Bombardements de Gorki — Wikipédia

Bombardements de Gorki
Description de cette image, également commentée ci-après
Soldats de la 322e division des fusiliers, avant d'aller au front. Novembre 1941. Place Soviétique
Informations générales
Date -
Lieu Gorki, RSFS de Russie, URSS
Issue Victoire soviétique
Belligérants
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand Drapeau de l'URSS Union soviétique
Commandants
Drapeau de l'Allemagne Theodor Rowehl
Drapeau de l'Allemagne Hans-Henning von Böst
Drapeau de l'URSS Nikolaï Markov
Drapeau de l'URSS Sidor Slioussarev
Drapeau de l'URSS Nikolaï Alifanov

Bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale

Batailles

Les bombardements de Gorki (Nijni Novgorod depuis 1990) par la Luftwaffe se sont déroulés de 1941 à 1943 sur le Front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale. Le but principal de ces attaques était de détruire le centre industriel de la ville.

L'usine d'automobiles de Gorki a subi les plus grands dégâts. Pendant la guerre, les bombardiers allemands ont effectué 43 raids, dont 26 la nuit[1]. 33 934 bombes incendiaires et 1 631 bombes en béton ont été larguées sur la ville. Les bombardements de Gorki ont été les coups les plus destructeurs portés par la Luftwaffe à l'arrière de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Contexte[modifier | modifier le code]

La destruction de l'industrie de Gorki faisait partie des plans opération Barbarossa initiaux. C'était un centre majeur de fabrication et d’approvisionnement en armes pour l'Armée rouge. L'Allemagne avait prévu de capturer et d'occuper la ville dans la deuxième moitié de septembre 1941[2]. Cette ville était le centre administratif de la région de la Volga et dans ce dernier se concentrait le plus grand nombre d'usines d'importance pour l'industrie de la défense, ainsi que les autorités régionales. L'occupation de Gorki signifiait pour l'Allemagne un contrôle total sur la région de la Volga. Les Allemands prévoyaient de détruire les entreprises de défense de la ville - l'usine automobile de Gorki, Sokol, Krasnoïé Sormovo et le Dvigatel’ Revolioutsii.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Игорь Александрович (Igor Alexandrovich) Кирьянов (Kiryanov), История города Горького (Histoire de la ville de Gorki), Волго-Вятское книжное изд-во (Éditions Volgo-Vyatka),‎ (lire en ligne)
  2. (ru) « Горьковчане в годы Великой Отечественной войны (Gorki pendant la grande guerre patriotique) », sur school-97.ucoz.ru (consulté le )