Boulevard de Verdun (Courbevoie) — Wikipédia

Boulevard de Verdun
Image illustrative de l’article Boulevard de Verdun (Courbevoie)
Boulevard de Courbevoie, au pont de fer sous le boulevard Saint-Denis.
Situation
Coordonnées 48° 54′ 07″ nord, 2° 15′ 33″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Courbevoie
Début Pont de Courbevoie
Fin Rond-point de l'Europe
Morphologie
Type Boulevard
Histoire
Anciens noms Boulevard de Courbevoie
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard de Verdun
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Boulevard de Verdun

Le boulevard de Verdun est une voie de communication située à Courbevoie. Il suit le tracé de la route nationale 308.

Au début du XXe siècle, le terrain alors disponible et la proximité de la gare aux marchandises de Bécon-les-Bruyères attirent des entreprises renommées, qui y installent leurs ateliers : parfumerie Lubin ; constructeurs automobiles Delage et Berliet.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le boulevard de Verdun se situe dans le prolongement du boulevard Bineau, qui traverse Neuilly. Il commence à la Seine et se dirige vers le nord-ouest, jusqu'à l'une des limites de Courbevoie.

Il passe sous le boulevard Saint-Denis (ancienne rue Saint-Denis), marque le début de la rue Jules-Ferry (à droite) et sépare les rues Lambrechts (à gauche) et Armand-Silvestre (à droite) puis les boulevards Aristide-Briand (à gauche) et de la Paix (à droite). Après l'avenue Dubonnet et la rue Paul-Bert, parallèles au boulevard de la Paix, il passe sous le pont ferroviaire de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite. La rue Latérale, à droite, longe le chemin de fer et conduit à la gare de Bécon-les-Bruyères ; un panneau indicateur, toujours en place, rappelle l'ancienne gare aux marchandises. Après avoir croisé la rue Joseph-Rivière (à gauche, primitivement nommée rue du XXe siècle) et la villa des Fleurs (à droite), il forme, parallèlement à la première, le départ de l'avenue de la République. Il se termine au rond-point de l'Europe (ancien Embranchement de Colombes), situé à La Garenne.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'appelle primitivement boulevard de Courbevoie. Après la Première Guerre mondiale, il est rebaptisé pour commémorer la bataille de Verdun.

Évolution[modifier | modifier le code]

Il est rénové de 2019 à [1] : réfection de la chaussée et des trottoirs ; redistribution des voies de circulation ; protection des piétons ; végétalisation.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • * No 63-angle 15 boulevard Aristide-Briand : Espace Carpeaux[2],[3], complexe culturel édifié en 1991. Sa salle de spectacle Saint-Saëns comporte 480 places.
  • No 72 : l'établissement principal de la Parfumerie Lubin abritait ici la direction et l'administration[4].
  • No 107 : la Société des travaux automobiles et mécaniques (TAM) est installée ici de 1907 à 1925 [5].
  • No 131 : la société Bronzavia, spécialisée à l'origine dans les bougies pour moteurs d'avion, possède ici son atelier de 1931 à 1949[6]. Puis les locaux sont occupés par Air France, qui y entretient ses moteurs au Centre de Révision de Courbevoie (CRC) jusqu'en 1974[7].
  • No 138-140 : le constructeur automobile Delage, à l'étroit dans ses ateliers de Levallois-Perret, s'installe ici en 1912. L'usine ferme en 1935. Un panneau commémoratif rappelle l'histoire du lieu.
  • No 160 : à cet endroit s'ouvre, dans les années 1910, une « succursale-atelier » aujourd'hui démolie du constructeur automobile Berliet. Un vaste ensemble immobilier s'élève à son emplacement.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]