Bernhard Gillam — Wikipédia

Bernard Gillam
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
CanajoharieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Victor Gillam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Bernhard Gillam est un dessinateur de presse américain né le en Angleterre et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Gillam est né à Banbury, dans l'Oxfordshire. En 1866, il suit ses parents à New York. Il exerce d'abord comme copiste pour un juriste mais il se tourne vers l'étude de la gravure. Par la suite, certains de ses dessins paraissent dans le New York Graphic (en) et Gillam se tourne vers le dessin de presse. Ses travaux figurent dans Frank Leslie's Illustrated Newspaper, Harper's Weekly et Puck, où Joseph Ferdinand Keppler influence son style. Gillam exerce aussi pour Judge[1], magazine dont il devient directeur en 1886.

Au cours de la campagne présidentielle américaine de 1884, les dessins de Gillam sur James G. Blaine jouent un rôle important dans l'élection de Grover Cleveland. Dans l'exemplaire de Puck daté du 4 juin 1884, Gillam exécute un dessin intitulé Phryne before the Chicago Tribunal qui montre Blaine couvert de tatouages affichant en détail les accusations de corruption à son encontre. Blaine adresse à l'artiste des menaces de poursuites avant de les retirer sur les conseils de son entourage. Paradoxalement, Gillam était Républicain et il a voté pour Blaine en 1884.

Pendant les campagnes présidentielles de 1888 et 1892, Gillam publie des dessins critiques envers la politique de libre-échange des Démocrates et favorables au protectionnisme des Républicains[2].

Bernhard Gillam décède de la fièvre typhoïde à Canajoharie en 1896[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :