Benjamin Saint-Huile — Wikipédia

Benjamin Saint-Huile
Illustration.
Benjamin Saint-Huile en 2016.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 26 jours)
Élection
Circonscription 3e du Nord
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NI (juin-sept. 2022)
LIOT (depuis sept. 2022)
Prédécesseur Christophe Di Pompeo
Conseiller régional des Hauts-de-France
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 15 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Nord
Président Xavier Bertrand
Groupe politique GRE
Président de la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre

(9 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Rémi Pauvros
Successeur Bernard Baudoux
Maire de Jeumont

(16 ans, 1 mois et 1 jour)
Élection 16 mars 2008
Réélection 29 mars 2014
26 mai 2020
Prédécesseur Christine Marin
Successeur Pascal Ori
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Maubeuge (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu’en 2022)
La Convention

Benjamin Saint-Huile
Maires de Jeumont

Benjamin Saint-Huile, né le à Maubeuge (Nord), est un homme politique français.

Il était maire de Jeumont (Nord) depuis mars 2008[1], date à laquelle, à l'âge de 24 ans, il devient le plus jeune maire d'une ville de plus de 10 000 habitants[2] jusqu'en juin 2022. Il était aussi président de la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre d'avril 2014[3]à juin 2022.

Ancien membre du Parti socialiste (PS), il présente une candidature dissidente aux élections législatives de 2022 dans la troisième circonscription du Nord, face notamment à Sophie Villette, candidate de la coalition « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (NUPES), dont le PS est membre. Il se maintient au second tour face à la candidate du Rassemblement national Sandra Delannoy et est élu député avec 51,70 % des voix.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Député du Nord[modifier | modifier le code]

Le , Benjamin Saint-Huile quitte le Parti socialiste dont il était premier secrétaire de la fédération du Nord pour dénoncer la campagne d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle[4].

Le suivant, 29 maires de sa 3e circonscription du Nord et son premier adjoint à Jeumont l'appellent à se présenter aux législatives[5]. Sa candidature sera officialisée le 31 mars lors d'une conférence de presse où il présente aussi sa suppléante Sandrine Duhamel[6].

Il arrive deuxième au premier tour, avec 4 500 voix de retard sur la candidate du Rassemblement national Sandra Delannoy. Il l'emporte toutefois au second tour, avec 51,70 % des suffrages[7].

Le , il crée avec les cinq députés Laurent Panifous, David Taupiac, David Habib, Jean-Louis Bricout et Olivier Falorni un groupe de divers gauche et radicaux afin de « défendre les valeurs d’une gauche responsable et républicaine »[8]. À l'exception de David Habib et Olivier Falorni, ils intègrent le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires à la rentrée parlementaire[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. M.C.H., « Très applaudi, Benjamin Saint-Huile s'installe dans son fauteuil de maire », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, (consulté le ).
  2. Matthieu Croissandeau, « Le Tanguy du PS », sur nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (version du sur Internet Archive)
  3. J.-M. Boutillier, « Benjamin Saint-Huile a reçu l’onction d’une majorité pour la présidence de l’Agglomération Maubeuge val de Sambre », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
  4. Michel Revol, « Législatives : Benjamin Saint-Huile, le réfractaire », sur le point.fr, Le Point, (consulté le ).
  5. Issa Khreichi, « Législatives 2022: 29 maires appellent Benjamin Saint-Huile à se porter candidat. », sur l'observateur.fr, La Sambre, (consulté le ).
  6. Antoine Pisano, « Législatives 2022 : Benjamin Saint-Huile se déclare candidat indépendant pour la 3ème circonscription », sur l'observateur.fr, La Sambre, (consulté le ).
  7. « Législatives 2022 3e circonscription du Nord », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  8. « Ariège : un pôle «non-inscrit» divers gauche pour Laurent Panifous », sur ladépêche.fr (consulté le ).
  9. Audrey Altimare, « Assemblée nationale : quatre députés rejoignent le groupe Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires », sur France 3 Corse, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]