Camerata Köln — Wikipédia

Camerata Köln
Pays de résidence Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Années d'activité Depuis 1979
Type de formation ensemble instrumental
Genre Musique baroque
Style Interprétation historiquement informée
Membres actuels Michael Schneider
Karl Kaiser
Christine Busch
Rainer Zipperling
Sabine Bauer
Création 1979
Site web www.camerata-koeln.deVoir et modifier les données sur Wikidata

Camerata Köln est un ensemble instrumental allemand spécialisé dans l'interprétation historiquement informée de la musique baroque, fondé en 1979.

Historique[modifier | modifier le code]

Camerata Köln est fondé en 1979 à Cologne par sept instrumentistes qui se réunissent en divers effectifs selon les programmes : Michael Schneider (flûte à bec et flûte traversière), Karl Kaiser (flûte traversière), Sabine Lier (violon), Ingeborg Scheerer (violon et alto), Rainer Zipperling (violoncelle et viole de gambe) et Sabine Bauer (clavecin)[1],[2]. Par la suite, Christine Busch a remplacé les deux violonistes d'origine[1].

La formation, spécialisée dans l'interprétation historiquement informée de musique baroque, donne régulièrement des concerts en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe depuis la fin des années 1980, et se produit lors de tournées en Amérique et dans d'autres régions du monde[1],[2].

Les membres de l'ensemble sont par ailleurs professeurs dans divers conservatoires, à Francfort, Vienne et Stuttgart, notamment[1].

Alain Pâris relève que « leur approche cherche à concilier une démarche historique (respect des données fondamentales) et une attitude artistique moderne (étude des sources, assimilation des techniques et de la virtuosité d'époque)[1] ».

Discographie[modifier | modifier le code]

La discographie de l'ensemble Camerata Köln est riche, comprenant en 2006 plus de 50 enregistrements[2].

Au sein de ce catalogue, se distinguent notamment les Essercizii Musici de Telemann, un disque intitulé Handel : Sonatas for Woodwind Instruments pour Deutsche Harmonia Mundi (en) (1996), et plusieurs albums pour CPO, dont des gravures des Trios de Telemann ou une collection de sonates et trios de W.F. Bach[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Pâris 2015, p. 1164.
  2. a b c et d (en) Robert Cummings, « Camerata Köln: Biography », sur AllMusic (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]