Ben White (rugby à XV) — Wikipédia

Ben White

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Benjamin James White
Naissance (25 ans)
Stoke-on-Trent (Angleterre)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2014-2020 Leicester Tigers
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-2021
2016-2017
2021-2023
2023-
Leicester Tigers
Doncaster Knights
London Irish
RC Toulon
70 (30)[1]
8 (0)[1]
44 (45)[1]
16 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016
2018
2022-0000
Angleterre -18
Angleterre -20
Écosse

9 (20)[2]
22 (20)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 24 mars 2024.

Ben White, né le à Stoke-on-Trent (Angleterre), est un joueur international écossais de rugby à XV d'origine anglaise évoluant au poste de demi de mêlée. Il évolue au sein de l'effectif du RC Toulon à partir de 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ben White naît à Stoke-on-Trent en Angleterre[3]. Basé dans le Staffordshire, il commence le rugby là-bas[4].

Côté scolarité, il étudie au sein du Denstone College (en) de 2009 à 2014[5],[6], avant d'aller dans la Leicester Grammar School (en), où il connaît les sélections des moins de 16 ans avec les Midlands, lorsqu'il rejoint l'Academy (centre de formation) des Leicester Tigers[7]. Avec l'équipe des moins de 18 ans des Tigers, il remporte le championnat d'Angleterre de cette catégorie en étant titulaire au poste de demi de mêlée en finale face à Bath Rugby[8].

Durant sa jeunesse, il fait partie du programme des Scottish Exiles (en), un programme permettant d'identifier les joueurs d'origine écossaise jouant à l'étranger, en catégorie des moins de 14 et 15 ans grâce aux origines de son grand-père Jim qui vient d'Édimbourg[9],[10]. Cependant, par la suite, il connaît des sélections avec les équipes d'Angleterre des moins de 16 ans, de 17 ans et de 18 ans[11],[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Début à Leicester (2015-2021)[modifier | modifier le code]

Durant la pré-saison 2015-2016, il est intégré à la préparation du groupe senior des Leicester Tigers où il impressionne ses coéquipiers et les entraîneurs[12]. En octobre, il est récompensé de cette bonne pré-saison, il dispute alors ses premières minutes professionnelles en Premiership face aux Harlequins, devenant le plus jeune joueur de son club à jouer dans cette compétition à l'âge de 17 ans et 151 jours, battant le précédent record de son coéquipier Ben Youngs qui l'avait établi à 17 ans et 231 jours en 2007[12]. C'est son seul match de la saison avec les Tigers[13]. Il est ensuite prêté aux Doncaster Knights évoluant en championnat d'Angleterre de 2e division où il devient également le plus jeune joueur professionnel ayant joué pour ce club lors d'une rencontre face aux London Welsh le [14].

Il reste en prêt dans ce club[15],[16],[11], durant la première partie de saison 2016-2017 jusqu'en janvier[1],[17]. Par la suite, il fait son retour à Leicester avec qui il dispute et remporte la Coupe anglo-galloise en étant remplaçant durant la finale contre les Exeter Chiefs[18],[11],[19]. Il est alors cité comme un joueur à fort potentiel[20].

Lors de la saison 2017-2018, il est titulaire pour la première fois avec Leicester et il en profite pour inscrire son premier essai en professionnel face à Bath en Coupe anglo-galloise[21]. Toutefois, il ne joue que trois rencontres en raison notamment de la concurrence des quatre autres demi de mêlée de l'effectif[19],[22]. Cependant, en janvier, il est retenu avec l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2018[23]. Il réalise un bon Tournoi sur le plan personnel où il obtient le capitanat[24], étant titulaire lors de ses quatre matchs disputés et inscrivant trois essais[2]. Quelque mois plus tard, il est de nouveau sélectionné pour le Championnat du monde junior où il est nommé capitaine[25],[26]. Néanmoins, les jeunes anglais s'inclinent en finale face aux Bleuets où il est titulaire[27].

Dès le début de saison suivante, il se fait une place au sein de la rotation de l'effectif au poste de demi de mêlée[13], il connaît notamment sa première titularisation en Premiership face aux Sale Sharks en septembre[28]. Trois mois plus tard, il est titularisé pour son premier match de Coupe d'Europe face au Racing 92[29]. La semaine suivante, il est également titularisé contre le même adversaire[30]. Par la suite, il continue d'enchaîner les matchs avec son club[31], avec qui il signe une prolongation de contrat[32]. Pour sa première saison complète en professionnel, il a disputé vingt-six rencontres dont onze en qualité de titulaire[13]. En récompense de sa progression, il est appelé avec l'Angleterre XV, l'équipe réserve de l'Angleterre, pour affronter les Barbarians en fin de saison[33].

Durant la saison 2019-2020, il continue sur sa lancée de l'année passée en engrangeant du temps de jeu, il prend part à vingt-six rencontres, dont treize en tant que titulaire, et inscrit cinq essais[13]. Pendant la saison, il prolonge son contrat avec son club[34].

Cependant, la saison suivante n'est pas du même acabit pour lui, il ne prend part qu'à neuf rencontres dont seulement deux titularisations en raison de l'arrivée de Richard Wigglesworth, la progression de Jack van Poortvliet et toujours de la présence de l'emblématique Ben Youngs[13],[9]. De ce fait, en juin, il est annoncé qu'il fait son départ des Leicester Tigers[35], alors qu'il lui reste deux ans de contrat[36].

Transfert aux London Irish et sélection en équipe nationale (2021-2023)[modifier | modifier le code]

Ben White fait donc son arrivée au sein des London Irish à partir de la saison 2021-2022[37]. Dès lors, il est titularisé pour les deux premiers matchs de la saison et inscrit par ailleurs son premier essai avec son nouveau club lors de la deuxième journée de Premiership face à Sale[38]. Ensuite, il est plus souvent placé sur le banc des remplaçants derrière l'international australien Nick Phipps[39], ce qui ne l'empêche pas d'être décisif notamment contre les Harlequins en novembre où il inscrit un essai contribuant à la victoire 22-19 de son équipe à l'extérieur[40],[41]. À la suite de ses bonnes performances, début 2022, en vertu de l'origine écossaise de son grand-père[3], il est retenu par l'équipe d'Écosse pour la première fois pour disputer le Tournoi des Six Nations 2022 après avoir été approché par le sélectionneur écossais, Gregor Townsend, durant les mois précédents[42],[9]. Dès la première journée, il est retenu sur la feuille de match en tant que remplaçant d'Ali Price contre l'Angleterre, il inscrit un essai décisif six minutes après son entrée permettant la victoire de son équipe 20 à 17[9],[5]. Il participe à trois autres rencontres durant la compétition[13]. Plus tard dans la saison, il est titulaire en finale de Coupe d'Angleterre (en) face aux Worcester Warriors, mais se sont ces derniers qui remportent la compétition[43]. Pour sa première saison, il a disputé vingt-cinq rencontres, dont huit en tant que titulaire, et inscrit cinq essais[13]. Durant l'été, pour la tournée en Amérique du Sud du XV du Chardon, il est sélectionné et affronte à deux reprises les Pumas[44], lors de son deuxième match il est titularisé pour la première fois en sélection nationale[45].

Après le départ de Nick Phipps des London Irish, Ben White devient le premier choix au poste de demi de mêlée de son club où il réalise de bonnes performances[46]. Au mois d'octobre, il est ensuite retenu pour les tests de fin d'année[47], jouant trois rencontres contre les Fidji, où il inscrit son deuxième essai en sélection[48], puis la Nouvelle-Zélande et l'Argentine[49],[50]. En , il est de nouveau convoqué par le XV du Chardon pour disputer le Tournoi des Six Nations 2023[51]. Il est lancé en tant que titulaire contre l'Angleterre, dès la première journée[52], où il marque un essai décisif, permettant à son équipe de revenir à quatre points de son adversaire puis de l'emporter par la suite[53]. Il est titulaire durant les quatre matchs suivant et il reçoit de nombreuses éloges après avoir réalisé un Tournoi de qualité associé à Finn Russell[54],[55], étant nommé comme l'une des révélations de la compétition[56]. Son équipe termine à la troisième place après un bon Tournoi de leur part[57]. En mai suivant, il est retenu dans une pré-sélection pour préparer la Coupe du monde 2023[58]. Pour sa deuxième saison avec les London Irish, il a disputé dix-neuf rencontres dont seize en tant que titulaire et inscrit quatre essais[13]. Toutefois, son club est suspendu de toutes compétitions pour insolvabilité financière peu de temps après la fin de saison[59]. De ce fait, Ben White doit trouver un nouveau club pour la saison suivante, la Fédération écossaise se montre intéressée pour sa venue dans l'une des deux franchises écossaises aux Glasgow Warriors ou à Édimbourg Rugby[60], ainsi que le club français du RC Toulon[61].

Départ en France au RC Toulon (2023-)[modifier | modifier le code]

Quelque temps plus tard, il est annoncé qu'il rejoint officiellement le RC Toulon après la Coupe du monde[62]. Début août, il dispute un test match de préparation face à la France dans lequel il subit une blessure en première période et est forcé de sortir prématurément[63]. Néanmoins, cette blessure ne l'empêche pas d'être retenu définitivement pour le Mondial lors du même mois[64]. Pendant la compétition, il dispute seulement les deux premiers matchs de poule en tant que titulaire[13], perdant sa place au profit d'Ali Price et de George Horne[65]. Son équipe est éliminée dès cette phase[66].

Deux jours après cette élimination, il fait alors son arrivée à Toulon[67],[68], puis fait ses débuts avec sa nouvelle équipe lors de la quatrième journée du Top 14 face à Oyonnax où il entre en jeu à la place de Baptiste Serin[69]. En décembre, à l'occasion de la première journée de Champions Cup, où il est titularisé, il inscrit son premier essai avec le club varois mais ne peut empêcher la défaite 18 à 19 de son équipe à domicile contre les Exeter Chiefs[70]. Durant cette rencontre, il est remplacé par Baptiste Serin mais ne peut pas revenir en jeu à la suite de la blessure de ce dernier à cause du règlement de la compétition[71]. Lors de la deuxième journée, il est victime d'un coup de tête de la part de son homologue anglais des Northampton Saints, Tom James (en), qui n'est pas sanctionné pendant la rencontre mais qui est ensuite suspendu trois semaines à l'issue de celle-ci, les Toulonnais s'inclinent une nouvelle fois 22 à 19[72]. Après la blessure de Baptiste Serin, il est titulaire en son absence et obtient un temps de jeu conséquent[13]. Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[73]. Le , alors qu'il a disputé les deux premières journées du Tournoi comme titulaire et inscrit un essai[13], il est annoncé qu'il prolonge son engagement avec le RC Toulon jusqu'en 2026[74]. Il est de nouveau titularisé pour la troisième journée mais n'est pas présent sur la feuille de match pour la quatrième[75],[76]. Pour la dernière rencontre, il est de retour et débute le match[76], son équipe s'incline contre l'Irlande et termine la compétition à la quatrième place[77].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ben White est supporter de l'équipe de football de Stoke City. De plus, il entretient une relation avec la joueuse britannique de tennis Jodie Burrage[3].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Ben White compte 22 capes en équipe d'Écosse, dont 14 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Angleterre au Murrayfield Stadium d'Édimbourg[78]. Il a inscrit quatre essais, vingt points[2].

Il dispute une édition de la Coupe du monde en 2023, il prend part à deux rencontres en tant que titulaire[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours de Ben White dans le Tournoi des Six Nations[2].
Édition Rang Résultats Écosse Résultats White Matchs White
Six Nations 2022 4e 2 v, 0 n, 3 d 1 v, 0 n, 3 d 4/5
Six Nations 2023 3e 3 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 2 d 5/5
Six Nations 2024 4e 2 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 2 d 4/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Ben White », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Ben White international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Ben White: Ten things you should know about the London Irish scrum-half », sur Rugby World, (consulté le )
  4. (en) Anthony Brown PA et Peter Smith, « Stoke fan and Six Nations breakout star Ben White is 'loving every minute' », sur StokeonTrentLive, (consulté le )
  5. a et b (en) Peter Smith, « Stoke fan Ben White starring for Scotland in Six Nations », sur StokeonTrentLive, (consulté le )
  6. (en-GB) admin, « Denstone College old boys in Anglo Welsh Cup on 10 November 2017 », sur Independent, Academy and Maintained Education | Woodard Schools, (consulté le )
  7. (en) « Ben White », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  8. (en-US) « U18 Academy Finals: Bath Rugby 12 Leicester Tigers 41 », sur Premiership Rugby (consulté le )
  9. a b c d et e (en) « Ben White insists opting for Scotland was instantaneous decision », sur HeraldScotland, (consulté le )
  10. (en) « Scotland’s Ben White has been the Six Nations’ most influential scrumhalf », sur The Irish Times (consulté le )
  11. a b et c (en-GB) Charlie Morgan, « Star of tomorrow: Ben White appreciating ‘exceptional’ apprenticeship at Leicester Tigers », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « Leicester Tigers boss Richard Cockerill praises club's youngest-ever Premiership player Ben White | Leicester Mercury », sur web.archive.org, (consulté le )
  13. a b c d e f g h i j et k « La fiche rugby de : Ben WHITE », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en) « Teenage loanee Ben White set to make history for Doncaster Knights », sur Yorkshire Post, (consulté le )
  15. (en) « London Welsh v Doncaster: Knights look to add to Welsh's troubles », sur Yorkshire Post, (consulté le )
  16. « Ben WHITE : Fiche joueur et statistiques - Angleterre D2 2016-2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  17. (en) « B&I Cup - Doncaster Knights make changes in bid for lift-off », sur Yorkshire Post, (consulté le )
  18. « Ben WHITE : Fiche joueur et statistiques - Coupe Anglo-Galloise 2016-2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  19. a et b (en) Paul Jones, « White is laying firm foundations at Tigers », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  20. (en) Martin Crowson, « Five young Leicester Tigers players who can be big stars of future », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  21. « Anglo Welsh Cup - Fiche de match Bath vs Leicester, le 10/11/2017 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  22. (en-GB) The Rugby Paper Team, « Young Guns: Leicester Tiger scrum-half Harry Simmons », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  23. (en-US) Aaron Tillyer, « “I Want To Achieve What He’s Achieved” says England’s U20 Ben White on Mentor Ben Youngs », sur Last Word on Rugby, (consulté le )
  24. (en) Paul Jones, « White leads England under-20s », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  25. (en) « England name 28 man U20s World Championship squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. (en) Paul Jones, « White leads England youngsters », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  27. « La France championne du monde des moins de 20 ans », sur LEFIGARO, (consulté le )
  28. (en-GB) « Leicester edge past bottom club Sale », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) Paul Jones, « Tigers call in young scrum-half for Heineken clash with Racing 92 », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  30. (en-GB) Mick Cleary et Charlie Morgan, « Leicester Tigers at 'lowest ebb' as classy Racing 92 send them to verge of European exit », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  31. (en) Paul Jones, « The best is yet to come from Tigers scrum-half », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  32. (en) Paul Jones, « Why Tigers are so delighted to agree a new deal with scrum-half », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  33. (en) Jordan Blackwell, « Tigers duo named in England XV squad to face Barbarians », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  34. (en-GB) « Leicester quintet agree new contracts », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « London Irish sign Ben White, the youngster player in Leicester's Premiership history », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  36. (en-GB) Robert Kitson, « Scotland’s Ben White: ‘Finn is probably the world’s best fly-half at the minute’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  37. Frank Nickson Friday 25 June 2021, « London Irish secure signing of scrum-half Ben White », sur Talking Rugby Union (consulté le )
  38. (en) Planet Rugby, « Sale Sharks left stunned by London Irish comeback », sur PlanetRugby, (consulté le )
  39. (en) « London Irish on why price is now right for Ben White with Scotland », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  40. « Premiership - Fiche de match Harlequins vs London Irish, le 27/11/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  41. (en-GB) Charlie Morgan, « Determined London Irish hold on for 'emotional' win over champions Harlequins », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  42. « Redpath de retour et cinq nouveaux joueurs dans le groupe de l’Écosse », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  43. (en-GB) Ben Jaycock, « Worcester Warriors beat London Irish to win Premiership Rugby Cup », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  44. (en) « Scotland leaves star playmakers at home for mid-year tour », sur rugby365.com (consulté le )
  45. (en) « Argentina 6-29 Scotland: Scots level series after storming second half in Salta », sur Sky Sports (consulté le )
  46. (en) « 'That's something he learned off Phipps, one of world rugby's best' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  47. (en) Ben Banks, « Scotland autumn squad selections confirmed after captaincy call », sur edinburghlive, (consulté le )
  48. « Autumn Nations Series - Fiche de match Écosse vs Fidji, le 05/11/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  49. « Autumn Nations Series - Fiche de match Écosse vs Nouvelle-Zélande, le 13/11/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  50. « Autumn Nations Series - Fiche de match Écosse vs Argentine, le 19/11/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  51. « Le groupe écossais avec Ritchie capitaine et l'Anglais McConnochie », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  52. (en) Nick Purewal, « London Irish’s Ben White handed Scotland start in Six Nations opener against England », sur Evening Standard, (consulté le )
  53. (en) « Ben White repays Scotland Six Nations faith - 'we’re a bit sick of having the same story written' », sur The Scotsman, (consulté le )
  54. (en-US) Ross Sanderson, « Ben White - Scrumhalf for the Ages », sur Last Word on Rugby, (consulté le )
  55. (en) « What Ben White makes of the trust Scotland now have for him », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  56. (en-GB) « Breakthrough players in the 2023 Guinness Six Nations », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  57. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  58. (en) « Scotland Rugby World Cup training squad: Jamie Ritchie captains extended 41-player group named by Gregor Townsend », sur Sky Sports (consulté le )
  59. « Rugby: les London Irish suspendus pour insolvabilité, le mal se propage en Premiership », sur RMC SPORT (consulté le )
  60. (en) Bruce McMurray, « Scottish Rugby 'interested' in Ben White as London Irish file for administration following RFU suspension », sur www.scotsman.com, (consulté le )
  61. « Toulon : l'international écossais Ben White va s'engager », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  62. « Toulon officialise l'arrivée de Ben White, international écossais », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  63. (en) « White injury, Fagerson red overshadow Scotland World Cup warm-up win over France », sur RFI, (consulté le )
  64. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  65. (en) « Price in for White as Scotland name side for Ireland », RTÉ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. « Coupe du monde 2023. L’Irlande écrase l’Écosse et rejoint les All Blacks en quart de finale », sur actu.fr, (consulté le )
  67. « Ben White déjà aux affaires sur la Rade », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  68. « Top 14 - Toulon se met au (Ben) White Spirit » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  69. « Top 14 - Fiche de match Toulon vs Oyonnax, le 29/10/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  70. « Champions Cup - Fiche de match Toulon vs Exeter, le 09/12/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  71. « Pourquoi Ben White n'a pas pu remplacer Baptiste Serin après sa blessure face à Exeter », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  72. « Tom James (Northampton) suspendu 3 semaines après son coup de tête sur Ben White (Toulon) », sur L'Équipe, (consulté le )
  73. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  74. « L'international écossais Ben White prolonge avec Toulon », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  75. « La composition écossaise avec le retour de Kinghorn face à l'Angleterre », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  76. a et b « Écosse : Ben White titulaire face à l'Irlande pour la 5e journée du Tournoi », L'Équipe, (consulté le )
  77. « Tournoi des Six Nations : l’Irlande l’emporte, la France deuxième... le classement final de l’édition 2024 », Le Parisien, (consulté le )
  78. « Tournoi des 6 Nations - Fiche de match Écosse vs Angleterre, le 05/02/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]