Bradley Cole — Wikipédia

Bradley Cole
Bradley Cole en 2008.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bradley Thomas ColeVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Brad Cole, Brandley ColeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Yasuko Noada (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sean Cole (d)
Maya Cole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Bradley Cole est un acteur et chanteur américain, né le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé à Malibu en Californie, Bradley Cole a une sœur et trois frères. Après une jeunesse turbulente, il étudie les Arts dramatiques à l'université Pepperdine de Malibu. Il tente sa chance à Hollywood sans grand succès. À New York, il décroche quelques petits rôles. En 1984, il décide de partir en Europe où il partage son temps entre Paris et Londres.

Carrière en France[modifier | modifier le code]

En France, il crée sa propre compagnie, Version originale, où il présente des auteurs américains contemporains. En 1991, il décroche le rôle d'un meurtrier puis d'un inspecteur dans la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes ; il joue également dans la série Maguy aux côtés de Rosy Varte et Jean-Marc Thibault. C'est une série d'AB Productions qui le fait connaître auprès du public français : Les Filles d'à côté. Il y joue pendant presque deux ans. Il pose également pour des photos de mode, joue de la guitare depuis l'âge de huit ans. Passionné de musique depuis son adolescence, il sort un disque en français en 1994, Reviens donc chez-nous[1], et donne un concert de rock au Bataclan, à Paris, les 8 et 9 octobre 1994[2].

Retour aux États-Unis[modifier | modifier le code]

En 1996, il retourne aux États-Unis et y enregistre plusieurs disques de pop-rock. Il obtient un rôle récurrent dans plusieurs soap opéras : Haine et Passion, La Force du destin (2003) et Hôpital central (2011), rôles qui lui valent d’être connu du public américain.

Bradley Cole vit aujourd'hui à New York et travaille dans le domaine de la musique. Marié depuis 2005 à Yasuko Noada, le couple a deux enfants[3].

Les Filles d'à côté[modifier | modifier le code]

Bradley Cole joue le rôle de Daniel Green dans la sitcom française à succès Les Filles d'à côté (1993-1995) : il y incarne un photographe de mode américain. Gagnant très bien sa vie, il partage son appartement avec son ami Marc, qui vit à ses crochets. Marc abuse régulièrement de la générosité de Daniel et il arrive à lui faire croire ce qu'il veut. Très patient, Daniel prend sur lui et sait garder son calme. Même s'il explose parfois de colère, il finit toujours par le regretter et s'excuser auprès de son ami. Il quitte son appartement et la série dans l'épisode 165 pour aller s'installer à New York.

Lors d'un épisode d'Island détectives, Bradley Cole joue le rôle d'un photographe, clin d’œil à son personnage de Daniel.

Lors du concert qu'il donne au Bataclan en 1994, ses deux partenaires dans la série, Cécile Auclert et Christiane Jean - respectivement Fanny et Claire - sont présentes et le rejoignent sur scène à la fin du spectacle[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

En tant que chanteur, il enregistre quatre albums :

  • Tonite (1994) dont Bring it on home to me (1994), sorti en version française sous le titre Reviens donc chez-nous (Label : AB disques, pressage : AB 0406 2, année : 1994, adaptation de G. Aber)
  • All your dreams (1997)
  • In our time (2002)
  • A human thing (2007)

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Label : AB disques, pressage : AB 0406 2, année : 1994, adaptation de G. Aber
  2. a et b Reportage-photo paru dans le magazine Télé Club Plus no 30 de février 1995
  3. Les infos de la biographie de Bradley Cole sont extraites de son site officiel, de l'article paru le 14 août 2014 sur le site Internet Pure People ([1]), et d'un photo-reportage posté sur le site Internet dorotheeweb.fr ([2])

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]