Brett Cameron — Wikipédia

Brett Cameron

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Brett Donald Cameron
Naissance (27 ans)
Wanganui (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,71 m (5 7)
Poste Demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2020
2018-2021
2021-0000
2022
2023-0000
Canterbury
Crusaders
Manawatu
Kamaishi Seawaves
Hurricanes
41 (306)[1]
13 (19)[1]
16 (162)[1]
11 (50)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018- Nouvelle-Zélande 1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 janvier 2023.

Brett Cameron, né le à Wanganui (Nouvelle-Zélande), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV. Il joue au poste de demi d'ouverture. Il évolue avec la franchise des Hurricanes en Super Rugby à partir de 2023.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Brett Cameron naît et grandit dans la ville de Wanganui dans la région de Manawatu-Wanganui (île du Nord)[3]. Il est scolarisé au Cullinane College (en) dans ville natale, et joue au rugby avec l'équipe de l'établissement, dont il est le capitaine[3],[4]. À la même période, il représente les équipes jeunes de la province de Wanganui[5]. Il joue également avec l'équipe des moins de 18 de la franchise des Hurricanes en 2014[3].

En plus du rugby, Cameron pratique également le cricket avec son lycée et sa province[5]. Il est le capitaine de l'équipe de son lycée en 2014[5]. Il se montre suffisamment performant dans cette discipline pour faire partie de la sélection néo-zélandaise des moins de 17 ans en 2013[5].

Après avoir terminé le lycée, il déménage dans la région de Canterbury pour étudier à l'université de Lincoln (en)[3]. Il joue alors au rugby avec le club de l'université, le Lincoln University RFC, engagé dans le championnat amateur régional[6]. En 2017, il joue avec l'équipe Development (espoir) des Crusaders[7].

Il fait ses débuts professionnels en 2017 avec la province de Canterbury en National Provincial Championship (NPC)[6],[8]. Il est la doublure de Richie Mo'unga, et dispute neuf rencontres pour trois titularisations[1],[9],[10].

En 2018, il fait à nouveau partie de l'effectif de l'équipe Development des Crusaders[11]. En , il profite des blessures de Mo'unga et Delany pour être promu avec l'équipe première de la franchise[12]. Il fait sa première apparition sur une feuille de match le contre les Highlanders, mais n'entre pas en jeu[13]. Il joue finalement son premier match de Super Rugby en tant que remplaçant, le contre les Bulls, entrant six minutes en fin de match[14]. Il s'agit de la seule rencontre qu'il dispute lors de la saison[1].

Plus tard en 2018, il profite de l'absence de Mo'unga retenu en sélection pour s'imposer comme le demi d'ouverture titulaire de Canterbury[1].

Il rejoint véritablement l'effectif professionnel des Crusaders pour la saison 2019 de Super Rugby[15],[16]. Cette saison s'avère décevante dans la mesure où Mitchell Hunt (en) lui est préféré comme doublure privilégiée de Mo'unga, et il ne joue que cinq matchs, dont une seule titularisation[1],[17].

En 2020, il continue d'avoir une faible quantité de temps de jeu, malgré le départ de Hunt[18],[19]. Par exemple, lors des quatre premiers matchs du Super Rugby Aotearoa, le polyvalent David Havili lui est préféré sur le banc comme remplaçant au poste de demi d'ouverture[20].

Après une saison 2021 où il ne dispute aucune rencontre avec les Crusaders, il décide au mois de juillet de quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre le Japon, et le club des Kamaishi Seawaves (en)[21],[22].

Avant son départ au Japon, il dispute la saison 2021 de NPC avec la province de Manawatu, retournant ainsi dans la région où il a passé son enfance[23]. Il s'impose immédiatement comme le demi d'ouverture titulaire de l'équipe, et produit de bonnes performances dès le début de la compétition[24],[25]. Au terme du championnat, il est considéré comme le meilleur joueur à son poste[26],[27].

Il fait ses débuts avec Kamaishi en , et dispute la deuxième division de League One[1],[28].

En 2022, après être retourné en Nouvelle-Zélande afin de disputer une deuxième saison de NPC avec Manawatu, il s'engage pour deux saisons avec la franchise des Hurricanes à partir de la saison 2023 de Super Rugby[29].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Brett Cameron participe aux camps d'entrainement de la sélection scolaire néo-zélandaise (en) en 2014, mais ne sera finalement pas retenu dans le groupe final[3]. De même, il s'entraine avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2015, en préparation du championnat du monde junior, mais n'est finalement pas sélectionné[3],[30].

Malgré le fait qu'il n'ai joué qu'une poignée de minutes en Super Rugby, il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Steve Hansen en pour participer à la tournée d'automne au Japon[31]. Il connait sa première cape le , à l’occasion d’un match contre l'équipe du Japon à Tokyo[32].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Brett Cameron compte 1 cape en équipe de Nouvelle-Zélande, dont aucune en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe du Japon à Tokyo[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Brett Cameron », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b (en) « Brett Cameron », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Player named for U20s squad », sur www.nzherald.co.nz,
  4. (en) « Brett Cameron from Cullinane College », sur www.collegesportmedia.co.nz,
  5. a b c et d (en) « Wanganui All-Rounder: Brett Cameron, Cullinane College », sur wanganuirugby.co.nz,
  6. a et b (en) « Door wide open for latest Canterbury first-five eighth Brett Cameron », sur www.stuff.co.nz,
  7. (en) « Crusaders Knights squad named for 2017 season », sur crusaders.co.nz,
  8. (en) « Six new names in Canterbury Mitre 10 Cup squad », sur www.crfu.co.nz (consulté le )
  9. (en) « Rookie Brett Cameron shines as Canterbury hammer Hawke's Bay », sur www.stuff.co.nz,
  10. (en) « Canterbury back rookie Brett Cameron to step into Mo'unga's boots for semifinal », sur www.stuff.co.nz,
  11. (en) « 19 new names in 2018 Crusaders Knights squad », sur crusaders.co.nz,
  12. (en) « Crusaders' Richie Mo'unga out for 'months' », sur www.odt.co.nz,
  13. (en) « Crusaders lose Sam Whitelock to concussion », sur www.planetrugby.com,
  14. (en) « Whitelock and Crotty back for Crusaders to face the Bulls », sur fijivillage.com,
  15. (en) « Formidable Crusaders will again be the team to beat in Super Rugby in 2019 », sur www.stuff.co.nz,
  16. (en) « Meet the Crusaders class of 2019 », sur www.allblacks.com,
  17. (en) « Mitre 10 Cup: Brett Cameron's rocky ride from All Black to seldom used Crusader », sur www.stuff.co.nz,
  18. (en) « Super Rugby: Crusaders miss Mitch Hunt as onus goes on Brett Cameron », sur www.stuff.co.nz,
  19. (en) « Brett Cameron's Crusaders struggle: 'You're going to get an opportunity and it's all going to be worth it if you can take it' », sur www.rugbypass.com,
  20. (en) « Crusaders utility David Havili done for the season », sur www.fijivillage.com, (consulté le )
  21. (en) « Former All Blacks playmaker Brett Cameron signs with Japanese club », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  22. (en) « https://www.thexv.rugby/2021/08/04/all-blacks-dream-not-over-for-departing-brett-cameron/ », sur www.thexv.rugby, (consulté le )
  23. (en) « One-test All Blacks playmaker Brett Cameron moves north for 2021 provincial season », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  24. (en) « Change working wonders for new Turbos first five Brett Cameron », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  25. (en) « En Nouvelle Zélande, un ouvreur sort une performance magistrale en inscrivant 29 points », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. (en) « Reborn No 10 Brett Cameron reveals late bids by Super clubs to prevent Japan exit », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Departing All Black leaves NZ playing 'best rugby of his career' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  28. (en) « “They train the house down”: Ex-Crusader's early impressions of Japanese rugby », sur www.sen.com.au, (consulté le )
  29. (en) « One-test All Black Brett Cameron to play for Hurricanes in 2023 », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  30. (en) « Younger brothers of All Blacks named in under-20s squad », sur www.nzherald.co.nz,
  31. (en) « Whanganui's latest All Black, Canterbury first five Brett Cameron, named in the wider squad to play Japan next month », sur www.nzherald.co.nz,
  32. (en) « Dalton Papalii and Matt Proctor to make New Zealand debuts against Japan », sur www.skysports.com, (consulté le )
  33. (en) « Brett Cameron : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]