CGI (entreprise) — Wikipédia

CGI inc.
logo de CGI (entreprise)
illustration de CGI (entreprise)
La Cité du commerce électronique à Montréal, Québec (photo), est un édifice de 27 étages construit au début de l’année 2003. CGI, dont le siège social est établi à Montréal, en est le principal locataire.

Création 1976 Québec
Dates clés 1998 : acquisition de Bell Sygma
2001 : acquisition de IMRglobal
2003 : acquisition de Cognicase
2004 : acquisition de AMS
2010 : acquisition de Stanley Inc.
2012 : acquisition de Logica
2023 : acquisition d'Umanis
Fondateurs Serge Godin et André Imbeau
Forme juridique Incorporation
Action TSX : GIB.A
S&P/TSX 60
NYSE : GIB
CJ5A.BE
CJ5A.F
CJ5A.SG
Slogan Allier savoir et faire[1]
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Direction George D. Schindler, président et chef de la direction
Jean-Michel Baticle, président des opérations, France, Luxembourg et Maroc
Activité Services en technologies de l'information et gestion des processus d'affaires
Filiales Logica
Conseillers en gestion et informatique (d)
CGI (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 90 000 (2022)
Site web cgi.com

Capitalisation $24,61 milliards de dollars CAD
Chiffre d'affaires $12,86 milliards de dollars CAD
Résultat net $1,46 milliard de dollars CAD
Siège social de CGI France, Tour CB16, place des Reflets, La Défense.

CGI (pour Conseillers en gestion et informatique) est une entreprise canadienne de services-conseils en technologie de l’information (TI), d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Son siège est à Montréal, au Québec.

Elle a été fondée en 1976 par Serge Godin et André Imbeau avant de s'implanter à Montréal. À la fin de leur première année, ils avaient généré des revenus de 138 000 $[2]. CGI se classe aujourd’hui parmi les cinq plus grands groupes mondiaux dans son secteur. En 2019, CGI et ses filiales emploient plus de 77 000 professionnels et réalisent un chiffre d'affaires de 12,11 milliards de dollars canadiens.

Le Groupe CGI fait partie de la liste Forbes Global 2000, un classement des 2000 plus grandes entreprises au monde publié par le magazine économique américain Forbes[3]. CGI fait également partie de l’indice S&P/TSX 60, la liste des 60 plus grandes entreprises canadiennes par capitalisation boursière.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1976, Serge Godin fonde CGI à Québec en juin puis il est rejoint par André Imbeau[4].

En 1986, CGI fait sa première acquisition, la société BST[4]. Le groupe s'inscrit à la Bourse de Montréal[5] et commence à faire l'acquisition d'entreprises offrant des services d'externalisation[4].

En 1992, les actions de CGI sont cotées à la Bourse de Toronto[5].

En 1994, CGI se conforme aux normes de qualité ISO et obtient la certification ISO 9001[4], c'est la première firme nord-américaine en TI à obtenir cette certification[5].

En 1998, CGI fusionne avec Bell Sygma, doublant presque la taille de l’entreprise[4]; ses actions sont cotées à la Bourse de New York[5]. Elle prend également part au capital de CIA (maintenant Alithya), qui rachètera ses parts en 2010.

En 2001, CGI acquiert IMRglobal et ainsi devient notamment présente en Inde[4].

En 2003, CGI fait l'acquisition de Cognicase, une société de services de 3 800 employés[6].

En 2004, CGI fait l’acquisition de American Management Systems (AMS), s'implante en Australie et augmente sa présence aux États-Unis et en Europe[5].

En 2006, Michael E. Roach devient président et chef de la direction[5].

En 2010, CGI fait l’acquisition de Stanley Inc. et de ses filiales Oberon et Techrizon. CGI accroît ainsi sa présence sur le marché américain notamment pour le gouvernement fédéral des États-Unis[4]. Cette fusion accroît le nombre de professionnels de 5 000 personnes aux États-Unis[5].

Fin mai 2012, le groupe CGI dépose une offre de rachat[7] sur la SSII européenne Logica. Après acceptation de cette offre par les actionnaires de Logica au prix de 2,8 milliards dollars US, cette prise de contrôle est effective le 20 août 2012. En novembre 2012, CGI fait des économies d'échelle et annonce qu'il licencie jusqu'à 2 400 employés de Logica[8].

En septembre 2012, CGI annonce avoir signé un contrat de 89,4 millions de dollars américains avec l'armée des États-Unis, contrat qui est remporté par sa filiale CGI Federal[9]. Le même mois, CGI annonce l'obtention d'un contrat avec la Defense Information Systems Agency qui pourrait atteindre la somme de 871 millions de dollars américains[10].

En novembre 2012, CGI signe un contrat de 142 millions de dollars canadiens avec la société John Hancock, filiale de Financière Manuvie[11].

En janvier 2013, CGI obtient un contrat pour la communication électronique interne de l'armée américaine d'une valeur potentielle de 7 milliards dollars US[12].

En septembre 2013, le Groupe CGI est inscrit à l'indice boursier S&P/TSX 60 qui regroupe les soixante valeurs les plus importantes de la Bourse de Toronto, à la suite de cette inscription le titre a grimpé de 6,32 %[13].

En janvier 2014, CGI obtient un contrat de 120 millions de couronnes suédoises avec l’organisme d’inspection générale du ministère suédois de la Santé et des Affaires sociales (IVO)[14].

En mars 2016, CGI fait l'acquisition de la société française Alcyane Consulting, un cabinet de conseil et d’ingénierie informatique intervenant principalement dans les environnements financiers[15].

En octobre 2016, George D. Schindler succède à Michael Roach et devient le 3e chef de la direction de l’histoire de CGI[16].

En novembre 2016, CGI fait l’acquisition de Collaborative Consulting afin d’ajouter à son offre davantage de capacités liées à la technologie numérique et aux systèmes de gestion de l’information[17].

CGI continue à acquérir des firmes de services locales et axées sur la propriété intellectuelle (PI) telles que JSL et Alcyane[18].

En 2017, CGI fait l’acquisition de Summa Technologies et de Paragon Solutions. Paragon Solutions est une firme de services-conseils spécialisée dans le secteur de la santé et des sciences de la vie. Summa Technologies est une firme de services-conseils en technologie établie à Pittsburgh. En outre, la même année, CGI fait l’acquisition d’ECS Team, une firme de TI établie à Greenwood Village, et de CTS Inc., une grande entreprise technologique établie à Birmingham[19],[20],[21].

En octobre 2017, CGI fait l'acquisition d'Affecto[22], société de services présente dans les pays suivants : Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Lettonie, Lituanie, Estonie et Pologne. Cette acquisition augmente les effectifs de 1 000 professionnels dans le nord de l'Europe[23].

En mai 2018, CGI acquiert Facilité Informatique[24], une firme de services-conseils en TI ayant une solide présence locale à Montréal et à Québec.

En septembre 2018, CGI a annoncé sa fusion avec ckc AG. Cette entreprise offre des services de développement et de gestion agiles de logiciels[25].

En mars 2019, CGI fait l’acquisition d’Acando AB, dont le siège social est établi à Stockholm et qui compte 2 100 employés. Outre la Suède, la société est également présente en Norvège, en Allemagne et en Finlande. CGI sera en mesure d’accroître sa présence dans plusieurs secteurs commerciaux, dont l’industrie manufacturière, le commerce de détail et le secteur public[26].

Controverses[modifier | modifier le code]

CGI a fait face à des défis notables, notamment le départ de David B., dans le cadre de sa participation au site Web «healthcare.gov» du gouvernement américain. Comme le rapporte Vanity Fair, le travail de CGI sur le site a frustré les responsables gouvernementaux en raison de délais non respectés, le directeur de l'exploitation du CMS déclarant : « Si nous pouvions les licencier, nous le ferions. »[27] The Washington Post a en outre souligné que les controverses précédentes sur le projet de l'entreprise n'avaient pas été prises en compte lors de l'attribution du contrat healthcare.gov[28]. De plus, « Reuters » a documenté la décision du gouvernement américain de se séparer de CGI dû au fait que le site "n'a pas fonctionné lors de son lancement en octobre" et a connu des problèmes persistants, déclenchant encore davantage de débats politiques[29].

Par ailleurs, en Ontario, CGI a rencontré des problèmes avec un projet de registre médical en ligne. Le Washington Examiner a rapporté qu'eHealth, un organisme provincial de l'Ontario, a décidé d'annuler le contrat de 46,2 millions de dollars du Groupe CGI lié au registre en raison d'un retard de 14 mois. De plus, le contrat a été résilié et un groupe d'autres sociétés informatiques ont réussi à reproduire le registre, rendant le projet de CGI obsolète. Par conséquent, en raison de stipulations contractuelles exigeant un paiement seulement après une livraison satisfaisante, la province a refusé de payer CGI[30].

À Hawaï, la mise en œuvre de l'Affordable Care Act via le Hawaii Health Connector s'est heurtée à des obstacles importants, conduisant à la démission de sa directrice exécutive, Coral Andrews. Le Hawaii Health Connector avait obtenu un financement fédéral de 200 millions de dollars pour sa création, tandis que le Groupe CGI développait son site Web pour un coût de 53 millions de dollars. Cependant, le lancement du site Web le 1er octobre a rencontré de graves problèmes techniques, provoquant la frustration des utilisateurs en raison des pannes du site et de son inaccessibilité. Malgré les attentes des responsables, dont le gouverneur Neil Abercrombie, concernant un nombre important d'inscriptions, au 15 novembre, seules 257 personnes avaient réussi à obtenir des soins de santé via la plateforme. La présidente du Sénat, Donna Mercado Kim, avait précédemment mis en garde contre l'emploi du groupe CGI, faisant référence à son implication dans le site Web problématique du département des impôts de l'État d'Hawaï[31].

CGI, qui a joué un rôle déterminant dans le développement du système fiscal informatisé d'Hawaï et d'un système de surveillance des maladies, a également fait l'objet d'un examen de la part du vérificateur de cet État. Le système installé par CGI a été crédité d'une augmentation de 66 millions de dollars des recettes fiscales depuis 2008. La législature de l'État a lancé un audit à la suite d'inquiétudes concernant le contrat de 25 millions de dollars attribué à CGI pour le système fiscal en souffrance et plusieurs autres contrats. Ces préoccupations ont été alimentées par des soupçons d'irrégularités dans le processus d'attribution du contrat et par la modification d'un contrat initial en faveur de CGI. L'accord modifié semble plus avantageux pour CGI que pour Hawaï, selon House Finance Chairman, Marcus Oshiro. L'audit a été influencé par les affirmations d'un ancien chercheur fiscal, Tu Duc Pham, qui a suggéré que l'accord révisé avec CGI favorisait indûment l'entreprise. Outre le fisc, les liens du ministère de la Santé avec CGI sont également en cours d'évaluation en raison des contrats non compétitifs attribués à la société. Dans l'ensemble, CGI a obtenu des contrats totalisant environ 90 millions de dollars de la part des ministères des Finances et de la Santé d'Hawaï depuis 1999, dont une part notable a été attribuée sans appel d'offres[32].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au 10 janvier 2020[33]:

Caisse de dépôt et placement du Québec 15,6%
Fidelity (Canada) Asset Management 3,91%
Jarislowsky, Fraser 3,36%
The Vanguard Group 2,71%
BMO Asset Management 2,67%
Invesco Advisers 2,56%
Friess Associates 1,97%
Royal Bank of Canada 1,84%
BlackRock Investments Canada 1,46%
TD Asset Management 1,20%

Chiffres[modifier | modifier le code]

2004 2009 2010 2012 [34] 2013 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Nombre de salariés 25 K 26 K 31 K 72 K 68 K 65 K 68 K 70 K 71 K 77 K 78 K
Chiffre d'affaires
en millions de dollars canadiens
3 200 3 800 3 700 10 000 10 100 10 300 10 700 10 700 11 500 12 111 12 164
Nombre de bureaux 67 107 125 400 400 400 400 400 400 400 400

Identité visuelle (logotype)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CGI.com : Profil de l'entreprise
  2. « Groupe CGI obtient un contrat de 142 millions de John Hancock », sur Le Devoir (consulté le )
  3. Forbes.com - Global 2000 - CGI Group
  4. a b c d e f et g [PDF] CGI.com : Histoire de CGI
  5. a b c d e f et g CGI.com : Rapport annuel de CGI 2010 (dépliant du 35e anniversaire)
  6. « CGI réussit à faire l'acquisition de sa rivale Cognicase », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  7. CGI.com : Communiqué de Presse, CGI dépose une offre pour acquérir Logica créant ainsi une entreprise mondiale en TI avec une présence significative dans les Amériques, en Europe et en Asie, Londres, Royaume-Uni et Montréal, Québec , 31 mai 2012
  8. La Presse canadienne, « Achat de Logica - CGI licenciera 2400 employés », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. La Presse canadienne, « L’armée américaine confie un contrat de 143 millions à CGI », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. La Presse canadienne, « Contrat de 871 millions $US pour CGI », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. La Presse canadienne, « Groupe CGI obtient un contrat de 142 millions de John Hancock », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. La Presse canadienne La Presse canadienne, « Contrat de 7 milliards $US pour CGI », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Thomas COTTENDIN, « Le titre de CGI s'envole suite à son inscription au TSX 60 », Les Affaires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. CGI.com : CGI conclut une entente avec une nouvelle instance gouvernementale suédoise, Stockholm (Suède), 8 janvier 2014
  15. « Site web d'Alcyane Consulting », sur alcyane.com (consulté le )
  16. « Site web CGI : Les membres de la haute direction de CGI », sur cgi.com (consulté le )
  17. « CGI met la main sur Collaborative Consulting », sur Direction Informatique (consulté le )
  18. (en-CA) « CGI Group gets new $100.00 price target at Echelon », sur Cantech Letter, (consulté le )
  19. « Site web CGI : CGI fait l'acquisition de Summa, entreprise établie à Pittsburgh », sur cgi.com (consulté le )
  20. (en-US) « CGI Group (GIB) Buys Paragon Solutions in All-Cash Deal », sur NASDAQ.com, (consulté le )
  21. (en) « Major Birmingham tech firm acquired by Canadian IT giant », sur bizjournals (consulté le )
  22. (en) Groupe CGI inc, « CGI conclut avec succès son offre publique d'achat d'Affecto Plc », sur www.newswire.ca (consulté le )
  23. « Site web CGI : CGI conclut avec succès son offre publique d'achat d'Affecto Plc », sur cgi.com (consulté le )
  24. « Services-conseils : CGI acquiert Facilité Informatique », sur Direction Informatique (consulté le )
  25. « CGI élargit sa présence locale en Allemagne grâ... | TechnoMontréal », sur www.technomontreal.com (consulté le )
  26. « CGI augmente sa présence en Europe avec l'achat d'Acando AB », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  27. « Obamacare Website Contractor CGI's Past Failures », Vanity Fair
  28. « HealthCare.gov contract: Politics not a factor, but neither were firm’s ties to failed projects », The Washington Post
  29. « U.S. to part with contractor CGI for Obamacare website », Reuters
  30. « Canadian officials fired IT firm behind troubled Obamacare website », The Washington Examiner
  31. « Hawaii Health Connector director steps down after health exchange’s failure », Fox News
  32. « CGI facing state probe », Star-Advertiser
  33. Zone Bourse, « CGI : Actionnaires- », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  34. Archive du site web de Logica 2012.
  35. La Presse canadienne, « Nouveau logo chez CGI », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]