Brevet de technicien supérieur - Économie sociale et familiale — Wikipédia

Brevet de technicien supérieur - Économie sociale et familiale
Image illustrative de l’article Brevet de technicien supérieur - Économie sociale et familiale
Certification du ministère de l'Enseignement supérieur garantissant son contrôle et l'authenticité du diplôme.
Lieu Drapeau de la France France
Établissements Lycée professionnel en STS
Nombre d'étudiants 65 % des places réservées aux bacheliers professionnels[1],[2]
Sélection
Diplôme ou concours requis Baccalauréat professionnel
Niveau ou
grade requis
Bac + 0 (Niveau 4) RNCP/CEC
Diplôme
Durée de la formation 2 ans
Diplôme délivré Brevet de technicien supérieur
Niveau délivré Bac + 2 (Niveau 5) RNCP/CEC
Grade délivré Aucun
Débouchés
Diplômes accessibles Aucun
Profession Métiers du BTS
Le budget. Technicien supérieur économie sociale familiale

Le Brevet de technicien supérieur en Économie sociale familiale (BTS ESF)[3]— également dénommé Économie sociale et familiale — se déroule sur 2 années de formation, et donne accès à un statut de Technicien supérieur en Économie sociale familiale.

À l'issue de cette formation, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre son cursus vers un Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (formation de niveau III jusqu'en août 2018, puis de niveau II à compter de septembre 2018 (sans effet rétroactif)) afin de devenir Conseiller en économie sociale et familiale (CESF).

La fonction[4][modifier | modifier le code]

Le Technicien supérieur en économie sociale familiale (TSESF - à ne pas confondre avec le CESF ni TISF) informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur les problèmes de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé… Il peut aussi bien travailler auprès d'individus (expertise et conseils techniques, encadrement et soutien administratif et financier…), que de groupes (organisation de stages d'insertion, formation à la gestion du budget…). Le TSESF peut enfin effectuer des tâches de gestion dans certaines collectivités, notamment en milieu hospitalier.

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

  • Centres d'aide sociale
  • Collectivités locales et territoriales
  • Structures d'accueil (Maisons relais, MECS, FAM, EHPAD...)
  • Organisations de protection des consommateurs
  • Caisses d'allocations familiales...

Formation[modifier | modifier le code]

Le contenu de cette formation est assez important et est composé de 1610 heures réparties sur les 2 ans. Elle est composée de 5 modules :

  • 1er module : Expertise et conseils technologiques
  • 2e module : Animation Formation
  • 3e module : Communication professionnelle
  • 4e module : Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel
  • 5e module : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
Technicien supérieur Economie sociale familiale
Technicien supérieur Economie sociale familiale

Il y a également une langue vivante et des actions professionnelles proposées au long de la formation. Les actions professionnelles permettent de mettre en place des activités dans des structures en lien avec les cours.

Stages[5][modifier | modifier le code]

Lors de cette formation de Technicien(ne) supérieur en Économie Sociale et Familiale, les stages ont une grande importance et un grand intérêt pour les étudiants car ils leur permettent de voir concrètement en quoi consiste leur métier dans différentes structures.

Durant la 1re année, le stage à une durée de 6 semaines et doit permettre à l'étudiant d'appréhender et d'observer le fonctionnement de la structure ainsi que de mettre en place une activité en lien avec les domaines de compétence étudier en cours (la santé, l'alimentation, l'hygiène, l'habitat, le logement, l'économie...). Le stage se déroule généralement à la fin de l'année scolaire (mai-juin) pour permettre à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances apprises en cours. À la fin du stage l'étudiant doit réaliser un rapport de stage afin d'expliquer son intervention dans la structure et ce qu'il a pu apporter à celle-ci.

Durant la 2e année, le stage a une durée de 7 semaines. Il ne peut être réalisé dans la même structure que le 1er, ni avec le même public cible (enfants, personnes handicapés, personnes âgées, sans-abri...) Pendant ce stage l'étudiant doit mettre en place un projet en lien avec ses domaines de compétence. La mise en place de ce projet doit être pertinente pour la structure et doit permettre d'améliorer sa démarche qualité. L'étudiant doit créer un dossier de stage de 10 pages présentant ce projet (la durée du projet, des objectifs, les moyens nécessaires, l'évaluation...). Ce projet est présenté à l'oral devant un jury composé d'un professionnel et d'un professeur de l'une des matières enseignées. Ils attribuent une note pour la pertinence et la présentation du projet mais aussi pour la qualité du dossier de stage. Celle-ci comptera dans la moyenne pour la note finale du BTS.

Poursuites d'études possibles après un BTS Économie sociale familiale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. letudiant.fr Les quotas, symboles de l'abandon des bacheliers professionnels, Thibaut Cojean, publié le 29 mai 2019 à 10 H 00.
  2. 94.citoyens.com Quotidien d'information locale et citoyenne Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS, Val-de-Marne | 27 mais 2018 par C. Dubois.
  3. « Technicien supérieur Économie sociale familiale (BTS ESF) | Services à la personne », sur www.servicesalapersonne.gouv.fr (consulté le )
  4. « RNCP7570 - BTS - Economie sociale familiale », sur France compétences (consulté le )
  5. Légifrance, « BTS ESF Economie sociale familiale - Référentiel 2022 » Accès libre [PDF],

Liens externes[modifier | modifier le code]