Caraïbes du Commonwealth — Wikipédia

Caraïbes du Commonwealth
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des Caraïbes du Commonwealth.
  • Pays indépendants
  • Territoires britanniques d'outre-mer
  • Autres territoires anglophones
  • Autres pays des Caraïbes

Les Caraïbes du Commonwealth ou le Commonwealth des Caraïbes est la région des Caraïbes avec les pays et territoires anglophones qui constituaient autrefois la partie caraïbe de l'Empire britannique et qui font maintenant partie du Commonwealth des Nations. Le terme comprend de nombreuses nations insulaires indépendantes, des territoires britanniques d'outre-mer et quelques nations continentales. Il est également connu sous le nom de Caraïbes anglophones. Ce terme est aujourd'hui utilisé de préférence à l'ancien terme "Antilles britanniques", qui était utilisé pour décrire les colonies britanniques dans les Antilles. (en particulier les îles, à l'exclusion du Belize et de la Guyane) pendant la décolonisation et après l'indépendance du Royaume-Uni. Anglo-Caribbean et British Commonwealth Caribbean sont également devenus des termes de remplacement préférés à British West Indies[1].

Pays et territoires[modifier | modifier le code]

Le Commonwealth des Caraïbes est composé de pays et de territoires, qui comprennent des îles des Caraïbes ou des parties du continent nord-américain et sud-américain entourant la mer des Caraïbes.

Pays insulaires indépendants[modifier | modifier le code]

Il existe dix pays insulaires indépendants au sein du Commonwealth des Caraïbes :

Pays insulaires indépendants
Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda
Drapeau des Bahamas Bahamas
Drapeau de la Barbade Barbade
Drapeau de la Dominique Dominique
Drapeau de Grenade Grenade
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès
Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie
Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago

Pays continentaux indépendants[modifier | modifier le code]

Il existe deux pays continentaux indépendants au sein du Commonwealth des Caraïbes :

Pays continentaux indépendants
Drapeau du Belize Belize
Drapeau du Guyana Guyana

Territoires britanniques d'outre-mer[modifier | modifier le code]

Le terme peut également être appliqué aux territoires britanniques d'outre-mer dans les Caraïbes, car ils sont également anglophones et le Royaume-Uni est membre du Commonwealth. Cependant, d'autres termes peuvent également être utilisés pour désigner spécifiquement ces territoires, tels que " territoires britanniques d'outre-mer dans les Caraïbes "[2], " Territoires britanniques des Caraïbes "[3] ou le terme plus ancien " Antilles britanniques ". Il existe 6 territoires qui sont parfois décrits comme faisant partie des Caraïbes du Commonwealth:

Territoires britanniques d'outre-mer Note
Drapeau d'Anguilla Anguilla
Drapeau des Bermudes Bermudes Les Bermudes ne sont parfois pas considérées comme faisant partie des Caraïbes en raison de leur situation géographique. La nation insulaire est située dans l'océan Atlantique Nord, et non dans la mer des Caraïbes.
Drapeau des Îles Vierges britanniques Îles Vierges britanniques
Drapeau des îles Caïmans Îles Caïmans
Drapeau de Montserrat Montserrat
Drapeau des Îles Turques-et-Caïques Îles Turques-et-Caïques

Autres territoires anglophones hors Commonwealth[modifier | modifier le code]

Porto Rico et les îles Vierges américaines[modifier | modifier le code]

Porto Rico a l'anglais comme langue officielle (l'espagnol est sa langue de travail), et les Îles Vierges américaines sont un autre territoire anglophone des Caraïbes. Les deux territoires font partie des États-Unis, qui ne font pas partie du Commonwealth.

Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Saint-Martin, un pays constitutif du Royaume des Pays-Bas, est également un territoire majoritairement anglophone des Caraïbes. Cependant, comme le Royaume des Pays-Bas, il ne fait pas partie du Commonwealth. L'anglais est la langue administrative quotidienne, la langue de communication de l'île et la première langue de la majorité (67,5 %) de la population.

Fédération des Antilles[modifier | modifier le code]

Entre 1958 et 1962, il existait une fédération éphémère entre plusieurs pays anglophones des Caraïbes, appelée Fédération des Indes occidentales, qui regroupait toutes les nations insulaires (à l'exception des Bahamas) et les territoires (à l'exception des Bermudes et des îles Vierges britanniques). La Guyane britannique (Guyana) et le Honduras britannique (Belize) avaient un statut d'observateur au sein de la fédération.

Carte de la Fédération des Indes occidentales
Carte de l'ancienne Fédération des Indes occidentales, dont les membres sont considérés comme faisant partie des Caraïbes du Commonwealth.

Le Commonwealth des Caraïbes constitue une équipe composite de cricket. L'Équipe des Indes occidentales de cricket comprend également la Guyane, une autre ancienne colonie britannique. Les Bermudes, les îles Vierges américaines et britanniques et les Caraïbes néerlandaises participent également à des activités sportives liées aux Caraïbes anglophones, comme le cricket Twenty20.

Communauté des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Les parties anglophones des Caraïbes ont créé la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en 1973, qui comprend actuellement tous les pays insulaires anglophones indépendants, plus le Belize, la Guyane et Montserrat, ainsi que tous les autres territoires britanniques des Caraïbes et les Bermudes en tant que membres associés. L'anglais était sa seule langue officielle jusqu'en 1995, après l'ajout du Suriname néerlandophone.

Communautés anglophones informelles en Amérique centrale[modifier | modifier le code]

En plus de ces pays officiellement reconnus, il existe d'importantes communautés originaires des Caraïbes du Commonwealth le long de la côte atlantique ou caribéenne de l'Amérique centrale, dans le cadre de la zone occidentale des Caraïbes. Ces communautés, qui ont commencé à se former au XVIIe siècle, comprennent des régions du Nicaragua et du Honduras qui constituaient le Royaume Miskito. (qui était sous la protection de la Grande-Bretagne après 1740), la communauté Garifunas (qui a été déportée sur la côte en 1797 et a adopté l'anglais comme langue), l'Archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina (Colombie), et les nombreux Antillais anglophones qui ont été amenés en Amérique centrale par les compagnies de canaux (les efforts français et américains du Canal de Panama), les compagnies de chemin de fer, et en particulier les compagnies fruitières, comme la United Fruit Company après les années 1870 et surtout dans les premières décennies du XXe siècle. Beaucoup ne se sont jamais complètement intégrés dans les communautés hispanophones dans lesquelles ils résident, comme les Caracoles du Honduras.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres parties des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Islands of the Commonwealth Caribbean » Accès libre, area handbook series, Bibliothèque du Congrès, (consulté le )
  2. J. Vitor Tossini, « Un guide des territoires britanniques d'outre-mer dans les Caraïbes », (consulté le )
  3. « Territoires britanniques des Caraïbes (Territoire OMM) », sur Organisation météorologique mondiale

Bibliographie[modifier | modifier le code]