Blok 21 — Wikipédia

Blok 21
Блок 21
Blok 21
Les Six caporaux, dans le Blok 21
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Novi Beograd
Fonctions urbaines Résidentielle
Étapes d’urbanisation deuxième moitié du XXe siècle
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 52″ nord, 20° 25′ 46″ est
Site(s) touristique(s) les Six caporaux
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Serbie
Voir sur la carte administrative de Serbie
Blok 21
Блок 21

Le Blok 21 (en serbe cyrillique : Блок 21) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Novi Beograd.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Blok 21 est situé sur la rive gauche de la Save. Il est entouré par les Bloks 19, 20, 22, 25 et 26. Au nord-est, il est bordé par le quartier et le parc d'Ušće. De forme carrée, il est délimité par le Bulevar Zorana Đinđića et par le Bulevar Mihaila Pupina, parallèle au premier, et par les rues Španskih boraca et Proleterske solidarnosti (« Solidarités prolétariennes »), qui coupent les deux boulevards à angle droit.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Bolk 21 est un quartier moderne, principalement résidentiel, notamment connu pour un ensemble de six immeubles de grande hauteur surnommés les Six caporaux (à l'angle est du quartier).

On y trouve l'école élémentaire Jovan Dučić, située au 12a rue Milentija Popovića[1]. Le Dixième lycée de Belgrade Mihajlo Pupin est situé au n° 1a rue Antifašističke borbe ; il a été créé en tant que lycée de filles en 1933[2].

Le quartier accueille quelques entreprises comme la société de courtage Brokersko odeljenje, ainsi que des succursales de la Société générale et de la Erste Banka. Il dispose aussi d'une poste, d'une pharmacie, d'un centre médical et de quelques restaurants, dont un restaurant McDonald's.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Site de l'école Jovan Dučić » (consulté le ).
  2. (sr) « Istorijat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur xgimnazija.edu.rs, Site du Dixième lycée de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]