Bruno Bla — Wikipédia

Bruno Bla
Image illustrative de l’article Bruno Bla
Situation actuelle
Équipe FC MK
Biographie
Nom Bruno Bla Nkole
Nationalité Ivoirienne
Naissance
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Poste Entraîneur
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1993-1994 CS Style du Congo
1995-1996 AS Vita Club
1996-1997 AS Dragons
1998-2005 FC MK
2005-2011 Canon Buromeca
2011-2012 TP Molunge
2012-2015 FC MK
2015 DC Motema Pembe adj.
2015-2017 Sharks XI FC
2017-2018 FC Saint Eloi Lupopo
2018 OC Muungano
2020 OC Bukavu Dawa
2021 US Tshinkunku 0v 3n 4d
2022- FC MK          
Dernière mise à jour : 9 janvier 2023

Bruno Bla est un entraîneur de football ivoirien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né en Côte d'Ivoire en 1964, Bruno Bla est marié à une Congolaise et père d’une famille. Il a vécu en France où il a fait ses études d’entraîneur. Il a principalement été formé au centre de Lyon, avec comme encadreur, Aimé Jacquet, champion du monde avec la France en 1998[1].

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Sa carrière en tant qu’entraîneur sur le sol congolais commence par des clubs « de second rang » des ententes urbaines de football à Kinshasa. C’est en 1993 qu’il a commencé par entraîner des clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Il débute avec CS Style du Congo, club qu’il a entraîné pendant une année.

En 1995, il s’engage avec l'AS Vita Club jusqu’en 1996. Il aura le privilège de recruter la génération qui a fait la pluie et le beau temps des « Moscovites », dont Skito Litimba, Lebeau Bakasu, Lisasi, Wadol, Luende et autres. Quand Pele Mongo devient le président de coordination de V club, il se sépare de Bruno Bla et recrute le Brésilien Celio Barros. Bruno Bla se tourne alors vers les Monstres de l’AS Dragons avec qui il remportera la Coupe du Congo en 1997, au terme d’un match héroïque (3-2) contre l’AC Sodigraf.

Entre 1998 et 2005, il entraîne MK Étanchéité en 2e division, dans les ententes urbaines. Puis, il remonte avec Canon Buromeca avec qui il sera champion de l’EPFKIN en 2008. Il entraîne ce club jusqu’en 2012. Il revient encore avec le FC MK pour remporter les titres de champion du Congo en 2013 et 2014[2]. Bruno Bla a joué deux fois la coupe de la Confédération avec les protégés de Max Mokey. Il est écarté de la course en 8e de finale face aux Nigérians de Warri Wolves[3].

Le , il est annoncé officiellement comme entraîneur adjoint du DC Motema Pembe, le principal, Mwinyi Zahira, est très souvent sollicité en équipe nationale ce qui fait qu’il a beaucoup de responsabilités dans cette équipe[4],[1]. L’entraîneur Bruno Bla s’est engagé avec Sharks XI FC pour une saison. La signature du contrat était le mardi au siège du club à Kinshasa. Bruno Bla aura pour adjoint Alou Kuzulu. Dans son staff, il a aussi fait appel à l’ancien joueur du DCMP, Gladys Bokese qui sera l’entraîneur des défenseurs[5]. En s’engageant avec les Requins Bleus de la capitale congolaise, Bruno Bla s’est fixé comme objectif primordial de qualifier l’équipe à la phase des play-offs du championnat national de football et à la coupe de confédération[6].

Le mercredi à Kinshasa, il signe son contrat chez les cheminots de Lupopo où il a pour mission principale de qualifier le club au play-off de la Linafoot et de remporter la 23 édition de la Ligue Nationale de Football[7],[8],[9],[10]. Dans l’OC Muungano, Bruno Bla vient en remplacement de l’entraîneur Mahomet Lunanga en 2018 avec pour objectif de maintenir le club en Ligue 1[11].

En 2020, il signe ches les corbeaux de Bukavu pour un bail d’un an il aura comme mission principale de faire monter Buda, en ligue 2 d'autant plus que l'équipe a été relégable l'année précédente [12],[13],[14],[15]. Bla signe pour un an en 2021, à l’US Tshinkunku de Kananga[16]. Il est viré au bout de 3 mois pour insuffisance de résultat, il dispute 7 matchs n’en gagne aucun, fait 3 nuls et perd 4 matchs [17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24]. En 2022, il fait son retour au sein du FC MK en tant qu’entraîneur principal[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Foot-RDC : Le coach Bruno Bla s’engage avec le DCMP », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  2. Paul Kazozo, « MK : Epoma succède à Bruno Bla », sur LEOPARDSFOOT, (consulté le ).
  3. Isidore Akouete, « Coupe CAF : « Qualification est méritée », selon Bruno Bla coach du FC MK de la RDC », sur Africa Top Sports, (consulté le ).
  4. « Foot-RDC : Le coach Bruno Bla s’engage avec le DCMP », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  5. « Etranger / Mercato : Bruno Bla a pris les commandes d’OC Bukavu Dawa », sur cdn.scoopernews.com (consulté le ).
  6. « Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC », sur Journal, (consulté le ).
  7. « Bruno Bla, nouvel entraîneur du FC St Eloi Lupopo », sur mediacongo.net (consulté le ).
  8. « Bruno BLA veut faire tomber le « mur de Jéricho » », sur www.tpmazembe.com (consulté le )
  9. Richard Muhima, « F.C St Eloi Lupopo: Bruno Bla nommé coach titulaire », sur SportAc.net, (consulté le ).
  10. Global Infos, « Bruno Bla, est le nouvel entraîneur du Fc Saint Eloi Lupopo. Que retenir de sa carrière de coach en RDC? - GlobalInfos » (consulté le ).
  11. Jambo1, « Sport : L' ivoirien Bruno Bla nouvel entraineur de l’OC Muungano du Sud-Kivu(portrait) », (consulté le ).
  12. « Football/Bukavu Dawa : Bruno Bla, nouvel entraîneur pour un an », sur Factuel.cd, (consulté le ).
  13. Le souverain libre, « Sport: Bukavu Dawa broie du noir, le coach Bruno Bla ne voit plus blanc. », sur Le Souverain Libre, (consulté le ).
  14. « Foot/Oc Bukavu-dawa : Bruno Bla prend les commandes du staff technique », (consulté le )
  15. Mashariki, « SUD-KIVU/ SPORT : L’entraineur Ivoirien Bruno BLA signe à l’OC Bukavu-Dawa pour cette saison sportive », sur Mashariki RDC, (consulté le ).
  16. laplumeinfos.net et Cedrick Sadiki Mbala, « Us Tshinkunku : Bruno Bla prend les rênes du staff technique », sur laplumeinfos.net, (consulté le ).
  17. Monmedia.net, « Foot-RDC: Bruno Bla limogé de son poste d'entraîneur de l'Us Tshinkunku. », (consulté le ).
  18. « Linafoot : Bruno Bla n’est plus à la tête de l’US Tshikunku », sur Dépêche.cd, (consulté le ).
  19. « Foot-RDC : Bruno Bla et l'US Tshikunku divorcent ! », sur AFRICASPORT.ORG, (consulté le ).
  20. « Bruno Bla et US Tshinkunku se séparent à l’amiable », sur pushmag, (consulté le ).
  21. « Vodacom ligue I : Us Tshinkunku limoge son entraîneur Bruno Bla et son adjoint Henry Joël pour insuffisance des résultats », sur Media Congo Press, (consulté le ).
  22. « Vie en clubs : Baylon Kabongolo et Bruno Bla virés de L’Shi Sport et Tshinkunku | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  23. Rédaction, « Foot-RDC : Le technicien ivoirien Bruno Bla limogé de son poste d'entraîneur principal de l'Union Sportive Tshinkunku », sur Talents2kin | Musique , Culture Urbaine, Lifestyle , Sports sur Talents2kin, (consulté le ).
  24. Redaction 24sur24, « Linafoot D1: Bruno Bla et son adjoint remerciés par les dirigeants de Tshinkunku », sur 24SUR24.CD, (consulté le ).
  25. Kji, « L’entraineur Bruno Bla signe un contrat avec MK pour un an | acpcongo » (consulté le ).