Brasilitherium — Wikipédia

Brasilitherium riograndensis

Brasilitherium
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Brasilitherium riograndensis.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Micro-ordre Probainognathia
Famille  Brasilodontidae

Genre

 Brasilitherium
Bonaparte et al., 2003

Espèce

 Brasilitherium riograndensis
Bonaparte et al., 2003

Brasilitherium (littéralement « Bête du Brésil » en grec ancien) est un genre éteint de cynodontes probainognathiens ayant vécu durant le Trias moyen et supérieur dans ce qui est aujourd'hui, comme son nom l'indique, le Brésil[1].

Brasilitherium représente une transition entre les cynodontes avancés et les mammifères, ayant des caractéristiques similaires a ces derniers et ayant une évolution précoce de certains attributs telles que l'ouïe ainsi qu'une cavité nasale[2].

Une seule espèce est connue, Brasilitherium riograndensis. Elle mesurait environ 12 cm de longueur et pesait environ 20 g et se nourrissait probablement d'insectes. Les fossiles ont été trouvés dans la formation Candelária, située dans le bassin du Paraná dans le Sud-Est du Brésil[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le genre Brasilitherium et l'espèce Brasilitherium riograndensis ont été décrits en 2003 par José Bonaparte, Agustín Guillermo Martinelli (d), Cesar Leandro Schultz (d) et Rogério Roque Rubert (d)[1].

Paléoenvironnement[modifier | modifier le code]

La découverte faisait partie de la formation Caturrita, où la roche était composée de deux couches différentes, les couches inférieures étant du grès et les couches supérieures étant du mudstone[1]. Ce taxon spécifique a été trouvé dans la couche de grès fin au milieu[1]. Les fossiles ont été trouvés dans des affleurements et, en raison des différentes couches, il est suggéré qu'il y avait une rivière et que cette zone a connu à la fois des flux gravitationnels et des débits de pointe[1]. L'écoulement gravitationnel serait un type d'écoulement dû à la gravité, tandis que les écoulements de pointe seraient dus à des événements spécifiques qui ont connu une grande quantité d'écoulement provoquant un événement.

Découverte[modifier | modifier le code]

Brasilitherium a été découvert à Rio Grande do Sul dans le Sud du Brésil, travail initié par le Museu de Ciencias Naturals de la Fundacao Zoobotanica de Porto Alegre[1]. Brasilitherium fait partie de la famille homonyme des Brasilodontidae et a été trouvé dans des données fossiles du Trias moyen à supérieur. Les représentants de la famille des Brasilodontidae ont été trouvés en Argentine, en Inde ainsi qu'au Brésil, là où Brasilitherium a été découvert. Ce genre est considéré comme appartenant à l'une des lignées de transition entre les cynodontes et les premiers mammifères[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, Brasilitherium, est la combinaison de Brasil (Brésil) et du grec ancien θηρίον, thēríon, « bête sauvage, animal », ce dernier terme étant traduit par les auteurs dans la publication en « mammifère »[1].

L'épithète spécifique, riograndensis, fait référence au Rio Grande do Sul où l'holotype a été découvert[1].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) José F. Bonaparte, Agustín G. Martinelli, Cesar L. Schultz et Rogério Rubert, « The sister group of mammals: Small cynodonts from the Late Triassic of southern Brazil », Revista Brasileira de Paleontologia, vol. 5,‎ , p. 5-27 (ISSN 1519-7530 et 2236-1715, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) José L. Bonaparte, Agustín G. Martinelli et Cesar L. Schultz, « New information on Brasilodon and Brasilitherium (Cynodontia, Probainognathia) from the Late Triassic of Southern Brazil », Revista Brasileira de Paleontologia, vol. 8, no 1,‎ , p. 25-46 (ISSN 1519-7530 et 2236-1715, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brasilitherium » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Bonaparte et al. 2003, p. 5-27
  2. a et b Bonaparte, Martinelli et Schultz 2005, p. 25-46
  3. Dykes, « Mesozoic Cynodonts; Tritheledonta, an Internet Directory » [archive du ], (consulté le )

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]