Cairn.info — Wikipédia

Logo de Cairn.info
Logo Cairn.info

Adresse www.cairn.info

www.cairn-int.info www.cairn-mundo.info www.cairn-sciences.info

Slogan Matières à réflexion
Commercial oui
Publicité non
Type de site Portail de référence pour les publications de sciences humaines et sociales
Langue français, anglais, espagnol
Inscription à partir de 15€/mois[1]
Nombre d'inscrits 580 000[2]
Siège social Liège
Drapeau de la Belgique Belgique
Propriétaire Bibliothèque nationale de France, Humensis, De Boeck, La Découverte, Madrigall et Érès.
Lancement 2005
État actuel En activité

Cairn.info est un portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales[3]. Il est fondé en 2005 à l'initiative de quatre maisons d’édition – Belin, De Boeck, La Découverte et Érès – auquel la Bibliothèque nationale de France s'est associée en 2006, puis les Presses universitaires de France (PUF) en 2014 puis le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion) en 2020. Début 2022, la plateforme Cairn-sciences a été lancée, permettant d'étendre le catalogue aux publications en sciences techniques et naturelles[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition. Il décide d'appliquer les résultats de ses travaux en créant un portail de revues en sciences humaines et sociales. En mai 2005 la société Cairn est créée avec un capital de 542 000 euros partagés entre Marc Minon, son associé Jean-Baptiste de Vathaire, les maisons d'édition Belin, De Boeck, La Découverte et Érès et des investisseurs institutionnels[3].

Au-delà des catalogues des éditeurs fondateurs, ce portail s'est progressivement ouvert aux catalogues de plus de cent cinquante éditeurs (privés, publics et associatifs), ce qui explique que Cairn diffuse aujourd’hui des revues issues du catalogue d'éditeurs comme Armand Colin, les Éditions de l'EHESS, des Presses de Sciences Po, de la Librairie Vrin, des éditions Lavoisier, Dalloz, Gallimard, Minuit, Le Seuil, de La Documentation française, etc. Depuis 2010, Cairn s'est par ailleurs ouvert à d'autres types de publications en sciences humaines et sociales, comme les ouvrages de recherches (ouvrages collectifs, monographies de recherche, essais, etc.), des magazines spécialisés (Sciences humaines, Alternatives économiques, etc.[5]) ou encore des encyclopédies de poche comme les Que sais-je ? et les Repères.

En novembre 2020, Madrigall prend une participation de 10 % dans Cairn.info, soit la même participation que possèdent Humensis, De Boeck, La Découverte et Érès, le reste du capital de Cairn.info est possédé par Jean-Baptiste de Vathaire, Thomas Parisot, la BnF et un investisseur lié à l'université de Liège[6].

Description du service[modifier | modifier le code]

Pour les revues diffusées sur Cairn.info, ce sont, en règle générale, tous les articles publiés depuis le premier numéro 2001 jusqu’au dernier numéro paru qui sont ainsi proposés en ligne, en texte intégral. Le contenu ainsi rassemblé constitue plus de 360 000 articles de revues dont 72 % sont gratuits en 2022, et plus de 18 000 ouvrages à ce jour[7][source secondaire nécessaire]. En moyenne, une barrière mobile (ou « période d'embargo ») est d'application durant 3 ans (durée variable selon les éditeurs de revues)[8].

Certaines ressources, notamment les plus anciennes, sont en accès ouvert (plus de deux tiers des articles de revues par exemple[9]). Pour les publications les plus récentes, ces ressources sont consultables au sein des bibliothèques abonnées à la plate-forme ou peuvent être achetées et consultées à l'unité par tout internaute[10].

Quelques exemples de revues partenaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.cairn.info/pro
  2. « Rapport d'activité Cairn 2023 », sur www.cairn.info
  3. a et b « Un portail pour les revues en sciences humaines et sociales », sur lesechos.fr (consulté le )
  4. « À propos de Cairn Sciences », sur Cairn-sciences.info
  5. « liste des magazines », sur Cairn.info
  6. Nicole Vulser, « Le groupe Madrigall entre au capital de Cairn. info », sur Le Monde,
  7. Cairn.info (2022) Rapport d'activité Juin 2022. Lien url : https://www.cairn.info/docs/cairn-rapport-d-activite-juin-2022.pdf
  8. « Services aux particuliers », sur Cairn.info
  9. Évelyne Cohen et Pascale Goetschel, « L'Open Access vu par deux historiennes », Sociétés & Représentations, vol. 1 (N° 37),‎ , p. 143-154 (ISSN 1262-2966, DOI 10.3917/sr.037.0143, lire en ligne)
  10. Cairn, « Bibliothèques abonnées à Cairn.info » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]