Capture du Paquete del Maule — Wikipédia


Capture du Paquete de Maule
Description de cette image, également commentée ci-après
Vapeur Paquete de Maule
Informations générales
Date au
Lieu Golfe d'Arauco (Région du Biobío-Chili)
Issue victoire espagnole
Belligérants
Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau du Chili Chili
Commandants
Juan Bautista Topete Luis Alfredo Lynch Zaldívar (es)
Forces en présence
1 frégate à hélices (39 canons) 1 vapeur (aucun canon)
Pertes
aucun 1 vapeur
126 prisonniers

Guerre hispano-sud-américaine (1865-1866)

Batailles

m

Coordonnées 37° 02′ 10″ sud, 73° 19′ 41″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Capture du Paquete de Maule

La capture du Paquete de Maule était une opération navale espagnole en fin de la seconde expédition de Chiloé pendant la guerre hispano-sud-américaine. La frégate à hélicesBlanca a capturé le bateau à roues à aubes chilien Paquete de Maule qui transportait des soldats chiliens.

Antécédents[modifier | modifier le code]

L'escadre espagnole chargée de la seconde expédition vers l'île de Chiloé, formée par la frégate blindée Numancia et de la frégate à hélices Blanca, devait trouver et détruire l'escadre péruvo-chilienne qui se réfugiait dans ces eaux.

Lors du combat de Huite, les frégates espagnoles, voyant qu'elles ne pouvaient pas forcer l'entrée et que leurs adversaires n'avaient pas l'intention de quitter leur abri, ont décidé de mettre fin à la mission.

La capture[modifier | modifier le code]

Sur le chemin du retour, dans le golfe d'Arauco, deux navires chiliens chargés de troupes, Independencia et Paquete de Maule se dirigeaient vers Montevideo. La frégate Blanca se met à poursuivre Paquete de Maule qui tente de rejoindre la pleine mer, le rattrape et lui donne l'ordre de s'arrêter. Il est capturé et les soldats sont fait prisonniers.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le navire est aussitôt incorporé à l'escadre espagnole du Pacifique et participe au bombardement de Valparaiso le 31 mars et à la bataille de Callao le 2 mai .Le 10, avant le départ des navires espagnols, le bateau à vapeur serait incendié et coulé près de l'île San Lorenzo, au large de Callao.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie :

  • Frazer, John F. (Ed.) (1863): Journal of the Franklin Institute, Volume XLV, January–June 1863, Franklin Institute, Philadelphia.
  • García Martínez, José Ramón (1999). El combate del 2 de mayo de 1866 en El Callao: resultados y conclusiones tácticas y técnicas. Ministerio de Defensa. (ISBN 978-84-7823-680-0).
  • Herrera Cuntti, Arístides. Divagaciones históricas en la web. Arístides Herrera Cuntti. (ISBN 978-9972-2908-2-4).
  • Pons Muzzo, Gustavo (1966). Historia del conflicto entre el Perú y España, 1864-1866: el 2 de Mayo de 1866. Ediciones del Colegio San Julián.
  • Rodríguez González, Agustín Ramón (1999). La Armada Española, la campaña del Pacífico, 1862-1871: España frente a Chile y Perú. Agualarga. (ISBN 978-84-95088-90-1).