Brian Eno — Wikipédia

Brian Eno
Description de cette image, également commentée ci-après
Brian Eno en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Brian Peter George Eno
Naissance (75 ans)
Woodbridge, Suffolk, Angleterre
Activité principale Musicien, arrangeur, producteur
Genre musical Ambient, rock, musique électronique, pop, musique expérimentale
Instruments Synthétiseur, Claviers, voix, piano, guitare basse, guitare
Années actives Depuis 1968
Site officiel Brian-Eno.net

Brian Eno [ˈbɹaɪən ˈiːnoʊ][1], nom de scène de Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno, né plus simplement Brian Peter George Eno le à Woodbridge (Suffolk, Angleterre), est un musicien, arrangeur et producteur britannique. Eno s'est décrit comme un « non-musicien » et a contribué à introduire une variété d'approches conceptuelles et de techniques d'enregistrement dans la musique contemporaine, prônant une méthodologie de « la théorie sur la pratique, la sérendipité sur la prévoyance et la texture sur l'artisanat » selon AllMusic. Il a été décrit comme l'une des personnalités les plus influentes et les plus novatrices de la musique, l'avant-garde autant que la populaire.

Né dans le Suffolk, Eno a étudié la peinture et la musique expérimentale à l'école d'art de l'Ipswich Civic College au milieu des années 1960, puis à la Winchester School of Art. Il a rejoint le groupe de glam rock Roxy Music en tant que claviériste en 1971. Après avoir enregistré deux albums avec Roxy Music, il est parti en 1973 pour enregistrer plusieurs albums solo, inventant le terme « musique ambient » pour décrire son travail dans des albums tels que Discreet Music (1975) et Music for Airports (1978). Il a également collaboré avec des artistes tels que Daniel Lanois, Robert Fripp, Icehouse (groupe), Cluster, Harold Budd, David Bowie pour la trilogie berlinoise et David Byrne, et a produit des albums d'artistes tels que U2, John Cale, Jon Hassell, Laraaji, Talking Heads et Devo[2].

Eno a continué à enregistrer des albums solo et à travailler avec des artistes tels que Laurie Anderson, Genesis pour qui il a fait les traitements de la voix de Peter Gabriel sur l'album The Lamb Lies Down on Broadway, Grace Jones, Slowdive, Coldplay, James Blake et Damon Albarn. Depuis ses débuts en tant qu'étudiant, il a également travaillé dans les médias, y compris les installations sonores. Il a co-développé au milieu des années 1970 Oblique Stratégie, un jeu de cartes contenant des aphorismes cryptiques destinés à stimuler la pensée créatrice. À partir des années 1970, les installations d'Eno incluent les voiles de l'Opéra de Sydney en 2009 et le télescope Lovell de la Jodrell Bank en 2016. Défenseur de diverses causes humanitaires, Eno écrit sur divers sujets et est membre fondateur de la Fondation The Long Now Foundation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un diplôme de l'école des Beaux-Arts de Winchester, il s'intéresse à l'art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury (en) et Steve Reich, dont il s'inspire pour ses premières expérimentations faites au magnétophone.

Il rejoint différents groupes (Merchant Taylor's Simultaneous Cabinet, Maxwell Demon, Cardew's Scratch Orchestra, Portsmouth Sinfonia) avant d'intégrer, en 1971, le groupe de glam rock Roxy Music. D'abord chargé de la table de mixage, chanteur dans les chœurs, il prend toujours plus de place au sein du groupe, dont il crée le son avec l'utilisation du synthétiseur EMS VCS3. Il apparaît sur scène vêtu de costumes extravagants. Mais une incompatibilité d'humeur et d'intérêts avec le chanteur Bryan Ferry le pousse à quitter le groupe en 1973. Commence alors une carrière toujours poussée vers la recherche, l'expérimentation, l'ouverture à toutes les formes de musique et d'art.

Il collabore avec Robert Fripp, le guitariste et fondateur du groupe King Crimson, leur disque No Pussyfooting, inspiré des techniques d'enregistrement des compositeurs Terry Riley et Pauline Oliveros, paraît en 1972. En 1974 sort le premier album solo d'Eno, Here Come The Warm Jets (auquel participent entre autres Robert Fripp et John Wetton), un de ceux qui connaîtront le plus de succès, il reste pendant deux semaines à la 26e place des charts en Angleterre. En 1974 après une lourde opération chirurgicale, il part pour San Francisco où il enregistre Taking Tiger Mountain (By Strategy) (en), publié en 1975. Cette même année Fripp et Eno réalisent un second album, Evening Star, qu'ils jouent en tournée en Europe. Eno est crédité aux enossifications (c'est-à-dire traitement du son) sur la pièce The grand parade of lifeless packaging de l'album The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis en 1975.

En 1976, il fait partie du supergroupe éphémère 801, avec Phil Manzanera (membre de Roxy Music), et enregistre leur unique disque 801 live. Ce disque est un crescendo de morceaux commençant très cool, reprenant leurs propres chansons, ainsi que d'autres des Beatles (Tomorrow Never Knows) et des Kinks (You Really Got Me) et se terminant en post hard-rock/hyper punk par la composition de Eno Third uncle (repris ensuite par Bauhaus).

Avec Discreet Music (en) et Music for Airports, Eno définit de manière concrète une nouvelle perspective musicale : l'ambient, une musique très réfléchie, aux atmosphères minimalistes, sombres (ou froides) qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite. Music for Airports a été conçue en Allemagne grâce à l'ingénieur du son Conny Plank, qui a travaillé auprès de Kraftwerk, Neu!, Cluster, et à l'ex Soft Machine Robert Wyatt, au piano sur Music for Airports. Before and After Science marque un bref retour à la pop, avec les contributions des groupes allemands Harmonia, de Michael Rother, Dieter Moebius et J. Roedelius, et Cluster. Eno entame alors une carrière de producteur renommé et respecté.

En 1977, il publie une compilation de divers groupes expérimentaux du Lower East Side. Baptisée No New York, cette compilation est considérée comme l'acte fondateur du courant musical no wave.

De 1977 à 1979, David Bowie l'accueille sur ses trois albums Low, "Heroes" et Lodger, la trilogie berlinoise.

Durant cette période, Eno produit et collabore également aux albums More Songs about Buildings and Food (1978), Fear of Music (1979) et Remain in Light (1980) des Talking Heads. En 1980, en collaboration avec David Byrne, il publie un concept album, My Life in the Bush of Ghosts, sur lequel il mélange musique pop, musique ethnique et collages de sons, anticipant la technique du sampling.

En 1984, poussant encore plus loin son expérimentation ambient, il publie Thursday Afternoon (en), un morceau de plus d'une heure, bénéficiant de la nouvelle technologie numérique sur CD. Avec le groupe Toto il participe également à la composition du morceau Prophecy Theme pour la bande son de Dune, réalisé par David Lynch, d'après l'œuvre de Frank Herbert.

Il continue son travail de producteur.

En 1992, il publie Nerve Net (en) avec lequel il montre qu'il est en phase avec les sonorités hip-hop de son époque.

En 1995, Eno retrouve son ami David Bowie pour la production et l'écriture de l'album 1. Outside, qui marqua le retour des deux compères sur le devant de la scène rock.

En 2010, le groupe américain MGMT crée la chanson Brian Eno sur l'album Congratulations.

En 2023, Eno reçoit un Lion d'Or à la biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière[3],[4]. Il présente à cette occasion Ships, une pièce orchestrale adaptée de son album The Ship, en collaboration avec le chef d'orchestre Kristjan Järvi et le Baltic Sea Philharmonic. Cette création donne lieu à la première tournée de sa carrière[5],[6].

Engagement[modifier | modifier le code]

En 2016, Eno rejoint DiEM 25, un mouvement politique pan-européen visant à réclamer davantage de démocratie en Europe[7].

Réalisation artistique[modifier | modifier le code]

Brian Eno en 1974.

Dès le début de sa carrière solo en 1973, Eno connaît un certain succès en tant que réalisateur artistique de disques. Son apport à la trilogie d'albums de David Bowie Low, Heroes et Lodger est fortement remarqué, sans qu'il en assure toutefois directement la réalisation (confiée à Tony Visconti). Ses Stratégies obliques invitent les musiciens à improviser selon des instructions précises.

Puis il contribue au lancement d'un jeune groupe post-punk new-yorkais, les Talking Heads. Il réalise trois de leurs albums, More Songs About Buildings and Food, Fear of Music et Remain in Light, sa contribution au dernier étant particulièrement remarquée à l'époque et régulièrement citée comme exemple de réalisation artistiquement créative.

D'autres artistes bénéficient des traitements d'Eno :

Eno remporte le titre de meilleur réalisateur artistique aux Brit Awards en 1994 et 1996.

Bien qu'auto-proclamé « non musicien », Eno participe aux enregistrements d'un nombre considérable d'artistes aussi différents que Nico, Robert Calvert, Genesis, Edifanko, Robert Wyatt et Zvuki Mu (en). Il peut apparaître aussi bien comme responsable des « traitements » électroniques, studio, synthétiseur, mais aussi comme voix, guitare, basse ou, tout simplement « Eno ». Il fait également partie en 1995 du projet éphémère The Passengers, avec les quatre membres de U2, pour un album : Original Soundtracks 1.

Eno participe au développement du générateur Koan (en) de musique algorithmique.

Eno est aussi actif dans d'autres domaines artistiques, en réalisant des vidéos pour des expositions et en collaborant avec d'autres artistes. L'une de ses réalisations les plus connues est la conception du jeu de cartes Stratégies obliques qu'il développe dans les années 1975. Chacune des 100 cartes est un « dilemme qui vaut le coup » (100 Worthwile Dilemmas) destiné à exciter l'esprit dans le cadre du processus créatif.

En 1996, Brian Eno, avec d'autres, lance la Long Now Foundation, qui se consacre à diffuser à un large public l'intérêt de la prospective à long terme.

Brian Eno collabore régulièrement au périodique britannique The Observer.

Brian Eno a aussi créé le jingle sonore du démarrage du système d'exploitation Windows 95: The Microsoft Sound. Dans une entrevue réalisée en 2009, il déclare avoir réalisé ce jingle sur un ordinateur Apple Macintosh[8].

Après avoir travaillé de nouveau avec Bowie, il crée en 2004, avec Peter Gabriel, un site permettant aux musiciens de vendre leur musique au prix qu'ils souhaitent, sans aucune contrainte liée aux habitudes des maisons de disques.

Brian Eno en 2008, au Musée d'art contemporain Donnaregina.

Brian Eno s'intéresse également à l'art contemporain. La Biennale d'art contemporain de Lyon en 2005 a exposé une de ses œuvres baptisée Quiet Club out # 13. Eno part du constat qu'il n'existe aucun club à Londres pour se relaxer. De là lui vient l'idée de Quiet Club, un jeu de formes et de lumières dans une pièce sombre, où sont posés des restes en plâtre de statues grecques, le tout dans une musique très relaxante.

En 2005, il signe la bande originale du film The Jacket avec Adrien Brody et Keira Knightley.

En 2007, il est sollicité par Coldplay pour préparer leur nouvel album Viva la Vida or Death and All His Friends, sorti au Royaume-Uni le .

En 2009, il réalise avec Daniel Lanois le 12e album de U2, intitulé No Line on the Horizon.

En 2011, il réalise et arrange le cinquième album de Coldplay, Mylo Xyloto.

En 2014, il chante sur l'album Everyday Robots de Damon Albarn (Blur, Gorillaz…) le titre Heavy Seas Of Love.

Discographie[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Roxy Music[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

BERNARD Olivier, Brian Eno. Le Magicien du son, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2022, 706 p.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2012 - The Man Who Fell to Earth (1971-1977)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. Universalis [1]
  3. (en) « Brian Eno Receives Lifetime Achievement Award From Venice Biennale », sur Stereogum, (consulté le )
  4. (en) « Biennale Musica 2023 | The 2023 Lion awards for music », sur La Biennale di Venezia, (consulté le )
  5. « Brian Eno en concert à La Seine musicale : “Je ne me considère pas vraiment comme un musicien” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  6. (en-GB) Alexis Petridis, « Brian Eno review – rapturous swell of ambient beauty amid a sea of high drama », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. « DiEM25 - Membres ».
  8. (en-US) « Brian Eno spills Windows start-up sound secrets », sur Electricpig (consulté le ).
  9. Projet musical et vidéo avec l'artiste photographe Christine Alicino : une vidéocassette en 1997 puis un DVD ont été produits.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :