Cadre stratégique permanent — Wikipédia

Logo du Cadre stratégique permanent.

Le Cadre stratégique permanent (CSP), ou Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), est une coalition de mouvements politiques et militaires du nord du Mali, formée le . Elle réunit initialement la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d'Alger, cependant les mouvements de la Plateforme quittent le CSP en septembre 2023.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après des affrontements les ayant opposés dans les années 2010, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d'Alger cherchent à marquer leur réconciliation dans le cadre de l'application de l'accord d'Alger[1]. L'annonce est faite le , après deux jours de discussion à Rome[1]. La nouvelle coalition annonce alors que constatant « la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel en général et au Mali en particulier, singulièrement dans les régions du Nord/Azawad du Mali », elle se fixe pour objectif de « concrétiser la mise en synergie des efforts en faveur de la mise en œuvre diligente de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger » et « d'opérationnaliser les mécanismes conjoints de lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes afin de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens »[1].

Le 10 septembre 2023, le CSP accuse la junte et le groupe Wagner de « multiples ruptures du cessez-le-feu » et annonce « adopter dorénavant toutes les mesures de légitimes défense contre les forces de la junte sur l'ensemble du territoire de l'Azawad »[2]. Dans les jours qui suivent, elle revendique plusieurs attaques contre l'armée malienne et Wagner[3].

Le 24 septembre, le Mouvement pour le salut de l'Azawad (MSA), dirigé par Moussa Ag Acharatoumane, annonce qu'il se retire du CSP, regrettant la « déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces Armées Maliennes »[4],[5]. Le 26 septembre, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d'Alger annonce à son tour qu'elle se retire du CSP[6]. Elle condamne à cette occasion les attaques contre l'armée malienne et exprime un soutien « sans faille » au gouvernement[6]. Le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) se divise cependant entre une aile intégrée au CSP, dirigée par Fahad Ag Almahmoud, et une aile favorable à la junte, dirigée par El Hadj Ag Gamou[4].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]