Cantatrix sopranica L. — Wikipédia

Cantatrix sopranica L.
Format
Langue
Auteur
Date de parution
Éditeur

Cantatrix sopranica L. est un recueil posthume de textes de Georges Perec, paru en 1991 aux éditions du Seuil.

Il rassemble cinq pseudo-études scientifiques ou littéraires, dont la première en anglais, redigée en 1974[1]: Experimental demonstration of the tomatotopic organisation in the Soprano (Cantatrix sopranica L.)[2]. La deuxième se présente comme un article d'entomologie, la troisième est un hommage à l'humoriste Marcel Gotlib. La quatrième est une courte présentation d'un ouvrage fictif sur la cathédrale de Chartres. La dernière étude, rédigée avec Harry Mathews en 1975-1976, est consacrée à l'écrivain Raymond Roussel.

Georges Perec a également écrit une version française de la Mise en évidence expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la soprano (Cantatrix sopranica L.)[3] à l'occasion du jubilé de madame Bonvallé, directrice de recherche à l'INSERM du laboratoire où il travaillait.

Postérité[modifier | modifier le code]

La compositrice Unsuk Chin s'est inspirée de ce texte et plus largement des techniques de jeux avec les mots développées par l'Oulipo pour écrire en 2004-2005 une œuvre intitulée Cantatrix Sopranica pour deux sopranos, contre-ténor et ensemble[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Perec, Cantatrix sopranica L. et autres écrits scientifiques, Paris, Seuil, coll. « Librairie du XXe siècle », , 117 p. (ISBN 978-2-02-013650-1, OCLC 610868564).
  • Mise en évidence expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la soprano (Cantatrix sopranica L.)[3] Jim (Journal International de Médecine) no 103, rubrique « Pitres et Travaux » dans le milieu des années 1980.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]