Bataille de Mekele — Wikipédia

Bataille de Mekele

Informations générales
Date -
(11 jours)
Lieu Mekele, région du Tigré (Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie)
Issue Victoire de l'Éthiopie.
Belligérants
Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Flag of the Tigray Region Gouvernement régional intérimaire du Tigré
Logo-flpt Front de libération du peuple du Tigré
Flag of the Tigray Region Anciens membres du gouvernement régional destitué

Conflit de 2020 au Tigré

Coordonnées 13° 29′ 49″ nord, 39° 28′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Bataille de Mekele
Géolocalisation sur la carte : Tigré
(Voir situation sur carte : Tigré)
Bataille de Mekele
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Mekele]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Mekele|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Mekele]])|class=noviewer notpageimage]]
Bataille de Mekele

La bataille de Mekele, en novembre 2020, a opposé les forces armées de l'Éthiopie et de la région du Tigré pour le contrôle de la capitale Mekele dans la région du Tigré, pendant le conflit du Tigré.

Chronologie[modifier | modifier le code]

17 novembre[modifier | modifier le code]

Mekele a été frappé par une frappe aérienne tuant deux civils et en blessant plusieurs autres. La frappe a également causé des dommages aux routes, aux ponts et aux maisons, on ne sait pas qui a porté la frappe aérienne car le gouvernement éthiopien a nié avoir ciblé des civils[1],[2],[3]. Le gouvernement éthiopien a accusé le Front de libération du peuple du Tigré de faire sauter quatre ponts principaux menant à Mekele, tandis que le Front de libération du peuple du Tigré a nié les accusations.

18 novembre[modifier | modifier le code]

Les forces éthiopiennes ont capturé Shire et Aksoum sans aucun combat le matin. Vers 9 heures du matin, les forces éthiopiennes avançaient vers Mekele par trois routes en provenance du sud, de l'est et du nord-ouest et s'étaient rendues à une distance d'environ 200 kilomètres. Le chef d'état-major des forces de défense éthiopiennes, Birhanu Jula Gelalcha, a annoncé qu'ils encercleraient Mekele et captureraient les forces du Front de libération du peuple du Tigré. Le Front de libération du peuple du Tigré a annoncé que la perte de contrôle de Shire et Aksoum n'était qu'un revers temporaire et que le Tigré serait un «enfer» pour ses ennemis.

19 novembre[modifier | modifier le code]

Le chef du Front de libération du peuple du Tigré a déclaré que Mekele avait été bombardé mais n'a donné aucun détail sur les victimes ou les blessures. Redwan Hussein, porte-parole du gouvernement, a déclaré que les troupes gouvernementales se rapprochent de Mekele et ont remporté de multiples victoires et capturé un certain nombre de villes lors de leur campagne vers la capitale du Tigré.

20 novembre[modifier | modifier le code]

Mekele a été touchée par une frappe aérienne qui a infligé des dégâts importants à l'université de Mekele, plusieurs civils ont été blessés.

22 novembre[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, donne un ultimatum de 72 heures aux dirigeants du Tigré pour déposer les armes. Il menace d'un "assaut impitoyable" en cas de rejet de l'offre éthiopienne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ethiopia crisis: Tigray leader vows to keep fighting as government advances », sur bbc.com, (consulté le )
  2. (en) « Ethiopian army marches on Tigray capital », sur dw.com, (consulté le )
  3. (en) « Tigray: Ethiopia denies Mekelle strikes targeted civilians », sur bbc.com, (consulté le )
  4. « Le premier ministre éthiopien donne un ultimatum de trois jours aux dirigeants du Tigré », sur lemonde.fr, (consulté le )