Canular téléphonique — Wikipédia

Un canular téléphonique est une blague réalisée par téléphone, parfois par un animateur de radio ou de télévision, afin d'en assurer une diffusion dans sa propre émission. Piégeant généralement des anonymes, certains canulars sont toutefois plus remarqués car ils sont parvenus à tromper des personnalités.

Légalité[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

L'article 222-16 du code pénal précise que « Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui sont punis d’un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »[1]

L’interprétation généralement donnée par les tribunaux[réf. nécessaire] est de considérer le seuil de 3 appels pendant une période de 24 heures, ou lorsque sont proférées des menaces ou insultes. Une enquête auprès des opérateurs téléphoniques peut aider à identifier les auteurs dans le cas d’appels masqués.

Certains canulars téléphoniques ont donné lieu à une condamnation ou à des sanctions. Cyril Hanouna, un animateur de la télévision française, a été sanctionné par le CSA après un canular téléphonique où, après avoir publié une fausse annonce sur Vivastreet, il a diffusé en direct et à l'insu des personnes piégées, majoritairement gays, une conversation téléphonique où il se faisait passer pour quelqu'un cherchant des rencontres « chaudes ». Certaines victimes ont également mis en avant que l’absence de masquage des voix aurait permis à des proches de les identifier[2].

Canular téléphonique aux conséquences tragiques[modifier | modifier le code]

En 2012, un canular téléphonique a provoqué le suicide d'une infirmière (au Royaume-Uni)[3].

Imposteurs spécialisés en canulars téléphoniques[modifier | modifier le code]

Belgique[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Italie[modifier | modifier le code]

  • Lo Zoo di 105

Autres[modifier | modifier le code]

Canulars téléphoniques célèbres[modifier | modifier le code]

Canulars téléphoniques célèbres
Victime Imitation Imposteur Date Commentaire
Jean-Pierre Raffarin Philippe Douste-Blazy Gérald Dahan Le Premier ministre croit discuter avec son ministre de la santé qui lui avoue avoir été surpris en galante compagnie au Bois de Boulogne.
Zinédine Zidane Jacques Chirac Gérald Dahan Le célèbre footballeur croit discuter avec le Président de la République qui lui demande de porter la main au cœur et de persuader ses coéquipiers de faire de même lors des cérémonies de la Marseillaise avant le début d'un match officiel. Les joueurs porteront effectivement la main au cœur lors de l'hymne officiel.
Jacques Chirac Stephen Harper Justiciers masqués Le Président de la République croit discuter avec son homologue canadien, fraîchement désigné Premier ministre. Ce dernier lui affirme qu'il fera la première partie de Garou lors de sa tournée en France et propose que Natasha St-Pier soit retenue pour être ambassadrice du Canada en France.
Ségolène Royal Jean Charest Gérald Dahan Lors d'un canular téléphonique organisé par l'imitateur Gérald Dahan, simulant alors la voix du Premier ministre québécois Jean Charest, Ségolène Royal a affirmé que « les Français ne seraient pas contre » l'indépendance de la Corse. Une cassette audio de cette communication a ensuite été diffusée le à la presse.
Nicolas Sarkozy Stephen Harper Justiciers masqués Le président fraîchement élu reçoit les messages de félicitation de chefs d'État étrangers ainsi que celui de l'imitateur québécois imitant le Premier ministre canadien. À la fin de la conversation, ce dernier invite le nouveau président à un Dîner de Cons avec George W Bush. Monsieur Sarkozy sentant un canular et ne sachant plus quoi répondre raccroche au nez.
Sarah Palin Nicolas Sarkozy Justiciers masqués La colistière de John McCain reçoit les encouragements de Nicolas Sarkozy et de son conseiller extraordinaire pour les affaires américaines Johnny Hallyday. Sarah Palin, ravie, estime qu'elle peut être présidente des États-Unis dans huit ans.

Références et ouvrages[modifier | modifier le code]

  1. Code pénal - Article 222-16 (lire en ligne)
  2. « Un jeune homosexuel piégé dans TPMP a-t-il vraiment été viré de chez lui? Cyril Hanouna en doute - newsmonkey », sur newsmonkey, (consulté le ).
  3. Un canular téléphonique sur Kate Middleton provoque le suicide d'une infirmière
  4. Podcast de L'Appel Trop Con

Article connexe[modifier | modifier le code]