Bruno Mars — Wikipédia

Bruno Mars
Description de cette image, également commentée ci-après
Bruno Mars en concert à Las Vegas.
Informations générales
Nom de naissance Peter Gene Hernandez
Naissance (38 ans)
Honolulu, Hawaii, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, producteur, musicien, danseur- chorégraphe, directeur artistique, acteur, réalisateur, styliste et homme d'affaires
Genre musical Pop, funk, soul, RnB, hip-hop alternatif, dub, disco, dance, neo soul, reggae rock, new wave, pop rock, électro, urban
Instruments Chant, batterie, guitare, piano, basse, claviers, Beatbox
Années actives Depuis 2004
Labels Elektra, Atlantic
Influences Elvis Presley, Michael Jackson, James Brown, Prince, Bob Marley, George Michael, Marvin Gaye, Whitney Houston, Janet Jackson, Sting
Site officiel www.brunomars.com

Peter Gene Hernandez, dit Bruno Mars, né le à Honolulu, dans l'État de Hawaï aux États-Unis, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, danseur-chorégraphe, directeur artistique, producteur, réalisateur, styliste et homme d’affaires américain.

Il grandit dans une famille de musiciens et fait ses débuts dans la musique en produisant d'autres artistes, au travers de l'équipe de production The Smeezingtons avec Philip Lawrence et Ari Levine. Il est connu pour ses performances sur scène, sa mise en scène rétro et ses performances dans une grande variété de styles musicaux, notamment le RnB, le funk, la pop, la soul, le reggae, le hip hop et le rock. Bruno Mars est accompagné de son groupe, The Hooligans, qui joue de nombreux instruments, tels que la guitare électrique, la basse, le piano, les claviers, la batterie et les cuivres, et joue également des rôles de danseurs[1].

Il se fait connaître avec le titre Nothin' on You de B.o.B, puis Billionaire de Travie McCoy, avant la sortie mondiale de son premier album Doo-Wops and Hooligans en 2010. Il coécrit également de nombreux titres dont Right Round de Flo Rida, Wavin' Flag de K'naan ou Fuck You! de Cee Lo Green. En 2012, son deuxième album Unorthodox Jukebox (2012) est numéro un aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni, remportant un Grammy Awards du meilleur album vocal pop. Il contient les chansons Locked Out of Heaven, When I Was Your Man et Treasure, qui sont des succès internationaux. Le premier a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance vocale pop masculine. En 2011, Mars a enregistré le single It Will Rain pour le film The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 (2011). En 2014, il intervient sur le morceau Uptown Funk de Mark Ronson. Deux ans plus tard, il sort son troisième album intitulé 24K Magic, axé sur le R & B. Le disque a fait ses débuts au numéro deux aux États-Unis, au Canada, en France et en Nouvelle-Zélande et a reçu sept Grammy Awards, remportant les principales catégories de l'album de l'année, du disque de l'année et de la chanson de l'année.

La musique de Bruno Mars mélange différents styles musicaux. Il travaille avec des artistes aux genres musicaux variés ; ces collaborations se retrouvent dans sa propre musique. Enfant, il est très influencé par des artistes comme Elvis Presley, James Brown et Michael Jackson. Bruno Mars s'inspire également du reggae et des sons de la Motown.

Bruno Mars a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde entier, ce qui en fait l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Il a classé huit singles numéro un au Billboard Hot 100 depuis le début de sa carrière en 2010, ses cinq premiers singles se classant n°1 plus rapidement que n'importe quel artiste masculin depuis Elvis Presley. En tant que compositeur, il a été inclus dans Music Week et dans le magazine Billboard comme l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de 2011 et 2013. Mars est le deuxième artiste le plus récompensé de la décennie 2010 avec 145 récompenses dont 11 Grammy Awards, 3 Brit Awards, 9 American Music Awards, 10 Soul Train Awards et il détient trois Guinness World Records. Il est apparu dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2011 dans le magazine Time, des 30 moins de 30 ans en 2013 et des célébrités les plus puissantes au monde en 2014 du magazine Forbes, et dans Celebrity 100 en 2018 et 2019[2].

Il est aujourd’hui l’un des seuls artistes, avec Beyoncé, à s’être produit 2 fois lors de la mi-temps du Super Bowl.

Depuis 2021, il est membre du duo musical Silk Sonic, avec Anderson .Paak.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Né le à Honolulu, Peter Gene Hernandez est le fils de Peter Hernandez et Bernadette San Pedro Bayot[3],[4]. Il a un frère Eric et quatre sœurs Jaime, Tiara, Tahiti et Presley[5]. Peter est élevé dans le quartier de Waikiki à Honolulu, dans l'archipel de Hawaï, dans une famille où la musique tient une place importante.

Ses ancêtres sont d'origine portoricaine, philippine et espagnole[5],[6],[7],[8]. Son père est à moitié portoricain et à moitié juif, et est originaire de Brooklyn à New York. Mars a déclaré que ses ancêtres juifs venaient de Hongrie et d'Ukraine[2],[9],[10]. Sa mère d'ascendance philippine et espagnole[11],[12], émigre enfant des Philippines vers Hawaï et son père déménage de Brooklyn vers Hawaï[13]. Ses parents se rencontrent lors d'un spectacle où la mère de Peter est danseuse de hula, tandis que son père joue des percussions[13],[10].

À deux ans, Peter Hernandez est surnommé « Bruno » par son père, car il ressemble au catcheur Bruno Sammartino[14]. Dans sa jeunesse, il baigne dans des univers différents, tels que le reggae, le rock, le hip-hop, et le R&B[3],[15], sous l'influence initiale de son père, sa mère et son oncle, qui dansent, chantent, imitent ou jouent de plusieurs instruments[10],[16],[17]. Tout petit, il interprète les chansons d'artistes tels que Elvis Presley, Michael et Janet Jackson, The Isley Brothers et The Temptations[5].

Photographie de l'extérieur du lycée Theodore Roosevelt.
Le lycée Theodore Roosevelt où Peter Hernandez a fait ses études.

En 1990, Hernandez est surnommé « Little Elvis » par le journal local MidWeek[N 1], lui permettant de faire un caméo dans le film Lune de miel à Las Vegas en 1992[5],[18]. Plus tard, il explique être influencé par la musique d'Elvis Presley des années 1950 : « Je m'inspire des meilleurs. Je suis un grand fan d'Elvis. Je suis un grand fan du Elvis des années 1950 quand il allait sur scène et faisait peur aux gens par sa force et que les filles devenaient folles ! On peut dire les mêmes choses pour Prince ou The Police. Ce sont des gars qui savent que les gens sont là pour voir du spectacle, donc je regarde ces gars et j'adore les étudier parce que je suis un fan »[N 2],[19]. En 1997, ses parents se séparent alors qu'il a 12 ans, ce qui mettra ainsi fin au groupe The Love Notes et fera sombrer la famille dans la misère la plus totale. Bruno comme ses frères et sœurs vont alors vivre avec leur père dans une voiture, sur des toits d’immeubles ou encore dans un zoo abandonné, mais ils n’arrêtent pas la musique pour autant[10],[20]. En 2003, après avoir connu des années de « galère » et de harcèlement scolaire[10], Bruno fini ses études au lycée Theodore Roosevelt, puis le jeune musicien déménage pour Los Angeles, en Californie pour poursuivre une carrière musicale[5],[18]. Il adopte alors son nom de scène avec le surnom que son père lui donne enfant en ajoutant « Mars » à la fin, faisant référence à la planète car il dit aux filles à cette époque-là qu'il vient de la planète Mars[21].

Carrière[modifier | modifier le code]

À dix-huit ans, Bruno Mars arrive à Los Angeles où sa sœur Jamie le rejoint pour l'aider à prendre contact avec un label discographique[22]. Il participe au casting de la célèbre émission American Idol, mais il n’accède pas aux auditions, jugé sans identité artistique. Il envoie alors à différents labels une démonstration « très, très merdique »[22], mais parvient tout de même à signer un contrat avec le label Motown Records[21]. Bruno Mars n'a alors aucune expérience en écriture ni en composition[23],[21], et la collaboration avec le label ne fonctionne pas[23]. En 2012, au magazine Billboard, il explique que plusieurs présidents de maisons de disques ont refusé de produire Mars, car il n'avait pas un genre musical défini[24]. Le contrat avec la Motown lui permet cependant de faire des rencontres artistiques. Il rencontre Philip Lawrence et Ari Levine, avec qui, après la rupture de contrat avec la Motown, il formera l'équipe de compositeurs The Smeezingtons[22]. À son arrivée à Los Angeles, il commence à écrire et composer des chansons. Il n'en a jamais ressenti le besoin à Hawaï, il explique que « ce n'est pas comme ce que l'on voit dans les films, lorsque l'on arrive à la maison de disques et on vous donne de bonnes chansons à chanter […] vous devez écrire la chanson que les gens vont vouloir écouter »[5].

En 2006, Philip Lawrence présente Mars à son futur manager, Aaron Bay-Schuck, d'Atlantic Records[25]. Après l'écoute de plusieurs chansons jouées à la guitare, Bay-Schuck veut alors signer avec Mars un contrat immédiatement, mais il faut presque trois ans pour que ce dernier signe avec la major Atlantic Records[25]. Pendant ce temps, Bay-Schuck « prête » Mars — avec ses coéquipiers Philip Lawrence et Ari Levine — comme compositeur pour les artistes de différents labels[25]. Selon Bay-Schuck, le but de Mars est d'être un chanteur : il a la volonté d'écrire pour d'autres artistes, du moment que cela peut l'aider à s'améliorer dans son écriture et que cela lui permet de découvrir quel type d'artiste il veut être[25]. Bay-Schuck appelle cette période la « découverte de soi »[25].

Avant d'être connu comme chanteur, Mars est connu pour ses créations musicales, avec des chansons écrites pour Alexandra Burke, Travie McCoy, Adam Levine, Brandy, Sean Kingston, Flo Rida et Lil Wayne[3],[26]. Il coécrit également pour les Sugababes la chanson Get Sexy et crée les chœurs sur leur album Sweet 7[27]. Avant cela, sa première apparition comme chanteur se fait sur le deuxième album du groupe Far East Movement, Animal, en featuring sur la chanson 3D[28]. Il apparaît également sur le single Love de Jaeson Ma en août 2009[29]. Il prend de l'importance en tant que chanteur après avoir coécrit et être apparu sur les chansons Nothin' on You de B.o.B et Billionnaire de Travie McCoy. Ces deux chansons sont écrites, avec ses partenaires Levine et Lawrence, durant une session d'écriture pour Lupe Fiasco, B.o.B et Travis McCoy, tous trois en contrat avec le label Atlantic Records, durant l'été 2009[25]. Il dit d'eux : « Je pense que ces chansons n'étaient pas faites pour être chantées seulement par moi. Si j'avais dû chanter entièrement Nothin' on You, cela aurait sonné comme des chansons de R&B des années 1990 »[30].

Doo-Wops and Hooligans (2009-2012)[modifier | modifier le code]

Bruno Mars en novembre 2010 à Houston au Texas.

L'EP, annonçant la sortie d'un album, se positionne à la 99e place du Billboard 200 et permet la sortie du single The Other Side avec en featuring les rappeurs Cee Lo Green et B.o.B[31],[32]. Mars collabore de nouveau avec Cee-Lo Green en août 2010, en coécrivant le single Fuck You! censuré en Forget You!, Green s'en sert de single pour son album The Lady Killer. Mars chante un medley de Nothin' on You et Airplanes avec B.o.B et Hayley Williams, aux MTV Video Music Awards 2010, le [33].

Le premier album studio de Mars, Doo-Wops and Hooligans sort numériquement le 4 octobre et physiquement le [34]. Le single principal, Just the Way You Are, est publié le 19 juillet 2010 et atteint la 1re place du classement Billboard Hot 100[35]. Le clip vidéo sort le 8 septembre 2010[36]. Deux chansons paraissent sur iTunes Store comme singles promotionnels ; il s'agit de Liquor Store Blues, avec un featuring de Damian Marley, et de Grenade. Grenade, deuxième single commercial de Doo-Wops & Hooligans, est doté d'un clip vidéo le 22 novembre 2010. Le single devient lui aussi n.1 du Billboard Hot 100.

Il fait la première partie du groupe Maroon 5 sur la tournée d'automne pour promouvoir l'album Hands All Over, à partir du 6 octobre 2010. Mars est avec Travie McCoy pour la tournée européenne qui débute le .

Aux États-Unis, Doo-Wops & Hooligans débute à la troisième place au Billboard 200, lors de la semaine du en vendant 55 000 exemplaires[37]. Cet album reçoit dans l'ensemble des critiques positives[38]. Le clip du titre Liquor Store Blues avec Damian Marley est diffusé à partir du , suivi par le clip vidéo de The Lazy Song.

En février 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons[39], lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are[40].

Le 16 septembre 2011, Bad Meets Evil sort son troisième single Lighters, avec en apparition Mars. La chanson reçoit alors un accueil mitigé ; certains critiques reprochent à Bruno Mars de faire ce type de chanson[41]. Le 22 septembre 2011, il est annoncé sur le site internet de Mars que sa nouvelle chanson It Will Rain apparaîtra sur la bande originale The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 Original Motion Picture Soundtrack qui sort le 8 novembre 2011[42]. Il participe également, début octobre 2011, à la chanson Young, Wild & Free pour le film Mac and Devin Go to High School avec les rappeurs Snoop Dogg et Wiz Khalifa avec un texte qui « aborde de manière décalée la drogue, le sexe et les soirées arrosées »[43],[44].

Le 30 octobre 2011, il interprète la chanson Runaway Baby sur la version britannique de The X Factor, et le 23 novembre 2011 sur la version américaine de The X Factor, It Will Rain[45],[46]. Alors qu'il remporte le titre de révélation de l'année aux MTV Europe Music Awards à Belfast début novembre 2011, il interprète durant la cérémonie de récompense le single Marry You[47]. Fin novembre 2011, Bruno Mars est sacré, lors de l'édition 2011 des American Music Awards, meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock[48]. Il participe à l'émission 1, rue Sésame, fin novembre 2011, où il interprète la chanson Don't Give Up[49]. Mars est prénommé, puis nommé pour les NRJ Music Awards 2012 avec The Lazy Song pour la chanson internationale de l'année et en tant que révélation internationale de l'année[50],[51].

En février 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio[52]. À propos de la nomination de sa chanson Grenade, il explique :

« Nous [les auteurs/compositeurs de la chanson] avons travaillé vraiment dur sur cette chanson, pendant trois mois, déchirant les feuilles de papier, essayant de faire arriver ce titre là. C’est bien que ça soit reconnu. Nous sommes fiers de cette chanson et nous espérons sortir victorieux à l’issue de la cérémonie des Grammy Awards. »

— Bruno Mars[53]

En mars 2012, Bruno Mars confirme sur le réseau social Twitter qu'il travaille sur un deuxième album[54] Le 22 mars, Mars annonce avoir signé un contrat exclusif de publication avec BMG Chrysalis US[55].

Unorthodox Jukebox (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Début 2012, Mars se concentre sur la préparation de son deuxième album. Il travaille entre autres avec Benny Blanco, Paul Epworth, Rico Love, Mark Ronson, Jeff Bhasker, Diplo, Supa Dups et Dr. Luke[56],[57]. En octobre, Mars dévoile le nom de son deuxième album Unorthodox Jukebox. Le titre est comparé au registre du groupe The Police[57]. Bruno Mars note au cours d'une interview avec le magazine américain Billboard que ce deuxième album est plus varié musicalement en refusant « de prendre une voie »[N 3],[24]. Il précise que cette variété musicale tient au fait qu'il « écoute beaucoup de musique » et qu'il « veut avoir une liberté et le luxe d'entrer en studio et de se dire : « Aujourd'hui, j'ai envie de faire du hip-hop, du RnB, de la soul ou un disque de rock ». »[N 4],[24]. Pour son deuxième album, Mars est entré en studio en pouvant écrire et enregistrer ce qu'il voulait[57]. « Cet album représente ma liberté », précise-t-il[57]. L'album est à nouveau un succès international et When I was Your Man et Locked Out Of Heaven se sont tous deux classés n.1 du Billboard Hot 100, les deux singles et Treasure se classent également dans le top 5 dans plusieurs pays.

En février 2013, Mars est nommé pour la meilleure chanson rap aux 55e Grammy Awards comme réalisateur et auteur de Young, Wild & Free, cependant il perd face à Niggas in Paris[58]. Au cours de la cérémonie, il interprète avec Sting Locked Out of Heaven suivi par Walking on the Moon qui s'enchaîne sur un medley en mémoire de Bob Marley avec Rihanna, Ziggy Marley et Damian Marley[59],[60].

En juin 2013, le chanteur lance sa tournée The Moonshine Jungle Tour[61]. Après la tournée d'été, Mars est abordé afin d'être l'artiste de la mi-temps du Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium dans le New Jersey en février 2014[61].

En décembre 2013, le magazine américain Billboard décerne au chanteur le titre d'Artiste de l'année[59]. Le 2 février 2014 il assure le spectacle de la mi-temps du Super Bowl XLVIII, suivi par le groupe Red Hot Chili Peppers.

En dehors de sa carrière musicale, Mars prête sa voix au personnage de Roberto dans le film Rio 2, sorti en salles le .

En octobre 2014, Bruno Mars annonce sa collaboration avec Mark Ronson sur le single Uptown Funk[62] après plusieurs mois passés dans les studios de New York, Los Angeles, Vancouver, Memphis et Londres. La chanson devient par la suite un énorme succès commercial et atteint la première place en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni mais également au Billboard Hot 100 pendant 14 semaines. Le titre funk et soul sera par la suite élu « Chanson de la décennie » aux Billboard Music Awards 2019. Selon Billboard, Mars est devenu le douzième musicien le plus riche de l'année 2014, avec un bénéfice de 18 839 681 dollars[63] et est classé numéro un sur Forbes en 2014 sur la liste « 30 under 30 », un décompte des artistes les plus brillants de moins de 30 ans dans 15 domaines différents[64].

En outre, il était treizième sur la liste des « célébrités les plus influentes du monde » avec des revenus estimés de 60 millions de dollars en 2014[65].

Après la fin de la tournée Moonshine Jungle Tour, Mars commence à travailler sur son troisième album studio fin 2014, chose sous-entendue par le biais d'un message écrit par Mars sur Facebook : « Maintenant, il est temps de commencer à écrire le chapitre 3 »[66].

Auparavant, le chanteur donne quelques détails sur son nouvel album dans une interview à that's Shanghai, confirmant Mark Ronson et Jeff Bhasker en tant que producteurs de cet opus. Il a ajouté : « Je veux écrire de meilleures chansons, les interpréter à travers de meilleurs spectacles, faire de meilleurs clips vidéo. Je veux que mon prochain album soit meilleur que le premier et le second ». Il a expliqué le processus d'écriture de ses chansons « Je ne m'assois pas et je me dis que « Je vais écrire une chanson ». L'inspiration arrive subitement dans mon esprit : quand je suis dehors ou juste avant d'aller me coucher. Une idée soudaine arrive et parfois je réussis à la transformer en paroles le lendemain ; ça peut me prendre une année pour obtenir quelque chose de réel. Vous ne pouvez pas forcer la créativité »[67]. Par ailleurs Mark Ronson a révélé dans une interview que lui et Mars ne se sont pas réunis depuis la production de Uptown Funk[68].

Le , Entertainment Weekly est le premier magazine à signaler l'invitation faite à Bruno Mars pour effectuer un spectacle de la mi-temps du Super Bowl 50, et Billboard a révélé que l'offre comprenait la performance du titre Uptown Funk. Le , il a été annoncé que Coldplay serait en tête d'affiche de la performance dans la mi-temps pour le Super Bowl 50 le [69],[70]. Plus tard, le , l'artiste Beyoncé confirme sa présence en tant qu'invitée spéciale au spectacle et plusieurs rumeurs sur l'apparition Mars circulent[71]. Ce n'est que près d'un mois plus tard, le 5 février que Mars affirme qu'il sera également un invité spécial à la mi-temps pour le Super Bowl 50[72]. L'invitation de Mars avec Beyoncé au spectacle fait de Mars le quatrième artiste à avoir tenu la mi-temps du Super Bowl à deux reprises (y compris Justin Timberlake et Nelly), et seulement dépassé par Gloria Estefan (trois fois)[73]. Les estimations de Nielsen confirment que le spectacle a été regardé par 1 119 millions de téléspectateurs, devenant ainsi le troisième spectacle de la mi-temps le plus regardé dans l'histoire avec Katy Perry et Mars comme interprètes de gros titre[74].

24K Magic (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Début octobre 2016, Bruno Mars annonce officiellement son retour avec un nouveau single 24K Magic qui sort le . La vidéo dépasse le million de vues sur Youtube en 24h seulement[75].

Le magazine Rolling Stone classe le troisième album de Mars comme étant l’album le plus attendu de l'année 2016[76].

Le 18 novembre 2016 sort son troisième album. Il se classe immédiatement numéro un des ventes dans 94 pays. Les 4 singles de l’album (24K Magic, That’s What I Like, Versace on the Floor et Finesse), dont les clips sont réalisés par l’artiste lui-même, cumulent à eux quatre près de quatre milliards de vues sur YouTube.

Mars annonce également une tournée, afin de promouvoir ce dernier, le 24K Magic World Tour. Il part alors pour 21 mois à travers tous les continents pour en faire la 8e tournée la plus lucrative de tous les temps.

Ce troisième album est un succès colossal, en termes de ventes mais aussi de critiques, grâce à celui-ci, Mars sera couronné de 7 American Music Awards dont celui de « Artiste de l’année » en 2017, et de 7 Grammy Awards dont « Meilleur Album », « Meilleur chanson » et « Meilleur enregistrement » en 2018.

Mars se fait alors plus discret une fois sa tournée achevée. On le retrouve fin 2018 aux côtés des rappeurs Gucci Mane et Kodak Black en collaboration sur Wake Up In The Sky.

L’année 2019 étant plus calme, avec une collaboration avec Cardi B sur le titre Please Me et une avec Ed Sheeran et Chris Stapleton sur Blow, dont il se charge de la réalisation des clips.

Début 2020, un accord avec Disney permet à Mars de composer et d'interpréter toutes les chansons d’un futur film musical du célèbre studio[77].

Silk Sonic (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Alors que la pandémie de Covid-19 plonge le monde dans un état de confinement inédit, Bruno Mars, qui prévoyait initialement de partir en tournée avec un nouvel album à promouvoir, choisit de « s’enfermer » en studio avec le rappeur et batteur Anderson .Paak pour un projet commun baptisé « Silk Sonic »[78].

Le , Mars annonce sur les réseaux sociaux la sortie du premier single Leave The Door Open pour le . Le titre se place rapidement à la 1ère place du Billboard Hot 100, ce qui en fait le 8e single n°1 de la carrière de Mars.

S’ensuivent alors deux autres singles Skate qui rythmera l’été et Smokin Out The Window une semaine avant la sortie de l’album, qui sortent respectivement le et le .

Le , sort l’album très attendu intitulé An Evening with Silk Sonic. On y retrouve notamment Bootsy Collins, Thundercat et Babyface. L’album atteint rapidement le milliard de streams sur Spotify, et les clips, également réalisés par Bruno Mars, accumulent les centaines de millions de vues sur Youtube.

Le groupe se produit alors tout au long de l’année 2021 lors de prestigieuses cérémonies (Grammy Awards, American Music Awards, Soul Train Music Awards, iHeartRadio Music Awards etc ...) et récolte par la même occasion de nombreuses récompenses notamment « Meilleur Groupe », « Meilleur album R&B » et « Vidéo de l’année »[réf. nécessaire]. Bruno Mars remportera même le prix de « Meilleur Réalisateur » pour le clip de Leave The Door Open lors des BET Awards 2021, une première historique pour le chanteur.

Silk Sonic est par ailleurs nommé dans 4 catégories majeures des Grammy Awards 2022 dont « Meilleure chanson » et « Meilleur enregistrement »

Mars & Paak ont également annoncé une série de 25 concerts entre le 25 février et le 29 mai 2022 à Las Vegas[79].

Parallèlement à tous ces projets musicaux, l’artiste superstar a décidé de lancer sa marque de vêtements en collaboration avec Lacoste appelée « Ricky Regal »[80], mais aussi de créer sa propre production d’alcool de luxe : « SelvaRey ».

Bruno Mars s’associe également avec la célèbre marque de guitare Fender dont il signe un modèle unique de Stratocaster[81]. Il est aussi numérisé et introduit dans le jeu vidéo phénomène Fortnite, avec son acolyte Anderson .Paak ainsi que tous les tubes de Silk Sonic[82].

En 2024, Mars ouvre son propre bar lounge et club de jazz appelé « The Pinky Ring », dans le célèbre hôtel Bellagio à Las Vegas.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2013, sa mère Bernadette Bayot Hernandez décède d'un anévrisme intracrânien[83].

Depuis 2011, il partage la vie de Jessica Caban, une actrice et modèle photo, ayant remporté l'émission de télé-réalité Model Latina. Elle est d'origine portoricaine.

Influences et style musical[modifier | modifier le code]

Influences[modifier | modifier le code]

Mars est influencé par des artistes RnB comme Keith Sweat, Jodeci et R. Kelly, aussi bien que par le rock 'n' roll des années 1950 et les sons de la Motown[84]. Il cite ainsi comme influence Elvis Presley, Michael et Janet Jackson, Prince ou encore Tupac Shakur[85]. Au lycée, il commence à découvrir des groupes de rock comme The Police, Led Zeppelin, et les Beatles[84].

Tous ces genres de musique influencent le style musical de Mars ; il observe que « Ce n'est pas facile [de créer] une chanson avec un mélange de rock, de soul et de hip-hop, et il n'y a qu'une poignée de gens capables »[84]. Mars est également un fan d'Alicia Keys, Jessie J, et de The Saturdays[86].

Style musical[modifier | modifier le code]

Bruno Mars le 24 novembre 2010. Mars sait jouer de plusieurs instruments de musique dont le piano, la guitare, la basse, et les congas[87].

La musique de Bruno Mars provient de différents styles musicaux dont la pop[88], le rock[88], le reggae[88], le r'n'b[89], la soul[90], et le hip-hop[91]. Bien que la voix de Mars soit décrite comme douce en raison de sa voix de tête, ses collègues disent d'elle : « Ce que les gens ne savent pas c'est qu'il y a une voix plus sombre dans [son] ventre ». Mars lui-même dit : « Je faisais les chœurs pour les filles au lycée »[30]. Jon Caramanica du New York Times le caractérise comme « un des chanteurs les plus polyvalents et accessibles dans la pop, avec de la lumière, une voix aux influences soul avec une adaptation naturelle à n'importe quel style musical, un donneur universel »[91]. D'autres comme le site PopCrush, le décrivent comme un « doux et émouvant crooner »[48].

Mars revendique également que son travail avec d'autres artistes influence son style musical, expliquant que « Nothin' on You a une influence Motown », Billionaire joué à la guitare est teintée d'influences reggae et que sa favorite est celle de Cee-Lo Green avec Fuck You! : « Je ne pense pas qu'un autre aurait pu chanter cette chanson », puis « il y a Just the Way You Are. Si vous connaissez mon histoire, vous savez que j'aime différents genres musicaux »[92]. Il cite le doo-wop comme son influence majeure dans la musique, se référant à ce genre comme « des chansons d'amour simples — si charmantes, simples et romantiques »[92]. Il est influencé par le reggae parce qu'« à Hawaï quelques-unes des grandes radios ont un style reggae. Les groupes locaux sont largement influencés par Bob Marley. La musique permet aux gens d'être ensemble. Ce n'est pas de la musique urbaine ou de la pop musique. C'est juste une chanson. Cela permet un mélange. La chanson en premier »[13]. Au niveau des paroles, de nombreuses chansons de Mars sont décrites comme positives, optimistes[93] cependant, des sujets plus difficiles sont abordés dans Grenade, Liquor Store Blues ou Talking to the Moon, qui détaillent des mauvaises relations humaines ou des comportements d'autodestruction[90],[94].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le , Bruno Mars est arrêté à Las Vegas pour possession de cocaïne[95]. Au moment de son interpellation par un agent de police, l'auteur-compositeur-interprète dit n'avoir jamais utilisé de drogue auparavant[96],[97]. Après un deuxième report de la date d'audience, le , il plaide coupable et est condamné à une peine de deux cents heures de travaux d'intérêt général et une amende de 2 000 dollars[98].

Après avoir menacé de « poignarder en plein œsophage » Bruno Mars[99] dans la chanson Yonkers, Tyler, The Creator récidive avec des insultes à caractère homophobe à l'encontre de Bruno Mars dans la chanson de Game, Martians Vs. Goblins extraite de l'album The RED. Album[100].

En , Bruno Mars se voit publiquement accusé d'avoir plagié Baby I'm yours de l'artiste français Breakbot dans son titre Treasure par Breakbot lui-même[101]. On apprend par la suite que Mars avait tenté en vain d'obtenir l'autorisation de reprendre la chanson française avant d'enregistrer Treasure pour son album[102]. Breakbot est finalement ajouté aux côtés des auteurs-compositeurs du titre de Mars dans les crédits officiels du titre[103].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are. L'année suivante, en 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Little Elvis signifie en français Petit Elvis.
  2. « I watch the best. I'm a big fan of Elvis. I'm a big fan of 1950s Elvis when he would go on stage and scare people because he was a force and girls would go nuts! You can say the same thing for Prince or The Police. It's just guys who know that people are here to see a show, so I watch those guys and I love studying them because I'm a fan. ».
  3. En anglais : « Pick a line ».
  4. En anglais : « I listen to a lot of music, and I want to have the freedom and luxury to walk into a studio and say, 'Today I want to do a hip-hop, R&B, soul or rock record.' ».
  1. (en) Megan Smolenyak et Contributorgenealogical adventurer, « What Race Is Bruno Mars? », sur HuffPost, (consulté le ).
  2. a et b (en) Alarcon, Jesus Trivino, « Mr. Everything », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a b et c (en) Paul Lester, « New band of the day: Bruno Mars (No 865) », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Emily Herbert, Bruno Mars, (ISBN 978-1-78323-050-1 et 1-78323-050-9, OCLC 992804937, lire en ligne)
  5. a b c d e et f (en) Melissa Moniz, « Starring Bruno Mars », MidWeek, Black Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « ACE Title Search: Hernandez Peter Gene », American Society of Composers, Authors and Publishers (consulté le ).
  7. (en) David Jeffries, « Bruno Mars > Biography », AllMusic,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) David Yi, « Bruno Mars, Far East Movement lead Asian-American pop music wave taking over the Billboard charts », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Super Bowl Halftime Performer Bruno Mars Is One Quarter Jewish », sur Tablet Magazine, (consulté le )
  10. a b c d et e (en-US) Brian Hiatt et Brian Hiatt, « Bruno Mars: The Golden Child », sur Rolling Stone, (consulté le )
  11. (en) « Bruno Mars' Mother Dies of Brain Aneurysm | Rolling Stone », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. « Mr. Everything », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive).
  13. a b et c (en) Jim Farber, « Bruno Mars follows his summer of hits with a big debut album 'Doo-Wops & Hooligans' », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Pete Lewis, « Bruno Mars: Out of this World! », Blues & Soul,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) « Bruno Mars and Phillip Lawrence », American Society of Composers, Authors and Publishers, (consulté le ).
  16. (pt) « Blitz », sur Expresso, (consulté le )
  17. (en) Moniz, Mélissa, « Starring Bruno Mars | MidWeek Cover Story | Midweek.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  18. a et b (en) « Bruno Mars gravitates toward a stellar solo career », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « 4Music.com meets Bruno Mars », 4Music.com,‎ (lire en ligne)
  20. (en-US) « The park Bruno Mars used to call home », sur www.cbsnews.com, (consulté le )
  21. a b et c (en) Geogette Cline, « 10 Questions for Bruno Mars », Rap-Up,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. a b et c (en) Georgette Cline, « Bruno Mars finds success at center stage », Honolulu Pulse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. a et b (en) Sarah Rodman, « Red hot Mars has found his own orbit », Boston globe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. a b et c (en)« Bruno Mars to Release 'Unorthodox Jukebox' Dec. 11: Exclusive », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. a b c d e et f (en) « Interview with Aaron Bay-Schuck », HitQuarters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. (en) Brad Wete, « So who is Bruno Mars? A Q&A with the guy behind B.O.B's smash hit 'Nothin' On You' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) « Get Sexy », American Society of Composers, Authors and Publishers (consulté le ).
  28. (en) « Animal by Far East Movement FM », iTunes Store (consulté le ).
  29. (en) « Love - Single », iTunes Store (consulté le ).
  30. a et b (en) Mikael Wood, « Bruno Mars Is Not Soft », The Village Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « Bruno Mars Album & Song Chart History », sur Billboard magazine (consulté le ).
  32. (en) Jayson Rodriguez, « Bruno Mars Shows His 'Darker' Self On 'The Other Side' Video », MTV News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. (en) James Dinh, « B.o.B, Hayley Williams Perform Rousing 'Airplanes' At VMAs », MTV News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. (en) « Doo-Wops & Hooligans », Amazon.com (consulté le ).
  35. (en) Silvio Pietroluongo, « Bruno Mars Lands Atop Hot 100, Rihanna Roars Into Top 10 », Billboard magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (en) Brad Wete, « Bruno Mars wows his lady with cassette tape drawings in 'Just the Way You Are' video: Watch here », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. (en) Keith Caulfield, « Toby Keith's 'Gun' Fires at No. 1 on Billboard 200 », Billboard magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (en) « Doo Wops & Hooligans sur Metacritic » (consulté le ).
  39. (fr) « Grammy Awards 2011 : Eminem, Bruno Mars, Jay-Z et Lady Gaga dominent les débats », Première,‎ (lire en ligne).
  40. (en) « Grammy Award winners Bruno Mars & Train coming to the infield at Preakness », ABC 2 News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. (en) Steven J. Horowitz, « Royce Da 5'9 Responds To "Lighters" Criticism », Hip Hop Dx,‎ (lire en ligne).
  42. (en) « Exclusive Annoucement: New Bruno Mars single “It Will Rain” », sur BrunoMars.com, (consulté le )
  43. (en) Trent Fiztgetral, « Snoop Dogg + Wiz Khalifa, ‘Young, Wild & Free’ Feat. Bruno Mars – Song Review », PopCrush,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. (fr) Kate Herchuez, « Wiz Khalifa, Snoop et Bruno Mars : Young, Wild and Free », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. (en) Nadine Cheung, « Bruno Mars Performs ‘Runaway Baby’ Live on UK’s ‘X Factor’ », PopCrush,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. (en) Amy Sciarretto, « Kelly Clarkson + Bruno Mars Perform Their New Singles on ‘X Factor’ », PopCrush,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. (en) « Bruno Mars wins best act at the 2011 MTV EMA », MTV News UK,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. a et b (en) « Bruno Mars Wins Best Pop / Rock Male Artist at American Music Awards », PopCrush,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. (en) Nadine Chueng, « Bruno Mars Tells Friends ‘Don’t Give Up’ on ‘Sesame Street’ Clip », PopCrush,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. (fr) « NRJ Music Awards 2012 : les pré-nominés sont... », Chartsinfrance.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. (fr) « NRJ Music Awards : les nominations des internautes dévoilés », RTL.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  52. (en) « Final nominations list », sur Grammy.com, .
  53. (fr) CoverMedia, « Bruno Mars : récompensé aux Grammys ? », RTL.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  54. (en)« Bruno Mars », sur Twitter (consulté le ).
  55. (en) Williams Paul, « BMG Chrysalis captures Bruno Mars », Music Week, Music Week,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. (en)Steven J. Horowitz, « Bruno Mars' New Music Has 'Throwback Nina Simone' Feel, Says Producer », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. a b c et d (fr)Jonathan Hamard, « Ecoutez le nouveau single de Bruno Mars, "Locked Out Of Heaven" ! », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. Charles Decant, « Grammy Awards 2013 : Adele, fun., Gotye, Mumford & Sons parmi les grands gagnants », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  59. a et b (en) Gail Mitchell, « Bruno Mars: Billboard Artist of the Year Cover Story », Billboard,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  60. Julien Goncalves, « Grammy Awards 2013 : Rihanna, Bruno Mars et Sting rendent hommage à Bob Marley », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  61. a et b (en) Gail Mitchell, « Bruno Mars: Billboard Artist of the Year Cover Story », Billboard,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  62. (en) Robbie Daw, « Mark Ronson Announces "Uptown Funk" Single, Featuring Bruno Mars », sur Idolator, Spin Media, (consulté le ).
  63. (en) Billboard Staff, « Music's Top 40 Money Makers 2014: The Rich List », sur Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le ).
  64. (en) Zack O'Malley Greenburg, « 30 Under 30: Bruno Mars And Music's Brightest Young Stars », Forbes, (consulté le ).
  65. (en) Dorothy Pomerantz, « Matthew McConaughey And Bruno Mars Are Among Newcomers On The Celebrity 100 List », Forbes, Forbes, Inc., (consulté le ).
  66. (en) Benjamin Simon, « Bruno Mars is working on his third album », sur The Inquisitr News, The Inquisitr, (consulté le ).
  67. (en) Marianna Cerini, « Bruno Mars talks Grammies, songwriting and Elvis ahead of his Shanghai show » [archive du ], sur that's Shanghai, Urbanatomy Media, (consulté le ).
  68. (en) Lewis Corner, « 'Uptown Funk' was very nearly not called 'Uptown Funk', reveals Mark Ronson », sur Digital Spy, Hearst Magazines UK, (consulté le ).
  69. (en) « Coldplay will perform at Pepsi Super Bowl 50 Halftime Show », National Football League, (consulté le ).
  70. (en) Rachel McRady, « Coldplay to Headline Super Bowl 2016 Halftime Show: Details! – Us Weekly », Us Weekly, (consulté le ).
  71. (en) « Beyonce returning to Super Bowl halftime spectacle », sur ESPN, (consulté le ).
  72. (en) Erin Strecker, « Bruno Mars Confirms: He Will Perform During Super Bowl Halftime Show », sur Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le ).
  73. (en) Katie Atkinson, « Bruno Mars Wouldn't Be the First Repeat Super Bowl Halftime Performer », sur Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le ).
  74. (en) Michael O'Connell, « TV Ratings: Super Bowl 50 Falls Shy of Record With 111.9 Million Viewers », sur The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le ).
  75. Lewis Corner, « Bruno Mars new album : 2016 release date, new songs, tour, and everything else you need to know », sur digitalspy.com, (consulté le ).
  76. (en) Jann Wenner, « 20 Most Anticipated Pop Albums of 2016 », Rolling Stone, (consulté le ).
  77. https://www.cheriefm.fr/amp/bruno-mars-bientot-dans-un-film-musical-pour-disney-71421158
  78. https://www.virginradio.fr/bruno-mars-forme-silk-sonic-avec-anderson-paak-et-annonce-un-album-a750838.html
  79. http://www.chartsinfrance.net/Bruno-Mars/news-120065.html
  80. https://www.raprnb.com/2021/03/08/bruno-mars-sa-collaboration-avec-lacoste-disponible-photos/
  81. https://www.guitariste.com/articles/fender-stratocaster-signature-bruno-mars,6456,1.html?amp=1
  82. https://www.gamereactor.fr/amp/fortnite-bruno-mars-debarque-sur-le-champ-de-bataille/
  83. (en) « Bruno Mars' Mother Dies », Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  84. a b et c (en) « Bruno Mars On Damian Marley Track, Hip-Hop Influences, B.o.B. », Vibe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  85. (en) « Huge success for rising singer-producer Bruno Mars overshadowed by felony cocaine charge », Access Hollywood,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  86. (en) Robert Copsey, « Bruno Mars "in awe" of Alicia Keys », Digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  87. (en) Monica Herrera, « Bruno Mars Steps Out Solo After Hitting No. 1 with B.o.B. », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  88. a b et c (en) Sandy Cohen, « Music Review: Singer-songwriter-producer Bruno Mars shows range and pop flair on debut CD », The News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  89. (en) Scott Mervis, « For the Record: Bruno Mars », Pittsburgh Post-Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  90. a et b (en) Leah Greenblatt, « Doo-Wops & Hooligans (2010) », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  91. a et b (en) Jon Caramanica, « Bruno Mars in Ascension », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  92. a et b (en) Kevin C. Johnson, « Bruno Mars learned music biz by collaborating with big acts », STL Daily,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  93. (en) Megan Vick, « Bruno Mars, "Just the Way You Are" », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  94. (en) Amar Toor, « Bruno Mars, 'Grenade' – New Song », AOL Radio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  95. (en) « Bruno Mars Arrested », TMZ,‎ (lire en ligne).
  96. (en) « Bruno Mars -- Sniffed Out by Bathroom Attendant », TMZ,‎ (lire en ligne).
  97. (en) Caroline Black, « Bruno Mars Mug Shot: Singer Arrested in Las Vegas on Cocaine Charge », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  98. (en) Danny James, « Bruno Mars' Court Date Postponed », AOL Music,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  99. (fr) Jonathan Hamard, « Tyler veut "poignarder" Bruno Mars "en plein œsophage" », Charts In France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  100. (fr) Thierry Cadet, « Bruno Mars : victime d'homophobie de la part de Tyler The Creator », Charts In France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  101. « Bruno Mars accusé de plagiat sur "Treasure" par l'artiste Breakbot », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  102. Hélène Chi Chao Wei, « Coldplay, Stromae, Bruno Mars... Ces artistes impliqués dans une affaire de plagiat », sur virginradio.fr, (consulté le )
  103. « The 60 Greatest Dance Songs of the Decade: Staff List », sur Billboard (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :