Capitol I — Wikipédia

Capitol I
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
Père
Capitano (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Folia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Rixa (d)
Soleil (d)
Carthago
Cassini I
Delia I (d)
Dobels Cento
Cardento
Ultimo van ter Moude (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Capitol I (né en 1975, mort en 1999) est un étalon gris du stud-book Holsteiner. N'ayant jamais participé à des compétitions, il est néanmoins un reproducteur important pour le Holsteiner, père notamment de Cassini I et de Carthago.

Histoire[modifier | modifier le code]

Capitol I naît en 1975 à l'élevage de Harm Thörmalen, à Kollmar en Allemagne de l'Ouest[1],[2]. Sa mère, Folia, a donné naissance à cinq étalons, Capitol I étant son troisième poulain[1].

Il devient la propriété du Verband der Züchter des Holsteiner Pferdes e.V.. Il n'a jamais participé à des compétitions équestres[3]. Il meurt en 1999[1].

Description[modifier | modifier le code]

Capitol I est un étalon de robe grise, inscrit au stud-book du Holsteiner. Il mesure 1,69 m[1], ou 1,72 m[3], selon les sources. Il est décrit comme un étalon puissant, mais peu raffiné[1]. Sa tête est assez grande, attachée à une encolure puissante[1]. ses jambes sont bonnes, avec des articulations prononcées[1]. Ses allures sont détendues et élastiques, et il montre une excellente capacité de saut[1].

Origines[modifier | modifier le code]

Capitol I est une rareté dans l'élevage du Holsteiner : contrairement à la quasi-totalité des étalons réputés en « C », il n'est pas un fils de Cor de la Bryère[1]. Son arrière grand-mère maternelle, Rappel, a été sauvée de la boucherie en 1960 par Rheder Thormählen, éleveur issu d'une famille longuement établie dans la région de Kollmar[1]. Il la croise à un étalon de sport d'origine arabe, populaire à son époque, Ramzès[1]. Il obtient de ce croisement la jument Vase, qu'il croise à un autre bon étalon sauteur, Maximus. La pouliche Folia, mère de Capitol I, résulte de ce croisement[1].

Les origines de Capitano sont controversées : il pourrait ne pas être un fils de Corporal, mais de Grand Vicar, un étalon gris propre frère de Folia, ce qui ferait de Capitol I un cheval fortement consanguin[1].

Descendance[modifier | modifier le code]

En 2002, Capitol I était classé deuxième meilleur étalon mondial par la WBFSH[4]. Il est un chef de race réputé du Hosteiner, père notamment de Carthago, Cassini I et II, Calato, Carolus I et II, Casino, Indoctro, Cardento, Cento et Canadian River[3].


Visualiser la lignée de Capitol I sous forme de graphe


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Capitol I », sur www.horsemagazine.com, The Horse Magazine, (consulté le ).
  2. « Capitol I: Pferd, Stammbaum - rimondo », sur m.rimondo.com (consulté le )
  3. a b et c (en) « Capitol I », www.webstallions.com (consulté le ).
  4. « Capitol I », sur Stud For Life (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]