Bourse de Belgrade — Wikipédia

Bourse de Belgrade
Београдска Берза
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Coordonnées 44° 49′ 19″ N, 20° 24′ 47″ E
Fondation 1894
Indices BELEX15, BELEXline, SRX
Site web http://www.belex.rs/
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Bourse de Belgrade

La Bourse de Belgrade (en serbe : Beogradska Berza, a.d. et Београдска Берза, а.д.) ou BELEX est le marché officiel des actions en Serbie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Bourse de Belgrade a été fondée le et elle a réalisé ses premières transactions en janvier 1895. Ses dernières transactions furent effectuées en avril 1941, au moment de l'invasion du royaume de Yougoslavie par les forces de l'Axe. Elle fut officiellement fermée en 1953 par le régime communiste alors en place. Elle rouvrit ses portes en 1989 sous le nom de Marché des capitaux de Yougoslavie et elle reprit son ancien nom de Bourse de Belgrade en 1992[1].

En 2001 fut entreprise une vaste politique de privatisation et la Bourse de Belgrade commença à coter et à échanger les actions des entreprises récemment privatisées. En , elle signe un accord avec la bourse d'Athènes en vue de se doter d'un nouveau système permettant le recours à des transactions électroniques (OASIS electronic trading system)[2]. En 2002, les obligations de la République de Serbie commencèrent à s'y négocier et, en septembre 2004, la Bourse de Belgrade fut admise au sein de la Fédération des bourses d'Europe et d'Asie (FEAS)[1],[3].

En , un accord est signé entre le gouvernement luxembourgeois et la bourse de Belgrade qui inclut l'installation d'un dispositif d'accès à distance, et une participation financière de 425 000 euros du Luxembourg pour aider la bourse slave à se moderniser[4].

En 2004, l'index BELEXfm est créé pour suivre l'évolution des entreprises inscrites au marché non régulé. En décembre 2007, elle a signé un accord de partenariat avec les bourses de Macédoine, de Zagreb et Ljubljana[1].

En 2008, la crise emporte la bourse de Belgrade dans sa chute : de janvier à octobre, elle perd 58%[5].

En , un nouvel accord est signé avec le gouvernement du Luxembourg pour mettre en place au sein de la bourse de Belgrade un site de secours en cas d’incident et d’évacuation de la salle de marché principale[6]. En , un nouvel accord est signé avec le Luxembourg et le Monténégro dans le cadre d'un transfert de technologie entre les bourses des trois pays[7].

Indices[modifier | modifier le code]

La bourse de Belgrade possède trois indices :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « History »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur belex.rs, Site officiel de la Bourse de Belgrade (consulté le ).
  2. Hélène Baussard, « La Bourse d'Athènes signe une convention de coopération avec la Bourse de Belgrade et négocie une alliance avec son homologue d'Istanbul », sur Legalnewspublic.fr, .
  3. (en) « Members », sur feas.org, Site officiel de la FEAS (consulté le ).
  4. « Protocole de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et la Bourse de Belgrade », sur Agefi.lu, .
  5. « La crise touche les pays émergents de plein fouet », sur Lexpress.fr, .
  6. « Signature d'un protocole de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République de Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Gouvernement.lu, .
  7. « Signature d'un protocole de coopération trilatéral entre le Grand-Duché de Luxembourg, le Monténégro et la République de Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Gouvernement.lu, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]