Bernhard von Bismarck — Wikipédia

Bernhard von Bismarck
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
KuliceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Ferdinand von Bismarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Wilhelmine Luise Mencken (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Otto von Bismarck
Malwine Bismarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Philipp von Bismarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Corps Saxonia Leipzig (d)
Corps Saxonia HalleVoir et modifier les données sur Wikidata

Bernhard Friedrich Alexander Ferdinand Roman von Bismarck (né le à Schönhausen ; mort le à Külz) est un chambellan prussien, administrateur d'arrondissement, conseiller secret du gouvernement et propriétaire du domaine de Külz à Jarchlin en Poméranie. Il est le frère ainé d'Otto von Bismarck.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernhard est le fils aîné de Karl Wilhelm Ferdinand von Bismarck (de) (1771–1845) et de sa femme Luise Wilhelmine Mencken (1789–1839), fille d'Anastasius Ludwig Mencken (de). Son frère cadet, Otto, devient le premier chancelier allemand, sa sœur Malwine se marie à Oskar von Arnim-Kröchlendorff.

Il étudie à Berlin et à Leipzig. De 1831 à 1836, il est lieutenant dans un régiment de dragon. En 1840, il est nommé administrateur de l'arrondissement de Naugard (de). À partir de cette même année, il siège au parlement provincial de Poméranie (de). En 1847 et 1848 il est membre du premier et deuxième parlement uni (de) de Prusse. De 1851 à 1852, puis de 1870 à 1888 il est député dans la chambre des représentants de Prusse.

Bernhard se marie à Naugard le à Adelheid Fanninger. Cette dernière meurt peu après la naissance de leur fils Philipp von Bismarck en 1844. Bernhard se remarie le à Wangeritz à Malwine von Lettow-Vorbeck.

Il est membre de la Corps Saxonia Leipzig (de).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus : 1867–1918. Bearb. v. Bernhard Mann unter Mitarbeit v. Martin Doerry, Cornelia Rauh u. Thomas Kühne, Droste, Düsseldorf 1988, (ISBN 3-7700-5146-7) p. 68

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]