Cédric Paty — Wikipédia

Cédric Paty
Cédric Paty en 2015.
Cédric Paty en 2015.
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (42 ans)
Lieu Châtillon-sur-Seine
Taille 1,94 m
Poste Ailier droit
Surnom(s) Cécé
Situation en club
Club actuel Annecy CSAV Handball

(entraîneur)

Parcours junior
Saisons Club
-2000 Châtillon-sur-Seine, Montbard
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2000-2002 Dijon BHB
2002-2003 ES Besançon
2003-2006 HBC Villefranche 17 (29)
2006-2016 Chambéry SH 219 (772)
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2008-2011 France 28 (63)[1]

Cédric Paty, né le 25 juillet 1981 à Châtillon-sur-Seine, est un handballeur français, évoluant au poste d'ailier droit. Il est devenu champion olympique de handball lors des Jeux olympiques de Pékin 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il découvre le handball à 2 ans par l'intermédiaire de son père, professeur d'éducation physique au collège et au lycée, qui s'occupe de l'école de handball de Chatillon-sur-Seine. Toutefois, celui-ci ne lui accorde aucun passe-droit pour pratiquer son sport, désirant que son fils continue ses études. En parallèle de celles-ci, couronnée d'un diplôme européen de préparateur physique et du brevet d'état d'entraîneur, il franchit les différents étages du handball français.

En 2006, l'entraîneur de Chambéry, Philippe Gardent le fait signer. Mais les premiers mois sont difficiles et le club est sur le point de se séparer de lui. Après un dernier essai sur le poste d'ailier droit, il fait alors ses preuves au point de sérieusement concurrencer le titulaire du poste, Guillaume Joli.

Sa prestation est telle que Claude Onesta le convoque en équipe de France pour la première fois le 5 janvier 2008. Après des débuts difficiles, il est retenu pour être la doublure de Luc Abalo à l'aile droite lors du Championnat d'Europe 2008 en Norvège. La France, battue d'un but en demi-finale par les Croates, remporte finalement la médaille de bronze en battant l'Allemagne.

Le 24 août 2008 à Pékin, il devient champion olympique avec l'équipe de France. Remplaçant en début de compétition, il est intégré dans le groupe à la suite de la blessure à la main droite de Jérôme Fernandez lors de la phase préliminaire face à la Croatie.

Cependant il se blesse pendant la saison suivante[2], le privant d'une équipe de France qu'il retrouvera ponctuellement ensuite, étant souvent à la 3e place dans la « hiérarchie » des ailiers droits de l'Équipe de France, derrière Luc Abalo, un des meilleurs joueurs du moment, et Guillaume Joli, le spécialiste des jets de 7 mètres.

En janvier 2016, il est victime d'une rupture des ligaments croisés à l'entraînement, une blessure qui nécessite généralement 6 à 7 mois d'arrêt. A 34 ans, il pense alors que sa carrière allait s'arrêter net[3]. Mais, au lieu d'une habituelle opération, le chirurgien qui le suit depuis sa première intervention sur le ménisque en 2004 lui préconise plutôt une grosse rééducation et sept semaines plus tard, il est de retour sur les parquets[3],[4]. Il participe ainsi à la fin de saison avec le club savoyard, marquant notamment à neuf reprises lors de la demi-finale perdue en Coupe EHF.

En mai 2016, en fin de contrat avec Chambéry, il décide de mettre fin à sa carrière[5].

Club[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

sauf précision, le palmarès est acquis avec le Chambéry Savoie Handball

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Récompenses individuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Cédric Paty »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Site de Fédération française de handball (consulté le ).
  2. « Cédric Paty out pour la saison », sur handzone.net, (consulté le ).
  3. a et b « Cédric Paty: "Je ne suis pas encore bon pour la casse" », sur handzone.net, (consulté le ).
  4. « Cédric Paty, l'incroyable retour », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  5. « Cédric Paty dit stop ! », sur handnews.fr, (consulté le ).
  6. « Décret du 14 novembre 2008 portant promotion et nomination », Journal officiel du 15 novembre 2008 (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]