Bois de Ploegsteert — Wikipédia

Cimetière militaire du bois de Ploegsteert.

Le bois de Ploegsteert, ou bois de la Hutte et du Gheer, est une forêt située près du village de Ploegsteert, dans la commune de Comines-Warneton, Wallonie, en Belgique. Il est situé au nord du centre du village et est l'une des plus grandes forêts contiguës de la région. La forêt se compose de deux parties principales. Un tronçon ouest, à l'est de la route de Ploegsteert à Messines, est le bois de le Hutte. Ce tronçon est situé sur le flanc sud du Rozenberg, qui culmine à plus de 60 mètres.

La partie orientale se trouve en partie sur le territoire de Ploegsteert et en partie sur le territoire de Warneton. Ce morceau s'appelle le bois du Gheer, du nom du hameau à la lisière orientale de la forêt. Cette forêt est située au sud de la crête, en terrain plat à un kilomètre et demi de la Lys. Il existe de nombreux cimetières militaires et vestiges de la Première Guerre mondiale dans la forêt. Les ruelles à travers les bois portent des noms qui font référence à une rue ou à un quartier de Londres, au Royaume-Uni, qu'ils ont reçus des soldats britanniques stationnés ici. Vous pouvez vous promener dans la forêt.

Histoire[modifier | modifier le code]

La zone forestière est visible sur la carte Ferraris des années 1770, avec le hameau de La Hutte à l'est. Pendant la Première Guerre mondiale, la forêt se situe en première ligne[1],[2]. Au début de la guerre, il est occupé par les Britanniques qui le surnomment Ploegsteert Wood, puis Plug Street Wood ; en anglais, le lieu sera ensuite nommé Ploegsteert Wood Miltiary Cemetery[3]. Plus tard, des parties ont été occupées par les Allemands et pendant l'offensive allemande du printemps, elles sont passées complètement aux mains des Allemands. À l'automne 1918, il est repris lors de l'offensive finale. La forêt possède encore plusieurs bunkers, cratères et traces de tranchées de la guerre. Winston Churchill, Adolf Hitler et Anthony Eden, entre autres, ont combattu ici au cours de la guerre.

En , juste à l'est de la forêt, une mine souterraine non explosée de la bataille des Mines de Messines explose.

Cimetières militaires[modifier | modifier le code]

Plusieurs cimetières militaires britanniques sont disséminés dans et autour de la forêt :

L'extension du cimetière de Berks comprend le mémorial de Ploegsteert, à la mémoire de 11 117 Britanniques tombés au combat sans tombe connue[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chemin du souvenir dans le bois de Ploegsteert », sur Le Petit Moutard (consulté le ).
  2. a et b « Une victoire contre l’oubli, au sein des bois de Ploegsteert (B) », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  3. (en) « Ploegsteert Wood Military Cemetery », sur cwgc.org (consulté le ).