Caleb Timu — Wikipédia

Caleb Timu
Description de cette image, également commentée ci-après
Caleb Timu sous de Queensland Country en 2017.
Fiche d'identité
Nom complet Caleb Kalisi Timu
Naissance (30 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2012-2013 Brisbane Broncos
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2016

2017-2019
2017-2018
2019-2021
2022-2023
2023
Rugby à XIII
Brisbane Broncos
Rugby à XV
Queensland Reds
Queensland Country
Montpellier HR
Union Bordeaux Bègles
ASM Clermont

0 (0)[1]

21 (25)[1]
14 (35)[1]
34 (25)[1]
17 (5)[1]
4 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018 Australie 2 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 février 2024.

Caleb Timu est né le à Auckland (Nouvelle-Zélande). C'est un joueur de international australien de rugby à XV, également ancien joueur de rugby à XIII. Il joue principalement au poste de troisième ligne centre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caleb Timu est né à Auckland en Nouvelle-Zélande, d'une famille d'origine samoane, mais émigre en Australie alors qu'il est âgé de quatre ans[3]. Il suit ensuite son cursus scolaire, et commence la pratique du rugby, dans la ville de Brisbane dans le Queensland[3]. Il déclare plus tard se sentir pleinement australien[3].

Dans sa jeunesse, il commence par jouer au rugby à XV, et joue avec la sélection du Queensland qui remporte le championnat national scolaire en 2011[4]. La même année, il joue également avec la sélection scolaire australienne (en)[3],[4].

Il décide ensuite de passer au rugby à XIII, et il rejoint l'académie des Brisbane Broncos[3]. Avec l'équipe junior, il joue au poste de deuxième ligne et dispute la National Youth Competition en 2012 et 2013[5]. En 2012, grâce à ses performances, il nommé dans l'équipe type de la compétition[6]. Il joue également avec l'équipe junior de la sélection du Queensland en 2012 et 2013[7],[8].

En 2013, malgré un début de carrière prometteur, il décide de mettre de côté le sport de haut niveau pour devenir missionnaire mormon pour une mission de deux ans[9]. Il est alors envoyé dans sa ville natale d'Auckland, ainsi que dans les îles Cook, où il prêche et assiste la population[3].

Après cette parenthèse de deux ans et demi, il retourne jouer au rugby à XIII, et fait son retour à la compétition avec les Souths Logan Magpies en Queensland Cup en 2016[10]. Parallèlement, il signe à nouveau avec les Brisbane Broncos, mais ne dispute aucun match de NRL[11],[12].

À l'issue de la saison 2016 de NRL, il décide de retourner vers le rugby à XV, et signe un contrat de deux saisons avec la franchise de Super Rugby des Queensland Reds, qui l'engage pour le faire jouer au poste de troisième ligne centre[13]. En avril 2016, lors d'un entrainement avec le club amateur de Sunnybank (Queensland Premier Rugby), il se blesse gravement aux ligaments du genou, l'écartant de la compétition pour une durée de six mois[14]. Pendant sa rééducation, et avant le début du Super Rugby, il est contraint de trouver un emploi de chauffeur afin de pouvoir nourrir sa famille[15]. Il fait ses débuts avec les Reds à la fin de la saison 2017, le contre les Brumbies[16].Il ne dispute que deux rencontres lors de cette première saison. Il joue également avec Queensland Country en NRC à partir de la saison 2017, aidant activement son équipe à remporter la compétition dès sa première saison au club[17].

Il s'impose comme un cadre de la franchise de Brisbane lors de sa seconde saison en jouant quatorze matchs, et se fait remarquer pour ses qualités de puissance et de défense[18],[19]. Il prolonge ensuite son contrat avec les Reds pour une saison supplémentaire[20].

Il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies en juin 2018 par le sélectionneur Michael Cheika[15],[21]. Il obtient sa première cape internationale avec l'équipe d'Australie le à l’occasion d’un test-match contre l'équipe d'Irlande à Brisbane[22].

Lors de la saison 2019 de Super Rugby, il dispute les trois premiers matchs de la saison avant de se faire suspendre pour cinq matchs, en raison d'un carton rouge reçu pour une bagarre lors d'un match de Queensland PR joué avec Souths Rugby[23]. Il fait son retour à la compétition en mai 2019, lorsqu'il est aligné sur le banc lors de la rencontre contre les Melbourne Rebels[24].

En , il est annoncé qu'il rejoint le club français du Montpellier HR à partir de la saison 2019-2020[25]. Avec le club héraultais, malgré la concurrence de Louis Picamoles, il obtient un temps de jeu conséquent grâce à sa puissance physique et sa polyvalence[26],[27]. Malgré ses performances, il n'est pas conservé au terme de son contrat en , le MHR souhaitant en effet franciser son effectif[28]. Sans club, Timu décide alors de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l'âge de 27 ans[29].

Après une année sans jouer, il décide de faire son retour à la compétition, et s'engage avec l'Union Bordeaux Bègles pour la saison 2022-2023 de Top 14[30].

En , il signe un contrat de joker Coupe du monde pour l'ASM Clermont Auvergne[31],[32]. Il y retrouve Christophe Urios, entraîneur qui l'a recruté à Bordeaux la saison précédente. Utilisé à quatre reprises lors du début de saison, il quitte ensuite le club au terme de son contrat en [1],[33].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Caleb Timu compte 2 capes en équipe d'Australie, dont deux en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Irlande à Brisbane[2]. Il n'a inscrit aucun point[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Caleb Timu », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Caleb Timu : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « A cross-cultural identity rooted in sport and faith », sur www.jimboombatimes.com.au, (consulté le )
  4. a et b (en) « Queensland schoolboys win national championship », sur www.redsrugby.com.au, (consulté le )
  5. (en) « WA SG Ball alumni chosen for Junior Kiwis squad », sur westcoastpirates.com.au, (consulté le )
  6. (en) « Toyota Cup Team of the Year », sur www.nrl.com, (consulté le )
  7. (en) « Sims brothers split over eligibility », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  8. (en) « Less grey suits Maroons », sur www.fogs.com.au, (consulté le )
  9. (en) « Promising young rugby league star Caleb Timu trades promising football career for a Mormon mission », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Barnstorming Brisbane Broncos back-rower Caleb Timu rejoins his junior club Souths Logan Magpies », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  11. (en) « He's Officially Back: Caleb Timu », sur www.broncos.com.au, (consulté le )
  12. (en) « Broncos rookie Caleb Timu on a mission to prove doubters wrong », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  13. (en) « Reds lure forward Caleb Timu from Broncos », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  14. (en) « Queensland Reds lose Caleb Timu for Super Rugby season after star recruit ruptures knee ligaments », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  15. a et b (en) « Former Uber driver Caleb Timu driven to succeed for Wallabies », sur www.irishexaminer.com, (consulté le )
  16. (en) « Preview: Reds v Brumbies », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  17. (en) « Five things we learned about the 2017 NRC champions », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  18. (en) « Role change for Reds' Super Rugby ace Timu », sur www.sbs.com.au, (consulté le )
  19. (en) « Lack of deception, winger wastage, Caleb Timu flying: 5 things we learned about the Reds », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  20. (en) « Caleb Timu inks new Reds deal », sur www.sport24.co.za, (consulté le )
  21. « Michael Cheika and the Wallabies take a punt on Reds rugby convert Caleb Timu », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  22. « XV d'Australie : première sélection pour Caleb Timu et Brandon Paenga-Amosa », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  23. « Club hub: Timu sent off in Souths clash, UQ clinch opening QPR win », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  24. « Caleb Timu back in Queensland Reds' Super Rugby mix », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  25. « Transferts : Montpellier engage Fotuali'i et Timu », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  26. « Les 1 000 vies de Timu », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
  27. (en) « Aussie abroad: Caleb Timu », sur www.theroar.com.au, (consulté le )
  28. « Top 14. Le club de Montpellier officialise le départ de 10 joueurs en fin de saison », sur actu.fr, (consulté le )
  29. « Caleb Timu (Montpellier) prend sa retraite », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  30. « L'UBB officialise huit recrues dont Caleb Timu », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  31. « Caleb Timu joker Coupe du monde à Clermont », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  32. « Transferts. Top 14. Caleb Timu reste à Clermont malgré le retour de Peceli Yato », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  33. « Transferts : 2 jokers Coupe du monde quittent l’ASM Clermont », sur dicodusport.fr, (consulté le )
  34. (en) « Caleb Timu », sur espn.co.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]