Canard — Wikipédia

Canard
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Canard » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Divers canards, lithographie de Jean Bungartz, 1886

Taxons concernés

« Canard » est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques ansériformes, au cou court, au large bec jaune aplati, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues, domestiqués ou non[1],[2],[3].

Ils font pour la plupart partie de la famille des Anatidés. Ce mot désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet, certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme dendrocygnes, sarcelles, tadornes[4] ou brassemers. Le canard sauvage est un oiseau migrateur[1]. C'est du Canard colvert que sont issues de nombreuses races de canards domestiques.

Dénominations et étymologie[modifier | modifier le code]

Canard de Barbarie, cane et ses 19 canetons.

L'origine du terme canard n'est pas connue, une orthographe connue du XIIIe siècle donne quanart[5]. Il est probable que ce terme dérive d'une onomatopée, comme caqueter[5]. Ce terme est aussi générique ; les espèces appelées « canard » peuvent être plus spécifiquement appelées pilet, sarcelle, tadorne

Pour désigner son cri, on dit que le canard cancane[6],[7],[8] et l'onomatopée « coin-coin » est utilisée pour décrire ses vocalisations[9],[10],[11].

Le canard femelle adulte est la cane[12],[13],[14] ; le jeune canard, le caneton[15],[16],[17] ; le canard sauvage de l'année, ne maîtrisant pas encore son vol, le halbran[18],[19],[20].

Caractéristique Dénomination
mâle canard ou malard
femelle cane
jeune femelle canette
oisillon caneton, canardeau ou canichon[21]
juvénile canardeau ou halbran

On peut distinguer plusieurs types de canards suivant leur mode de vie :

Certains d'entre eux sont des canards marins (genres Melanitta et Clangula).

Exemples de canard[modifier | modifier le code]

Canard colvert
Canards arlequins.
Canard mandarin
Canard-à-bosse bronzé.

La chasse au canard[modifier | modifier le code]

Le canard le plus chassé en Europe est le colvert. En 1998 en France, il était au 7e rang du tableau de chasse annuel avec 1 561 150 unités[22]. Les chasses pratiquées sont la chasse à l'affût, la chasse à l'appelant avec canard éjointé ou appeau et maquette. L'éjointage est cependant interdit en Europe depuis 2005. La chasse de nuit est légale en France mais interdite dans certains pays car certaines espèces peuvent se nourrir la nuit.

Canard domestique[modifier | modifier le code]

Canard de Pékin, domestiqué, originaire de Chine.

Le canard a été domestiqué comme volaille, ou espèce de basse-cour. On l'élève pour sa chair. Il faut distinguer les diverses races de canards domestiques, issues principalement de l'espèce Anas platyrhynchos, le canard colvert et sa variante domestiquée, le canard de Pékin, de l'espèce Cairina moschata, le canard de Barbarie, espèce domestiquée en Amérique du Sud. Ces deux espèces sont couramment hybridées pour produire le canard mulard (hybride stérile).

Le canard peut être accommodé de multiples façons, notamment :

Dans le langage[modifier | modifier le code]

Dessin en couleur d'un canard anthropomorphe, assis sur une chaise et jouant d'un instrument. De l'embouchure de celui-ci sortent de minuscules canards, figurant des fausses notes.
Dessin humoristique (plume et aquarelle) de Grandville, vers 1820, avec un canard anthropomorphe faisant des « canards » en jouant d'un instrument.

Le canard est utilisé dans de nombreuses expressions populaires[23], notamment :

  • faire le canard : se dit d'un individu adoptant, d'une manière générale ou lors d'une situation particulière, une attitude effacée voire totalement soumise. « Faire le canard » peut ainsi s'employer de la même manière que « faire profil bas » ou « ne pas faire de vague »[réf. nécessaire] ;
  • un canard : une fausse nouvelle répandue par de mauvais journaux ; (en argot) : un journal ;
  • ça ne casse pas trois pattes à un canard : se dit de quelque chose de moyen ou passable ;
  • être le vilain petit canard : en référence au conte de Hans Christian Andersen, se démarquer négativement ;
  • faire un canard : tremper un morceau de sucre dans le café ou dans une boisson alcoolisée ;
  • faire un canard : en musique, jouer une fausse note, dissoner ;
  • faire un canard : en surf, passer sous une vague avec sa planche pour aller rejoindre le line-up (le large) ;
  • faire un canard : en plongée, technique d'immersion principalement pratiquée par des plongeurs amateurs ;
  • il fait un froid de canard : il fait très froid[24] ;
  • la marche en canard est :
  • sentir le petit canard à la patte cassée : sentir mauvais (Québec)[26].

Symbolique[modifier | modifier le code]

Le canard voyait son nom attribué au 5e jour du mois de prairial du calendrier républicain / révolutionnaire français[27], généralement chaque 24 mai du calendrier grégorien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Entrée « canard », sur Dictionnaires de français en ligne [consulté le 18 octobre 2016]
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « canard » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016]
  3. « Canard », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens 1) [consulté le 18 octobre 2016]
  4. Informations lexicographiques et étymologiques de « tadorne » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 19 octobre 2016].
  5. a et b Informations lexicographiques et étymologiques de « canard » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  6. « Cancaner », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens 1) [consulter le 18 octobre 2016].
  7. Informations lexicographiques et étymologiques de « cancaner » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulter le 18 octobre 2016].
  8. Entrée « cancaner », sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse [consulter le 18 octobre 2016].
  9. « Coin-coin », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 16 octobre 2016].
  10. Informations lexicographiques et étymologiques de « coin-coin » (sens B) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  11. Entrée « coin-coin », sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse [consulté le 18 octobre 2016].
  12. « Cane », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  13. Informations lexicographiques et étymologiques de « cane » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  14. Entrée « cane », sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse [consulté le 18 octobre 2016].
  15. « Caneton », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  16. Informations lexicographiques et étymologiques de « caneton » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  17. Entrée « caneton », sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse [consulté le 18 octobre 2016].
  18. « Halbran », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  19. Informations lexicographiques et étymologiques de « halbran » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 18 octobre 2016].
  20. Entrée « *halbran », sur Dictionnaires de française en ligne, Larousse [consulté le 18 octobre 2016].
  21. Éditions Larousse, « Définitions : canichon - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  22. http://www.roc.asso.fr/chasse-france/index.html, consulté le 21 mai 2013
  23. canard.net
  24. Origine et signification de l'expression Un froid de canard en vidéo sur le site netprof.fr
  25. Troubles de la marche
  26. « Sentir le petit canard à patte cassée - définition - Encyclopédie.fr », sur www.encyclopedie.fr (consulté le )
  27. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 27.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Brochet, La Chasse aux canards : Tonne, hutte, cabane et gabion, Du Gerfaut, coll. « Petit Gibier », , 91 p. (ISBN 978-2914622158)
  • ONCFS (1975) « Ailes de canards », (traduit de l’anglais, épuisé),
  • ONCFS (1991) « Critères de détermination du sexe et de l’âge des canards »
  • ONCFS (2015) « Guide de détermination de l’âge et du sexe des canards » (pour 10 espèces d’anatidés, les plus courants en France métropolitaine) (lien de téléchargement)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]