en novembre suivant. En 2016, il est candidat à l'élection sénatoriale pour succéder à Marco Rubio, candidat aux primaires présidentielles américaines. Il reçoit le soutien du sénateur sortant. Cependant, après le retrait de celui-ci de la course présidentielle, plusieurs dirigeants républicains dont Donald Trump et Mitch McConnell souhaitent voir Rubio se représenter. Quelques jours avant la fin du dépôt des candidatures, López-Cantera pousse également le sénateur à se représenter[2]. Le 22 juin, il met un terme à sa campagne après l'annonce de la candidature de Marco Rubio à un second mandat[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Steve Bousquet, « Lopez-Cantera's story wows an important crowd in Boca Raton », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Amy Sherman et Mary Ellen Klas, « Key piece to Rubio puzzle falls into place as Lopez-Cantera says he should run », Miami Herald, (consulté le ).
  3. (en) « Lopez-Cantera Ends Senate Bid, Endorses Rubio », Sunshine State News, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]